Arrière

Pour faire une balade comme pour profiter d’une croisière en péniche, le Canal du Midi est un petit coin de paradis pour passer un week-end en amoureux ou entre amis !

Car pour être dépaysés lors d’un séjour en Occitanie, rien de tel que d’aller voguer ou pédaler sur les voies du Canal du Midi. Une déambulation qui nous emmène de la ville rose à la ville de cœur de Brassens, de la Garonne à la mer Méditerranée.

N’est-ce pas un beau programme ?

Alors si vous vous sentez l’âme d’un(e) matelot ou d’un(e) cycliste, c’est le moment d’embarquer pour un voyage au fil de l’eau.

On part à la découverte de l’Occitanie

L’histoire du Canal du Midi

Commençons avec un peu d’histoire. Car si le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996 c’est bien évidemment grâce aux hommes et aux femmes qui ont contribué à la création de cet ouvrage long de 240 kilomètres.

Loin d’égaler (du moins en longueur) le plus grand édifice jamais créé par l’homme, la muraille de Chine et ses 20 000 kilomètres dont on vous parlait récemment, le canal du midi n’est pas rentré au patrimoine mondial de l’UNESCO par hasard. C’est une œuvre sur laquelle ont travaillé pas moins de 12 000 ouvriers entre 1667 et 1681, sous la direction de Pierre-Paul Riquet.

Bien que le canal du midi se distingue par son esthétisme, celui-ci a été réalisé dans le but de contribuer au développement du commerce en Languedoc, notamment celui du blé, du vin et du sel. La preuve parfaite que même en matière de construction on peut lier l’utile à l’agréable !

Aujourd’hui bien connue pour la qualité et la diversité de ses vins, c’est une région de France qui attire un grand nombre de touristes qui viennent y découvrir ses spécialités culinaires mais aussi son fameux Canal du Midi.

Allier découvertes culturelles et découvertes œnologiques, voici un autre exemple parfait de l’expression « lier l’utile à l’agréable » !

En balade au Canal du Midi on prend le temps et on parle avec un accent chantant !

Que vous optiez pour le bateau, le vélo ou la marche à pied, lors de votre balade sur le Canal du Midi il n’y a qu’un seul mot d’ordre : prenez votre temps et savourer les beaux instants.

Passer une écluse en péniche, glisser sur l’eau à une vitesse de 6 km/h ou regarder le jeu de l’eau entre deux écluses depuis le chemin d’à côté, ça demande du temps et c’est justement ça qui fait la beauté de cette expérience.

S’arrêter discuter avec un narbonnais à l’accent chantant, aller faire un tour sur le marché de Béziers, se balader dans le port de Sète puis vous installer confortablement sur le pont de votre bateau pour déguster un verre de rosé avec votre moitié.

On va tous avoir envie de retourner lors d’un week-end sur les traces de Pierre-Paul Riquet !

A lire aussi : Zoom sur l’Occitanie, une région pleine de contrastes

Explorez nos univers