Arrière

Quand on pense au piment d’Espelette on songe tout de suite aux maisons basques si typiques, au poulet basquaise, à la pelote basque, à la charcuterie du Sud-Ouest. Bref on pense à beaucoup de choses qui nous donnent des envies de saveurs et de soleil, de vacances et de bons repas entre amis !

Mais avant de partir inviter tous vos copains et de préparer votre apéro à base de jambon de Bayonne et de verrines agrémentées de piment d’Espelette on fait une pause culture pour en apprendre plus sur ce piment du Sud qui décore super bien les façades des maisons du village dont il est le roi.

culture du piment d'espelette

D’où vient le piment d’Espelette ? Quels sont ses bienfaits pour le corps ?

Alors cette pause culture, elle vient ?

Oui ne vous inquiétez pas, on va vous dire tout ce que l’on sait sur le piment d’Espelette mais on vous prévient : après avoir lu cet article vous allez vouloir en mettre dans tous vos plats !

Le piment, avant de s’implanter dans le Sud-Ouest et de faire la renommée d’un petit village implanté aux confins de la France, se faisait doré la pilule au Mexique.

Si pour vous Mexique est synonyme d’épices super fortes et de palais en feu, on vous arrête tout de suite : le piment d’Espelette a la caractéristique d’être un piment dont l’intensité égale celle d’un poivre traditionnel.

Tout l’intérêt de ce piment, c’est justement qu’il agrémente parfaitement les plats en leur donnant une note aromatique et un léger piquant.

Et pour ce qui est de ses bienfaits alors ?

Le piment d’Espelette présente plusieurs avantages pour votre organisme. C’est un condiment qui est riche en vitamines C, B6 et K.

Mais encore ?

Et bien cela veut dire que consommer du piment d’Espelette vous aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et les infections. Ses propriétés antioxydantes en font un ingrédient parfait à ajouter dans vos recettes, autant celles salées que sucrées. Oui, oui, le piment d’Espelette se marie aussi très bien aux mets sucrés, il n’y a qu’à goûter du chocolat au piment d’Espelette pour être conquis !

Dernier bienfait sur lequel on attirera votre attention mais pas des moindres : le piment d’Espelette est aussi un allier pour lutter contre les kilos en trop. En effet s’il nous aide à ne pas nous resservir 3 fois d’un plat c’est parce que le piment d’Espelette procure un sentiment de satiété, grâce à la capsaïcine (composé qui lui donne ce goût piquant) qu’il contient.

Ce n’est pas une super nouvelle ça ?

En plus de donner une touche aromatique supplémentaire et de pimenter subtilement nos mets, le piment d’Espelette a aussi de nombreuses vertus pour la santé mais aussi pour notre ligne !

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du piment d’Espelette vous n’avez qu’une hâte, découvrir comment faire de délicieux plats avec ce condiment qui vous veut du bien.

Parmi les recettes basques typiques à base de piment d’Espelette vous retrouverez bien sûr la piperade, le poulet basquaise, l’Axoa de veau, le magret de canard cru au piment d’Espelette, … De nombreux plats qui feront voyager vos papilles jusqu’au cœur du Pays Basque et peut-être même jusqu’au Mexique !

Une fois l’apéro avec les copains fini on s’organise un week-end au Pays Basque ?

Si vous êtes piqué par la curiosité et que vous voulez aller découvrir comment le piment d’Espelette est produit, vous pourriez vous organiser un petit week-end dans le Pays Basque.

Le piment d’Espelette a même son syndicat professionnel et les producteurs ayant envie de faire découvrir leur métier sont nombreux alors n’hésitez pas, allez vous aussi vous prendre en photo devant les façades de maisons où des piments sèchent tranquillement !

Et si vous allez visiter Espelette, surtout profitez-en pour aller faire un tour à Saint-Jean-de-Luz, c’est juste à côté et c’est une petite ville qui mérite largement le détour avec son petit port de pêche, ses ruelles et sa vivante Place Louis XIV.

partir en weekend au pays basque

Les piments sur les façades ce n’est pas que pour les cartes postales ?

 

Explorez nos univers