Arrière

Que l’on soit en vacances au ski, que l’on cuisine pour une soirée entre amis ou que l’on ait tout simplement envie de se régaler, la tartiflette c’est un plat qui se déguste en toute occasion.

Plus populaire l’hiver qu’en été lorsqu’il fait 35 degrés, c’est la recette savoyarde idéale pour un repas convivial et plein de saveurs !

Mais avant de vous régaler avec une bonne tartiflette, découvrez-en plus sur ce célèbre met originaire de Savoie qui nous régale du Nord au Sud et d’Est en Ouest et retrouvez la recette de la tartiflette traditionnelle.

Psttt… par ici les gourmands !

 

Mais d’où vient la tartiflette ?

La tartiflette comme on vous le disait un peu plus tôt est une spécialité savoyarde. Avec la raclette et la fondue, elle fait partie des plats dont on raffole en hiver ou dès que le froid commence à se faire sentir.

Mais avant de se retrouver dans nos assiettes sous la forme d’une tartiflette gouteuse et réconfortante, le reblochon et les patates n’étaient pas associés ainsi dans un seul et même plat.

Même si l’on pourrait penser que la tartiflette est une spécialité savoyarde qui se transmet de génération en génération depuis des centaines d’années, la réalité est bien différente puisqu’elle n’a été inventée qu’en 1980.

Oui vous avez bien lu en 1980, il y a moins de 40 ans !

Son invention s’inspire cependant d’un plat traditionnel savoyard : la Péla. Un plat préparé en toute simplicité depuis très longtemps dans la région. Concocté dans une très grande poêle (d’où le nom de cette recette), avec des patates, du fromage et des oignons, ce plat inventé dans le Massif des Aravis en Haute-Savoie faisait déjà depuis bien longtemps le bonheur des habitants de la région.

En réinventant cette recette qui place alors le reblochon en star incontestée pour la réussite d’une bonne tartiflette et en imaginant un nom de plat qui sonne particulièrement bien dans la bouche des locaux comme des touristes de passage, la tartiflette avait tout pour devenir la reine des cartes des restaurants savoyards et bien au-delà des limites de la région.

En plus d’être savoureuse et d’avoir la particularité de bien tenir au corps lors d’une rude journée d’hiver à la montagne, cette recette présente aussi l’avantage de pouvoir écouler les stocks de Reblochon devenus un peu trop coulant pour être vendus en l’état.

Voilà une recette idéale pour tout le monde : les restaurateurs comme les gourmets !

Recette Tartiflette maison :

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de pomme de terre, 1 reblochon, 200g de lardons, 2 oignons, un peu de vin blanc, sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais restent fermes. Les éplucher puis les couper en rondelles épaisses.

Peler puis émincer les oignons avant de les faire revenir dans une poêle avec les lardons.

Disposer les rondelles de pommes de terre dans un grand plat allant au four et incorporer le mélange avec les oignons et les lardons. Agrémenter le plat d’un filet de vin blanc pour rendre la tartiflette plus savoureuse encore.

Saler et poivrer.

Gratter le reblochon avec un couteau puis le découper en deux dans la longueur.

Disposer les deux parties du reblochon sur le sommet du plat pour qu’il puisse dorer pendant la cuisson.

Mettre le plat dans un four chaud (200°) et le laisser tranquillement dorer pendant 20 minutes environ.

Déguster la tartiflette bien chaude et l’accompagner d’une salade verte et d’un bon vin blanc de Savoie.

Bon appétit !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers