Arrière

Parmi les splendides cathédrales réparties sur le patrimoine français, celle de Chartres tient une bonne place. Dans le classement des plus belles cathédrales françaises, la cathédrale de Chartres arrive parfois quatrième parfois cinquième.

Il faut dire qu’il est difficile de concourir à côté des 154 cathédrales érigées en France tant elles regorgent de beauté.

Mais si celle de Chartres est si plébiscitée c’est sans aucun doute pour ses vitraux somptueux et son charme gothique si typique, qui lui ont d’ailleurs valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Oui oui, rien que ça !

Alors embarquez avec nous pour découvrir les secrets de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, on vous dit tout !

A la découverte de Chartres 

 

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres et ses secrets

La Cathédrale de Chartres n’est peut-être pas la plus haute ni la plus ancienne ou la plus époustouflante mais son histoire est riche et ses beautés nombreuses alors on a eu envie de partager avec vous quelques faits et événements marquants qui ont ponctué la vie de cet édifice qui traverse les siècles du haut de ses 113 mètres.

Un chiffre ?
5 000 

La Cathédrale Notre-Dame de Chartes est connue pour ses magnifiques vitraux qui s’étendent sur pas moins de 2 600 m2, répartis sur 172 baies. Mais le chiffre que l’on a trouvé le plus impressionnant c’est celui qui correspond au nombre de personnages représentés sur ces vitraux : plus de 5 000 !

Alors quand on sait que 5 000 personnages ont été dépeints sur ces vitraux et que la Vierge Marie figure près de 170 fois dans la cathédrale, on imagine la masse de travail qu’a demandé le décor de la cathédrale.

Un travail important qui a eu lieu à l’origine mais qui se poursuit encore aujourd’hui pour garder la splendeur de la cathédrale intacte. C’est ainsi que depuis 1994, des travaux de restauration sont organisés dans l’édifice pendant certaines périodes pour pouvoir en restaurer différentes parties.

Trouver un hôtel à Chartres !

Une couleur ?

Le bleu de Chartres

Vous connaissez certainement le bleu turquoise, le bleu roi, le bleu gris, … Mais connaissiez-vous le bleu de Chartres ?

Le bleu de Chartres a été inventé au 12ème siècle, lors de la création de Notre-Dame de la Belle Verrière (certainement le vitrail le plus célèbre de la cathédrale). C’est un bleu unique qui est particulièrement lumineux et qui était utilisé à l’époque lors de la conception de vitraux.

Il a malheureusement disparu au 13ème siècle suite à une modification du processus de fabrication du verre pour être remplacé par un bleu légèrement plus foncé et surtout moins lumineux.

Une ville qui a sa propre couleur, ce n’est pas tous les jours qu’on en visite !

Une durée ?

25 ans

C’est le temps qu’il fallut pour construire la Cathédrale gothique de Chartres.

En 1194 un incendie détruisit l’édifice qui était présent avant la cathédrale telle qu’on la connait aujourd’hui. C’est suite à cet événement que la grande cathédrale gothique de Chartres est commanditée par l’évêque Renaud de Mousson.

Alors que les grands chantiers de l’époque prenaient des décennies et des décennies, la construction de la cathédrale de Chartres est bien plus rapide, puisqu’en 1221 le gros œuvre est déjà terminé.

A titre de comparaison, près de deux siècles ont été nécessaire à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Un vêtement ?

Un voile

C’est dans la crypte Saint-Lubin que se cache la célèbre relique que contient la cathédrale : le voile que la Vierge Marie aurait porté lorsqu’elle a donné naissance à Jésus.

C’est en 876 que Charles le Chauve alors Roi de France offrit cette relique et fit de Chartres un lieu important pour les pèlerins. Encore aujourd’hui les pèlerins sont nombreux à venir visiter la cathédrale de Chartres qui voit défiler dans ses allées plus d’un million de visiteurs chaque année.

Explorez nos univers