Arrière

La Camargue est de ces endroits si atypiques qu’elle nous saisit tout de suite.

Avec ses taureaux au pelage d’un noir profond, ses chevaux à l’élégance typiquement camarguaise, ses flamants roses qui semblent toujours poser pour les photographes de passage, ses couleurs qui changent à toute heure de la journée et ses paysages d’une beauté sauvage, elle nous séduit dès le premier coup d’œil.

Entre la gardianne de taureau et la brandade de morue, ses spécialités culinaires participent elles aussi au charme et à l’attrait de la Camargue.

Alors de ses étangs à ses vignobles, de ses manades à ses monuments historiques, partons ensemble pour une escapade en Camargue.

Promis, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour passer de belles vacances en Camargue !

Un petit week-end en Camargue ?


Les lieux à ne pas manquer lors de vos vacances en Camargue :

Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer et son histoire riche

Capitale de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer ont une histoire particulière. Une histoire qui a marqué cette petite cité à l’âme villageoise où vous ressentirez les traces de son passé riche et de son présent tout aussi empreint par l’amour et de la fierté de ses habitants.

Connues pour être le lieu du pèlerinage de gitans venus des quatre coins de l’Europe, les Saintes-Maries-de-la-Mer ne se résument pas qu’à cela, elles sont multiples. Le village est un beau mélange de culture où l’on découvre des influences venues de la Méditerranée et d’ailleurs.

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer lors de votre passage aux Saintes-Maries-de-la-Mer c’est bien son église. Monument fortifié qui servit à protéger la population des attaques et invasions, c’est un lieu qui renferme bien des souvenirs. On retrouve d’ailleurs dans sa crypte la statue de Sara, chère aux yeux de la communauté gitane qui se réunit chaque année à la fin du mois de mai pour un magnifique pèlerinage.

Après avoir admiré son intérieur, n’oubliez surtout pas de découvrir son extérieur en grimpant à son sommet pour profiter d’une vue splendide sur les alentours. Depuis son toit et sur son chemin de ronde, vous pourrez jouir d’une belle vue sur la Camargue d’un côté et l’immensité de la Méditerranée de l’autre.

La ville d’Arles et ses nombreux monuments romains

Arles fait partie de ces villes du Sud dont le patrimoine et l’histoire sont si riches qu’elles abritent de nombreux monuments au passé illustre. De son centre-ville au charme authentique à son théâtre antique, de ses arènes à son abbaye, on comprend aisément pourquoi des personnalités comme Vincent Van Gogh ou Christian Lacroix ont eu un attachement si particulier pour cette cité du Midi.

De par sa situation géographique et son effervescence c’est également l’endroit parfait où poser vos valises si vous recherchez un hôtel en Camargue. Ainsi vous pourrez profiter des terrasses des cafés arlésiens pour vos petits déjeuners et des marchés traditionnels pour faire quelques emplettes en souvenir de votre séjour en Arles et dans la région.

Arles est une ville d’Art connue notamment pour ses musées et festivals de qualité. Parmi les festivals on retient aisément celui des Rencontres de la photographie d’Arles qui attire chaque année bien des amoureux d’images, mais d’autres événements artistiques sont proposés tout au long de l’année pour combler les envies de tous les adeptes de découvertes culturelles.

Alors pour les amoureux de belles pierres comme les fins gourmets, pour ceux qui aiment parcourir les musées comme ceux qui courent les galeries d’art et les boutiques d’antiquaires, la ville d’Arles vous promet d’y vivre de beaux moments.

Votre hôtel en Camargue


Le Parc naturel régional de Camargue :

La Camargue est réputée, à très juste titre, pour sa flore et sa faune à la diversité incroyable. C’est ainsi qu’au cœur de paysages sauvages et magnifiques vous pourrez en découvrir plus sur cet écosystème singulier.

Avec la mer Méditerranée d’une part et le delta du Rhône de l’autre, les territoires du parc naturel régional de Camargue sont largement influencés par la présence d’eau douce venant du Rhône et d’eau salée issue de la Méditerranée.

C’est ainsi que sa faune se complait dans cet environnement qui est biologiquement l’un des plus riches d’Europe occidentale.

D’ailleurs si la Camargue est souvent assimilée dans notre imaginaire à l’image du flamant rose, vous découvrirez lors de votre visite du parc naturel que cela n’a rien d’un hasard puisque c’est dans cette région que les flamants roses ont décidé d’élire domicile. Il s’agit effectivement du seul endroit de nidification des flamants roses en France.

Alors si vous passez dans la région et que vous appréciez les balades en pleine nature et la découverte d’environnements sauvages au charme préservé, il ne vous faut surtout pas manquer ce parc naturel régional.

Le top : faire une balade en cheval au cœur du parc naturel de Camargue pour le découvrir lors d’une expérience insolite. Vous en repartirez forcément avec de magnifiques souvenirs !  

Aigues-Mortes, sa citadelle et ses salins

Pour terminer vos vacances ou votre week-end en Camargue sur une belle note, dirigez-vous vers l’ouest pour atteindre la charmante ville d’Aigues-Mortes.

L’endroit idéal pour clôturer votre séjour dans cette région à l’authenticité conservée et au patrimoine riche. Car en terme de patrimoine avec Aigues-Mortes vous n’allez pas être déçu(e).

Grâce à ses fortifications médiévales c’est un joli terrain de jeu pour les petits comme pour les grands. Parce que l’on ait 7, 37 ou 77 ans, on est tous impressionnés par la citadelle massive et la vieille ville d’Aigues-Mortes.

Alors prenez le temps de grimper sur ses remparts, admirer l’architecture de ses tours (notamment celle de la tour de Constance qui est la plus impressionnante), profiter des vues offertes sur les paysages alentours et redescendre pour vous perdre dans les ruelles de la cité médiévale.

Avant de quitter Aigues-Mortes et de terminer votre séjour en Camargue, allez faire un tour du côté des salins du Midi. Ici l’or de la région est blanc et se trouve dans la mer. On parle bien sûr du sel, dont la production participe largement à la vie économique de la ville.

Au cœur du salin d’Aigues-Mortes, les paysages composés du rose des salins et de montagnes de sel méritent à eux seul le coup d’œil. Voilà une visite originale qui permet de clôturer en beauté des vacances en Camargue !  

Et la gardianne de taureau alors, on n’en parle pas ?

Comme on est nous aussi de grands adeptes de gastronomie on ne pouvait pas terminer cet article sans vous parler de l’une des spécialités si typique de la région : la gardianne de taureau !

Préparée selon la tradition, c’est un véritable délice. Car avec la gardianne de taureau il est vraiment question de tradition puisque sa recette se transmet de génération en génération depuis bien longtemps.

Même si chacun peut ajouter sa petite touche personnelle à la recette de la gardianne de taureau, s’il y a vraiment un élément indispensable pour qu’elle révèle toute sa subtilité et ses arômes c’est de la faire mariner un jour avant de la faire cuire.

La marinade faite la veille avec du vin rouge, des oignons, un filet de vinaigre, le thym, le laurier et l’écorce d’orange est en effet indispensable. Elle apporte à la gardiane un bouquet aromatique qui se marie parfaitement lorsque la daube est servie avec un bon riz de Camargue.

Alors quand est-ce que vous allez vous régaler de ce plat si typique à la table d’un restaurant en Camargue ?

Explorez nos univers