Arrière

Les touristes qui viennent chaque année visiter la côte d’Albâtre, ses plages et ses falaises d’Etretat sont nombreux. Mais pourquoi visiter une côte où la température de l’eau ne dépasse qu’exceptionnellement les 19 degrés et que les après-midis farniente sont bien plus rares que sur la côte méditerranéenne ?

Pourquoi nous demandez-vous ?!

Parce que les falaises d’Etretat sont absolument magnifiques et qu’elles sont uniques au monde. Voilà pourquoi autant de personnes viennent les découvrir chaque année ! Et voilà aussi la raison pour laquelle vous devriez vous aussi aller y faire un tour, au moins une fois dans votre vie.

A la découverte de la Normandie et des falaises d’Etretat

 

Qu’est-ce qui rend les falaises d’Etretat si particulières ?

Les falaises d’Etretat sont constituées essentiellement de craie. C’est bien la craie qui donne cet aspect et cette couleur blanche si caractéristique à ces falaises qui ornent le paysages normand depuis bien longtemps puisqu’elles datent d’il y a 100 millions d’années environ.

Voilà donc des falaises qui sont loin d’être toutes jeunes mais qui évoluent encore aujourd’hui. Un morceau de falaise s’est en effet détaché au mois de février de cette année. Bien que cette chute n’est fait aucun blessé, il est tout de même important d’être vigilant lors de la visite des falaises d’Etretat en restant sur les sentiers aménagés et en respectant les consignes de sécurité.

Mais au-delà de l’aspect si caractéristique des falaises d’Etretat, c’est également ses formes et ses découpes si brutes qui font de ces falaises un incontournable du paysage français.

Entre ses arches et ses aiguilles dont les pieds baignent dans la mer et la campagne à quelques mètres de là, on comprend parfaitement pourquoi tant d’artistes ont trouvé leur inspiration au milieu d’un tel paysage.

Si vous êtes adepte de culture, vous reconnaitrez certainement au détour d’une visite les points de vue qui ont tant attiré l’œil de peintres comme Claude Monet ou Gustave Courbet et qui ont influencé des écrivains comme Guy de Maupassant ou Maurice Leblanc.

Visiter les falaise d’Etretat

Pour visiter les falaises d’Etretat vous avez plusieurs possibilités. Tout dépend si vous avez le pied marin, si vous avez envie de faire d’une pierre deux coups en faisant un baptême de l’air tout en découvrant les paysages normands depuis les airs, ou si vous êtes plutôt du genre rando et sac à dos.

Car une chose est sûre, les activités à faire du côté des falaises d’Etratat ne manquent pas !

Que vous choisissiez la voie terrestre, maritime ou aérienne, ne vous en faites pas vous aurez forcément une belle vue sur les falaises d’Etretat. Car avec des falaises aussi élevées, une telle arche et une aiguilles dont le sommet pointe à 70 mètres, on vous assure que le spectacle est magnifique depuis de nombreux points de vue.

Alors, vous allez découvrir les falaises d’Etretat lors d’une balade guidée, en bateau ou plutôt en ULM ?

 

A lire aussi : Zoom sur les volcans d’Auvergne, parfaits pour de belles randonnées !

Explorez nos univers