Arrière

Quiconque s’intéresse à l’œnologie a forcément entendu parler des vins d’Alsace et goûté quelques-unes de ses délicieuses cuvées. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y remédier !

D’une grande diversité aromatique grâce à leur terroir exceptionnel, les vins d’Alsace sont réputés pour leur fraîcheur et leurs notes fruitées qui ravissent le palais d’amateurs éclairés comme de néophytes en quête de découvertes.

Alors avant de partir déguster un savoureux vin blanc d’Alsace, faisons ensemble un détour par les vignes alsaciennes pour découvrir ce qui rend ses millésimes si uniques.

On a pensé à vous les amateurs de vins !


Un terroir spécifique pour des vins uniques

Si les vins d’Alsace sont si réputés c’est parce qu’ils bénéficient d’un terroir aux propriétés exceptionnelles qui leur confèrent de belles notes fraîches et fruitées. Un terroir qui profite d’un environnement et de propriétés biologiques bien particulières.

Ainsi le vignoble alsacien a la chance d’avoir l’imposante chaîne des Vosges qui le protège et lui apporte un climat idéal pour le développement de ses vignes. Avec ses étés chauds et ses hivers froids couplés à une pluviométrie parmi les plus faibles de France, l’Alsace bénéficie d’un climat parfaitement adapté à l’élaboration de vins aux saveurs multiples et au goût subtilement rafraîchissant !

Vin blanc d'Alsace

La flûte d’Alsace, une bouteille reconnaissable entre mille

Vous avez surement remarqué que les vins d’Alsace sont toujours commercialisés dans des bouteilles à la forme particulière. Une forme allongée et élégante caractéristique de ces bouteilles qui répondent au charmant nom de « flûte d’Alsace ».

Voici d’ailleurs une petite anecdote sur les vins d’Alsace et leur conditionnement. C’est suite à une loi de 1972 que les vins de la région, les vins tranquilles (non effervescents), ne peuvent plus être distribués dans le contenant de leur choix. Ils doivent obligatoirement être embouteillés dans une bouteille de type « flûte du Rhin », la fameuse bouteille dont on vous parlait un peu plus tôt.

Rien de gênant à première vue. Mis à part que cette loi prive les viticulteurs (et donc les consommateurs) de pouvoir vendre leurs vins d’Alsace dans tout autre contenant. Pas de Cubi ou tout autre type de contenant pour le vin d’Alsace donc !

La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace fait partie de ces routes des vins que l’on ne peut pas manquer lorsque l’on est un(e) œnophile qui apprécie les voyages et les découvertes liées au vin et à la gastronomie.

Depuis son inauguration en 1953 elle a vu défiler sur ses routes et chemins des millions de marcheurs et voyageurs venus faire profiter leurs palais du délicieux nectar produit sur les terres alsaciennes.

Route des vins Alsace
Sur la route des vins d’Alsace

Des visites de villages fortifiés à la dégustation de Grands Crus, les 170 kilomètres de la route des vins d’Alsace promettent de bien belles découvertes œnologiques et culturelles. Des découvertes populaires aussi, car d’avril à octobre se succèdent dans les villes et villages des fêtes autour du vin et des vignobles. De belles fêtes, sous le signe de la vigne et du partage, que l’on vous conseille de découvrir si vous avez la chance de faire la route des vins d’Alsace.

Alors on vous laisse aller vous préparer car il est temps de partir en direction de l’Alsace pour en découvrir plus sur ses vins, son terroir, sa culture et s’émerveiller devant ses paysages !

A lire aussi : Top 5 des plus belles routes des vins de France


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Explorez nos univers