Arrière

Sète est une ville singulière, à mi-chemin entre Montpellier et Béziers, délicatement posée entre un étang, celui de Thau, et une mer, celle de la Méditerranée. Une terre idéale pour une escapade estivale, alors pourquoi ne pas partir en vacances à Sète cet été ?

De son centre-ville aux airs de village, à son accent chantant que l’on entend s’élever de son port de pêche, Sète est une destination qui recèle de belles découvertes à vivre !

Au-delà de ses spécialités culinaires aux noms doucement exotiques (la tielle sétoise, les zézettes de Sète), cette ville méditerranéenne a l’histoire riche nous plonge dans une atmosphère colorée dont les influences viennent des quatre coins du Monde et notamment des pays qui bordent la Méditerranée.

Depuis son port de pêche à ses succulents restaurants, de ses ruelles étroites à son imposant Mont Saint Clair, partez explorer Sète à la découverte de ses racines et de sa richesse culturelle.

Car si tant d’artistes portent chaleureusement cette ville dans leur cœur, on peut vous confirmer que cela n’a rien d’un hasard.

Une escapade en terre sétoise


Sète, son effervescence culturelle et son charme authentique

Sète est si singulière qu’elle s’est frayée un chemin tout particulier dans la vie d’artistes qui y sont nés ou y sont passés un jour sans jamais l’oublier.

Le plus connu d’entre eux pour son attachement à la culture et à la douceur de vivre sétoise est bien sûr Georges Brassens.

De son enfance sur les sommets de Sète, il conserva un amour certain pour sa terre natale et garda toujours en mémoire les bons moments passés dans les coins et recoins de la ville à faire les quatre cents coups en compagnie de ses amis. Jusqu’à son décès en 1981, il porta constamment dans son cœur Sète et les personnes qu’il a aimées et rencontrées là-bas.

Paul Valéry, était lui aussi un enfant de Sète. Bercé par le va-et-vient des bateaux du port de pêche pendant son enfance passée dans une maison qui faisait face au quai de la Marine, l’illustre poète, écrivain et philosophe français resta toujours attaché à la ville qui l’a vu naître.

On pourrait citer bien d’autres artistes qui ont eu un attachement particulier avec cette île singulière comme aimait à l’appeler Paul Valéry.

Alors d’Agnès Varda à Hervé Di Rosa, si chacun a sa vision de Sète et ses endroits préférés entre étang et mer Méditerranée, il est tant que vous vous fassiez vous aussi votre avis sur cette ville à cheval entre deux belles étendues d’eau !

Que visiter pendant vos vacances à Sète ?

Le Port de Sète et le Môle Saint Louis pour ressentir l’effervescence sétoise

Le port de pêche de Sète a vu le jour en 1666, après que Louis XIV ait ordonné sa construction pour que le Canal du Midi puisse bénéficier d’un débouché sur la Méditerranée à l’endroit de Sète.

Du lucratif commerce du vin qui permit à l’époque à de nombreux sétois de s’enrichir et à la cité de rayonner bien au-delà des frontières françaises, à la vente de produits de la mer aujourd’hui à la criée, le port de pêche de Sète a toujours eu une grande importance pour la ville et la région.

Alors vous ne pouvez faire un passage à Sète sans visiter son port et aller faire un tour au Môle Saint-Louis pour y admirer son élégant phare et gambader sur sa jetée longue de 650 mètres pour profiter de sa belle vue sur la ville et le Mont Saint Clair !

Phare Saint Louis Sète

Les halles de Sète pour déguster une tielle et des produits de la mer

Lors de vos vacances ou de votre week-end à Sète, il ne vous faut surtout pas manquer les halles de la ville. Sans aucun doute l’endroit parfait pour se régaler des délices que la gastronomie sétoise a eu la bonne idée d’inventer pour le plus grand plaisir de nos palais.

Grâce aux spécialités culinaires que vous pourrez y découvrir, vous remarquerez aisément les influences venues des différentes vagues d’immigration qui ont composé la mosaïque culturelle de la ville.

De leurs origines italiennes, espagnoles ou nord-africaines, les sétois s’en sont inspirés pour inventer des mets plein de saveurs et de couleurs. Des mets tels que la tielle sétoise, une tourte à base de pâte à pain garnie de poulpes, qu’il vous faut absolument goûter. Ou bien la macaronade, cette recette imaginée par les italiens venus vivre à Sète et qui mélange savoureusement pâtes, bœuf et sauce tomate.

Les canaux de Sète pour naviguer en kayak au cœur de la cité 

Quel meilleur moyen de locomotion pour visiter la « Venise Languedocienne » que le kayak ? Pour visiter Sète à votre allure, prendre le temps de vous balader dans les canaux en admirant l’architecture des bâtiments qui vous entourent et en prenant le pouls de la ville, le kayak est vivement recommandé.

Sète est une ville d’eau, une ville entourée par des étendues d’eau et largement imprégnée par ses effluves salées. L’univers maritime a toujours eu une influence significative sur la ville, et ce n’est ni Paul Valéry, ni Georges Brassens qui nous auraient contredit.

Si l’un rêvait d’être Officier de la Marine et que l’autre avait chanté son désir d’être enterré sur la Plage de la Corniche, cela souligne l’importance que la proximité de la Méditerranée apporte dans la vie de tout habitant de Sète.

Alors pour ressentir l’incidence que la Grande Bleue a sur cette cité maritime et pour découvrir la ville sous un autre angle, délaissez les routes goudronnées pour glisser sur l’eau, pagaie à la main.

Vidéo kayak à Sète

Le Mont Saint Clair pour admirer les alentours en prenant de la hauteur

Le Mont Saint Clair domine la ville de Sète, du haut de ses 183 mètres.

Du port de pêche à vos pieds à la silhouette lointaine de la montagne du Pic Saint-Loup, des vignobles de muscat à la Méditerranée à perte de vue, c’est indéniablement depuis le sommet du Mont Saint Clair que vous aurez la plus belle vue sur Sète et sur les alentours.

Alors pour profiter de ce panorama impressionnant pendant vos vacances à Sète, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre votre courage à deux mains et monter à pied en haut du Mont Saint Clair depuis le centre de la ville. Ou opter pour la voiture ou le bus pour rallier le point le plus élevé de Sète et prendre quelques clichés de la ville vue d’en-haut.

Si vous avez la chance de pouvoir découvrir cet endroit à la tombée de la nuit c’est encore mieux. Le coucher de soleil y est exceptionnel !

Le Mont Saint Clair à Sète

Les spectacles de joutes pour découvrir ce sport mêlant tradition et folklore sétois

Vous avez prévu de venir visiter passer vos vacances à Sète cet été ? Alors il ne vous faut surtout pas manquer le spectacle sétois par excellence : le tournoi de joutes nautiques !

Entre sport de compétition et tradition, les joutes sétoises c’est tout un programme. Chaque année, de la mi-juin à la fin du mois d’août, les jouteurs s’affrontent dans le Canal Royal de Sète avant que le temps fort de ce tournoi arrive à la fin du mois d’août pendant l’incontournable Fête de la Saint-Louis.

Cette fête qui célèbre chaque année le fondement du port de pêche de Sète depuis qu’il a vu le jour en 1666, est l’occasion pour les jouteurs de briller devant un public qui répond toujours présent pour ce rendez-vous incontournable de l’été.

Juchés sur la plateforme présente à l’arrière de leurs barques, les jouteurs se présentent fiers et droits face à leurs adverses remontant le canal dans le sens inverse pour tenter de les faire tomber à l’eau à l’aide de leurs lances en bois.

Accompagnés d’une fanfare qui décuple les ardeurs des jouteurs comme des spectateurs, c’est une attraction à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage à Sète durant l’été !

Trouver votre hôtel à Sète

Explorez nos univers