Arrière

Nous avons en France la chance d’avoir de nombreux paysages somptueux. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, l’hexagone regorge de trésors naturels qui ne demandent qu’à être découverts.

Des falaises d’Etretat au Canal du Midi, nos côtes et nos plaines sont d’immenses terrains de jeux pour ceux qui aiment la nature, les grands espaces et les belles découvertes.

La Baie de Somme fait sans aucun doute partie de ces destinations qui émerveillent. Autant pour sa flore, sa faune, que ses grands espaces, c’est un bout de littoral picard niché entre Rouen et Calais, qui mérite totalement son titre de Grand Site de France.

Alors partons ensemble à la découverte des 5 lieux magiques qui font de la Baie de Somme une destination à découvrir absolument !

 

Les 5 lieux à visiter absolument lors d’un week-end en Baie de Somme :

Saint-Valery-sur-Somme et son quartier du Courtgain :

Saint-Valery-sur-Somme fait partie de ces endroits qu’il ne faut pas rater dans la Baie de Somme. Il ne faut pas passer à côté car c’est une petite ville bourrée de charme dont l’histoire est riche.

Dans ses ruelles on ressent toujours son passé médiéval et la présence forte des marins dont l’histoire va de pair avec celle de Saint-Valery-sur-Somme. Car ici l’univers maritime tient une place particulière qui ressort tout de suite lorsque l’on se balade dans le cœur de la ville.

Si vous aimez les quartiers pittoresques où toutes les façades de maison donnent envie de sortir son appareil photo, on vous conseille fortement d’aller déambuler dans le Courtgain. C’est le quartier où vivaient les pécheurs de Saint-Valery-sur-Somme, et dont le nom veut dire « petit salaire ».

Petites ruelles pavées et fleurs sur (pratiquement) toutes les façades, vous allez forcément adorer !

La pointe du Hourdel :

Si l’on vous conseille d’aller découvrir la pointe du Hourdel, ce n’est pas parce que c’est la porte d’entrée de la Baie de Somme, ce n’est pas parce que son phare vert et blanc mérite le coup d’œil.

Non, on vous recommande d’aller à la pointe du Hourdel car c’est là que vous pourrez voir des phoques dans leur habitat naturel !

Parce qu’ici les phoques semblent se sentir très bien puisqu’ils sont plus de 500 (400 phoques veaux-marins et 100 phoques gris) à y avoir élu domicile.

Pour pouvoir les observer vous avez deux choix :

  • Faire une visite avec un guide qui vous en dira plus sur ces mammifères marins si attachants
  • Embarquer vos jumelles ou votre longue-vue pour pouvoir découvrir les phoques par vous-même depuis la pointe du Hourdel.

Dans un cas comme dans l’autre, rappelez-vous que les phoques sont des espèces protégées et que comme nous ils n’aiment pas forcément être embêtés. Veillez donc à rester à une distance de 300 mètres minimum quand vous en croiserez.

Le Crotoy :

Le Crotoy c’est l’autre ville de la Baie de Somme qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Pour son petit port de pêche, pour son immense plage de sable fin, pour ses restaurants qui regorgent de délicieux fruits de mer provenant de la baie, c’est un endroit qui mérite que l’on s’y arrête.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux artistes ont été charmés par cet endroit. Jules Verne, Colette, Sisley, Jeanne d’Arc, sont passés par la petite ville du Crotoy.

Puis de nombreuses randonnées (à vélo, à cheval, en bateau ou à pieds) et activités (kayak, kitesurf, char à voile, …) sont proposées au Crotoy. Alors une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous y ennuyer !

Le Parc du Marquenterre :

Avec ses dunes et ses marais qui s’étendent sur 200 ha, ce parc est sans aucun doute un paradis pour les amoureux de la nature.

Des milliers d’oiseaux qui profitent de cet espace protégé qui leur offre un habitat idéal entre terre et mer, des parcours pour les petits comme les grands, des balades en calèche, des postes d’observation, des ateliers, … Vous trouverez forcément votre bonheur !

Lorsque l’homme et la nature se réunissent pour former de tels endroits, on aurait tort de ne pas en profiter. Alors on enfile ses baskets, on prend un petit sac à dos et on part en direction de ce parc qui est fort agréable, même pour ceux qui ne s’y connaissent pas forcément en espèces d’oiseaux mais qui apprécient passer du temps au cœur de la nature.

La plage de Fort Mahon :

La plage de Fort Mahon est un immense terrain de jeu pour les visiteurs de passage dans la région comme pour les habitants des alentours.

Un grand espace où mille manières de s’amuser se côtoient. Il y a ceux qui feront des balades sur les sentiers de randonnées qui se perdent entre les dunes à la biodiversité riche, ceux qui passeront des heures à dévaler les dunes de haut en bas les pieds en avant ou en roulant sur eux-mêmes, puis il y a ceux qui pratiqueront le sport par excellence de Fort Mahon : le char à voile.

Parce que si vous cherchez l’endroit parfait pour faire du char à voile dans la Baie de Somme, sachez que les kilomètres de plage qui s’étendent à Fort Mahon sont parfaits pour pratiquer ce sport si prisé dans la région !

Alors quand êtes-ce que vous partez en vacances dans la Baie de Somme ? 

La Baie de Somme a tant à offrir que l’on a très certainement tous envie de faire nos valises pour aller passer un week-end dans ce coin-là. Avec ces 5 lieux incontournables de la région, on a voulu vous donner un petit aperçu mais sachez que la Baie de Somme c’est bien plus que cela.

La Baie de Somme c’est aussi une gastronomie riche, où les produits de la mer tels que les moules ou crevettes côtoient dans les assiettes des ingrédients plus inattendus, comme la salicorne (plante sauvage poussant dans les marais salés).

C’est aussi une histoire riche et une culture indéniablement marquée par tous les artistes qui sont un jour ou l’autre passés par ses petites villes pittoresques et les pécheurs qui ont tant apportés à ce territoire.

Alors, vous foncez réserver votre hôtel dans la Baie de Somme ?

Explorez nos univers