Arrière

Vous avez entendu dire que Toulouse, la ville rose du Sud, était une belle destination et vous vous dîtes que ça pourrait être une bonne idée d’aller y faire un tour ? Eh bien vous avez raison !

Parce qu’en passant un week-end à Toulouse, en été ou en hiver, à l’automne ou au printemps, une chose est sûre : vous en reviendrez avec des souvenirs plein la tête et le ventre bien rempli.

Car à Toulouse les spécialités culinaires alléchantes ce n’est pas ce qui manque. Ni les beaux endroits à découvrir d’ailleurs.

Alors embarquez avec nous pour une découverte en images de Toulouse avant d’aller vous-même déambuler au cœur de la ville rose !

Toulouse vous tend les bras…

Visiter Toulouse le temps d’un week-end :

Le centre de la ville rose est à dimension humaine, ce qui présente notamment l’intérêt de pouvoir tout faire à pied (ou presque). Voilà qui est parfait si vous avez prévu de passer 2 ou 3 jours à Toulouse seulement !

Surtout qu’en plus de pouvoir se déplacer à pied facilement, c’est très agréable de déambuler dans les petites ruelles de la capitale occitane et découvrir son centre-ville au gré de ses pas.

Le Toulouse des badauds

LES QUAIS DE LA GARONNE :

Ceux qui aiment prendre le temps de se promener tranquillement, de s’assoir sur un banc ou dans l’herbe fraîche pour une petite pause entre deux visites, seront particulièrement heureux lors de leur balade sur les quais de la Garonne. Car c’est véritablement l’endroit idéal pour profiter d’instants de tranquillité et repos lors de votre visite de Toulouse.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les toulousains foncent en direction des berges les beaux jours venus pour y organiser des pique-niques et autres moments de partage.

LA PLACE DU CAPITOLE :

Sans aucun doute l’endroit le plus connu de la capitale occitane, la place du Capitole est aussi le point central, l’endroit où l’on se donne rendez-vous, le lieu où en tant que visiteur de passage on se régale d’un petit-déjeuner en terrasse.

C’est pour cela, et pour d’autres raisons que l’on vous citera tout de suite après, que la place du Capitole est l’un des lieux qu’il ne vous faut pas rater lors de votre visite de Toulouse.

Non seulement car l’animation qui y règne et la visite de ses arcades vous permettront de passer un bon moment, mais aussi car la façade du Capitole faite de briques, de pierres et de belles sculptures mérite largement le coup d’œil.

Ah oui et surtout n’oubliez pas de lever les yeux lors de votre visite des arcades de la place du Capitole pour découvrir les peintures hautes en couleurs de Raymond Moretti qui retrace ici l’histoire de la ville de Toulouse.

LE QUARTIER DES CARMES :

Le quartier des Carmes c’est véritablement le quartier authentique de la ville, celui dans lequel on ressent le plus l’empreinte du passé et celui où l’on a envie de passer des heures à arpenter ses ruelles.

Comme c’est un quartier qui vit, un endroit où les toulousaines et les toulousains passent et repassent tout au long de la journée, ça en fait le lieu parfait pour prendre un café en terrasse, se régaler d’une saucisse de Toulouse le midi dans une brasserie ou passer la soirée dans un bar à vin.

Le Toulouse des curieux

LE COUVENT DES JACOBINS :

Même si le couvent des Jacobins n’a rien d’impressionnant ni même d’attirant lorsque vous le découvrirez de l’extérieur, n’hésitez surtout pas à y pénétrer, sous peine de le regretter à la fin de votre week-end à Toulouse.

Car si le couvent des Jacobins est réputé et visité chaque jour par des touristes venus de tous horizons, c’est pour son intérieur et notamment pour son cloître sublime qu’il ne faut surtout pas louper.

Autre le cloître, ses 160 fines colonnes de marbre et son magnifique jardin qui donne envie d’y rester des heures, l’église de style médiéval est particulièrement appréciée pour sa double nef qui se termine par son fameux « palmier » et ses 22 nervures.

Alors levez bien les yeux et profitez de ce joyau de l’architecture médiévale !

LES HOTELS PARTICULIERS DU QUARTIER DES CARMES :

A l’instar de Paris, Aix-en-Provence, Montpellier et d’autres villes françaises, Toulouse cache de petits trésors architecturaux répondants au doux nom d’hôtels particuliers. Il paraitrait même qu’il en existe plus d’une centaine dans la ville rose.

Mais cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que nombreux étaient les riches propriétaires toulousains aux 15ème et 16ème siècles qui construisaient leurs fortunes sur le commerce du pastel, alors très populaire à l’époque.

Alors si vous êtes des amateurs d’architecture et de belles pierres, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller faire un tour par le quartier des Carmes.

LE JARDIN DES PLANTES :

Si après avoir vu du rose un peu partout sur les façades de la ville, vous avez envie d’un peu de verdure durant votre week-end toulousain, on vous conseille de vous diriger du côté du jardin des plantes.

A l’origine Jardin Botanique lorsqu’il fut créé en 1794, ce jardin fait aujourd’hui le bonheur des toulousains qui viennent y passer un moment au calme allongés dans l’herbe ou moins calme pour les plus petits qui viennent ici s’amuser dans les aires de jeux présentes dans le parc de 7 hectares.

Ce que l’on apprécie particulièrement dans ce jardin des plantes : l’accès facile à deux autres endroits tout aussi agréables, le jardin du Grand-Rond et le jardin Royal.

Dénichez un bel hôtel à Toulouse !

Le Toulouse des gourmands

LES SPECIALITES CULINAIRES TOULOUSAINES :

Pendant ces 2 ou 3 jours à Toulouse les gourmands vont forcément se régaler. Car entre le cassoulet toulousain, la croustade aux pommes ou encre la violette utilisée dans bien des gourmandises sucrées, les spécialités culinaires de Toulouse aux saveurs délicieuses ne manquent pas et vont à coup sûr surprendre et réjouir les papilles aiguisées des gourmets même les plus expérimentés.

Petite cantine d’habitués ou restaurant haut de gamme, Toulouse offre plein de possibilités pour se régaler quelle que soit sa bourse. Alors surtout faites-vous plaisir et testez la gastronomie toulousaine comme on l’aime : chaleureuse et généreuse !

LE MARCHE VICTOR HUGO :

Parce que la gastronomie passe par les papilles mais aussi par les yeux et l’odorat, vous ne serez pas déçu(e) en découvrant les étals du marché Victor Hugo, le marché le plus connu et réputé de la ville.

De la charcuterie, du fromage, des spécialités à base de violettes, on parie que vous allez tout vouloir ramener en souvenir de votre week-end à Toulouse ?

Car si le marché Victor Hugo est une véritable institution toulousaine c’est bien évidemment dû à la qualité des produits vendus par ses commerçants locaux passionnés qui ont à cœur de promouvoir le meilleur de leur région et de leur production.

On vous aura prévenu, mieux vaut prévoir un peu de place dans vos valises pour ramener 2 ou 3 spécialités toulousaines et les emplettes faites sur ce marché typique !

Zoom sur l’Occitanie, une région pleine de contrastes

Explorez nos univers