Arrière

Les baraques à frites, la bonne bière du Nord, le fameux moules-frites qui se dévore en quantité phénoménale lors de la braderie de Lille, … On a tous en tête des images des spécialités culinaires du Nord.

Mais au-delà de ça il serait bon de savoir d’où viennent ces spécialités dont les nordistes raffolent et lesquelles sont les plus demandées dans les restaurants de Lille et chez les Ch’tis ?

Partons nous régaler chez les Ch’tis !

 

Les meilleures spécialités du Nord (selon nous) :

Le Welsh :

Le welsh c’est véritablement le plat délicieux (et très calorique) dont on ne peut se passer une fois qu’on l’a gouté ! Cette spécialité culinaire (souvent servie avec des frites et/ou de la salade) n’est pas parmi les plus anciennes spécialités du Nord puisqu’avant d’envahir les restaurants de toute la région cette recette était largement consommée par nos chers amis gallois qui en sont à l’origine.

A base de pain, de bière et de cheddar gratiné, ce plat venu d’outre-manche fait maintenant le bonheur des lillois et des touristes qui visitent la région et qui deviennent très vite accros à cette spécialité à la fois savoureuse, réconfortante et parfaite pour être bien calé(e) en vue d’une longue journée de visite !

La Carbonade Flamande :

Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter à une bonne carbonade flamande, pour que vous vous faisiez une image de ce plat on peut vous dire qu’il s’agit plus ou moins d’un bœuf bourguignon mais en version nordiste, avec de la bière donc et non du vin. Et accompagné de frites, mais ça vous l’aviez certainement déjà deviné.

Comme bien des plats traditionnels, chaque famille possède sa recette de carbonade flamande. Mais en matière de carbonade il y a des indispensables. On veut dire par là qu’il y a des ingrédients dont on ne peut vraiment pas se passer. Et ils sont au nombre de quatre : du bœuf, du pain d’épice, de l’oignon et de la bière !

Les Moules-Frites :

Le célèbre moules-frites c’est certainement LA spécialité du nord la plus connue. Ce n’était pourtant pas le cas avant. Car la légende raconte qu’avant de consommer des tonnes de moules-frites à la braderie de Lille, c’était le poulet rôti qui était la star de la braderie !

C’est suite à une maladie ayant touché les volailles, que la frite a fait une entrée triomphante au cœur de cet événement. Et après la frite, la moule bien évidemment !

Mais si le moules-frites est devenu un plat si populaire c’est certainement parce que c’est un met savoureux mais aussi et surtout parce qu’il est facile à préparer.

Les chicons au gratin :

Les chi quoi ? Les chicons bien sûr, le petit nom donné aux endives par les Ch’tis !

Alors comme c’est dans le Nord-Pas de Calais qu’est réalisée la plus grosse part de la production française d’endives, les nordistes ont trouvé la recette parfaite pour que petits et grands se régalent de ce légume plein de bonnes choses (minéraux et vitamine C en particulier).

Des endives, de la béchamel, du jambon et du fromage râpé. Pas de frites ce coup-ci ?

Et non pas de frites pour une fois ! Simple et efficace, cette recette très célèbre dans le Nord et en Belgique permet de faire une petite pause dans la cure de frites.

La tarte au sucre :

Après avoir vu les plus célèbres des spécialités de Lille en version salée, c’est le moment de penser aux becs sucrés qui rêvent d’un bon dessert pour finir un repas un tantinet calorique à base de welsh, de frites et de bière par exemple.

Mais un repas sans dessert ce n’est pas un repas complet, on est bien d’accord !

Alors la tarte au sucre ça vient d’où ? Du Nord bien évidemment. Cette spécialité puise ses origines dans le XIXème siècle lorsque l’industrie sucrière était en plein développement dans cette partie du pays où la betterave sucrière était largement cultivée.

Alors n’hésitez pas à vous régaler de cette tarte à base de pâte briochée et garnie d’un mélange de crème fraîche, de vergeoise (sucre de betterave) et d’œuf. Et si on vous reproche de trop en manger, dites que vous faîtes simplement honneur à nos ancêtres nordistes !

 

A lire aussi : Zoom sur les spécialités culinaires bretonnes, véritables symboles de la région

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers