Arrière

Des châteaux datant de l’époque Médiévale ou de la Renaissance, un village troglodytique, des spécialités culinaires à tomber par terre, quelques-uns des plus beaux villages de France. On peut dire que la Dordogne ne manque vraiment pas d’atouts !

Troisième plus grand département en France Métropolitaine, il est vrai qu’entre Périgueux et Sarlat, entre le Périgord Pourpre et le Périgord vert, il y a tout ce qu’il faut pour passer un week-end au top en Dordogne.

A la découverte de la Dordogne

 

Les lieux incontournables à visiter lors de vacances en Dordogne :

Quand on part en week-end en Dordogne ou pour un séjour un peu plus long, le mieux c’est de faire comme tous les bons vieux globe-trotteurs : prévoir une liste des choses à faire. Parce que comme vous l’avez certainement compris, il y a tant à faire qu’il ne faudrait pas s’égarer, surtout si vous ne venez que pour un week-end.

SARLAT :

Belle cité médiévale, Sarlat est un véritable joyaux français qu’il faut prendre le temps de découvrir en long en large et en travers. Nous ne pouvons pas vous donner une liste des choses à faire dans cette ville tant il vous faut tout voir pour l’apprécier à sa juste valeur.

Le marché couvert, la maison de la Boétie, l’ancienne abbaye, ses ruelles dignes d’un labyrinthe, …

Prenez le temps de flâner dans cette petite ville, et d’apprécier la beauté que les pierres anciennes lui apportent, une chose est sûre, vous ne serez pas déçu(e) !

PERIGUEUX :

Lors de votre passage à Périgueux, le chef-lieu du département, ne manquez surtout pas de faire un tour sur l’un des marchés de producteurs qui s’y déroulent. Avec une renommée (bien méritée d’ailleurs) pour les truffes, les fraises et les cèpes produits sur leur territoire, on peut dire que les périgourdins savent mettre ces délicieux ingrédients en valeur, au sein de leur gastronomie et sur leurs marchés.

Alors en plus de la visite de la ville et de ses plus beaux lieux (la Cathédrale Saint-Front, le musée gallo-romain Vesunna, la tour de Vésone, …), profitez-en pour aller faire un tour sur un marché de producteurs et bien remplir votre panier de produits du terroir en souvenir de votre séjour en Dordogne.

LE VILLAGE TROGLODYTIQUE DE LA MADELEINE :

Au cœur du Périgord Noir, c’est un drôle de spectacle que l’on peut découvrir : un village troglodytique. Oui d’accord, mais qu’est-ce qu’un village troglodytique ? C’est un village qui a été creusé dans la roche à flanc de montagne. Pas vraiment l’endroit parfait pour faire du camping en Dordogne, mais ce lieu vaut vraiment le détour.

Car se balader dans un tel village, c’est vivre une expérience impressionnante d’ingéniosité lorsque l’on découvre comment ce lieu a été construit à même la roche. Une belle plongée dans l’univers préhistorique de la région !

LE CHÂTEAU DE CASTELNAUD :

Pour avoir l’impression de remonter au temps des chevaliers, découvrir l’architecture impressionnante d’un château fort et profiter d’une vue grandiose sur les alentours, on ne peut que vous conseiller d’aller visiter le Château de Castelnaud.

Une pépite du 12ème siècle, très bien conservée et qui vaut largement le coup d’œil !

LES JARDINS DE MARQUEYSSAC :

En contrebas du château de Castelnaud, si vous vous rendez du côté de Vézac, vous tomberez sur les somptueux jardins de Marqueyssac. 150 000 pieds de buis, un labyrinthe parfaitement dessiné par les arbustes et une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Avec un tel programme, mieux vaut prévoir de passer plusieurs heures dans ses jardins.

Et la petite info en plus : si vous avez la chance d’y être en été, prévoyez de faire cette visite des jardins un jeudi soir car en juillet et en août, les jardins sont illuminés avec 2 000 bougies et chandelles !

A lire aussi : Zoom sur l’Occitanie, une région pleine de contrastes

Explorez nos univers