Arrière

Notre série « Où partir cet été » continue avec une destination 100% nature, terroir et histoire !

Après notre article sur Barcelone, nous avons décidé de vous emmener du côté de l’Est de la France pour des vacances à la fois reposantes, riches en découvertes et qui vont sans aucun doute faire frétiller vos papilles.

A la pause déjeuner, Laure-Line ne manque jamais une occasion de nous parler de sa Franche-Comté natale, du délicieux fromage qui y est produit, du vin jaune si typique du Jura et des belles balades à faire par chez elle. Alors on l’a pris au mot et on a justement eu envie de savoir ce qu’il y a de bien à faire « par chez elle ».

Et comme pour notre tour d’Europe des villes où partir cet été nous avons décidé de vous emmener aux quatre coins du continent mais aussi de vous donner des conseils sur les belles destinations à visiter en France, on fait un tour d’horizon avec Laure-Line des meilleures choses à faire à Besançon et en Franche-Comté !

Besançon on arrive !

 

Laure-Line nous dit tout sur les meilleurs coins à visiter à Besançon :

La citadelle de Besançon :

La citadelle de Besançon c’est l’endroit dont Laure-Line nous a tout de suite parlé. C’est vrai que lorsque l’on a dans sa ville un tel édifice construit par un architecte aussi célèbre que Vauban ce serait dommage de ne pas en parler avec une pointe de fierté dans la voix !

Mais pourquoi faut-il vraiment aller voir cette citadelle ? Tout simplement parce que ce chef d’œuvre de Vauban qui domine largement la ville avec ses 12 hectares de superficie et ses vues splendides sur Besançon est un incontournable. Premier site culturel et touristique du Centre Est, c’est l’un des lieux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO qu’il ne vous faut surtout pas manquer si vous passez un week-end à Besançon.

Le marché Beaux-arts :

C’est bien connu, la Franche-Comté est un haut lieu de gastronomie. Les gourmands ne se trompent jamais en allant faire un tour du côté de Besançon car entre le Comté, la saucisse de Morteau, l’Absinthe, le Mont-d’or ou encore le Morbier on peut dire que niveau gastronomie c’est un vrai paradis fait de produits du coin !

Du coup Laure-Line nous a conseillé d’aller au marché Beaux-arts, un charmant marché couvert ouvert du mardi au dimanche, pour faire le plein de victuailles locales, avec un autre conseil en prime : acheter du Comté et une bouteille de vin jaune à ramener après ses vacances pour se rappeler combien la Franche-Comté est généreuse envers ceux qui aiment les petits plaisirs de la vie.

La place de la Révolution :

Après vous être baladé dans la citadelle de Besançon et avoir rempli votre sac à dos de spécialités locales, vous mériterez bien une petite pause. Alors direction la place de la Révolution qui se trouve à quelques pas du marché Beaux-Arts. Attablez-vous à la table d’une terrasse de café ou d’un restaurant et profitez de l’atmosphère agréable de cette place en profitant de la quiétude d’un centre-ville piétonnier où nulle voiture viendra perturber votre dégustation de vin du Jura et votre découverte des fromages de la région.

N’est-ce pas idéal pour une pause gourmande entre deux visites ?

L’horloge astronomique :

L’horloge astronomique se trouve dans la Cathédrale de Besançon et d’après Laure-Line elle vaut vraiment le détour. Que vous soyez croyant(e) ou non, que vous ayez tendance à n’être que très rarement à l’heure ou non, rien qu’avec les chiffres qui suivent vous allez certainement être convaincu(e) vous aussi que c’est un endroit à ajouter à votre liste des choses à faire à Besançon.

30 000 pièces, 11 mouvements différents, 57 cadrans aux décors magnifiques, des animations, … C’est une horloge qui impressionne tellement sa conception relève du génie. Sur une seule et même horloge (sacrément imposante) vous pouvez connaître l’heure et la date (bien évidemment !) mais aussi le mouvement des planètes, les saisons, l’heure des marées, les éclipses, …

Impressionnant n’est-ce pas ?

Une balade le long du Doubs :

Après une bonne dose de culture et quelques spécialités culinaires de Franche-Comté, il est temps de se dégourdir un peu les jambes ! Et pour cela rien de tel qu’une balade le long du Doubs, cette rivière qui traverse la ville et lui donne un charme particulier avec ses rivages bucoliques qui appellent à la détente et aux balades en couple, entre amis ou en famille.

Alors on chausse des chaussures confortables et on part vadrouiller sur les berges du Doubs pour une agréable balade de 5 kilomètres. Comme ça on profite et on fait en même temps de la place pour profiter des bonnes spécialités culinaires franc-comtoises le soir !

Une randonnée en kayak sur le Doubs :

Pour faire une balade plus insolite, une option fort sympathique s’offre à vous : la location de kayaks pour profiter du Doubs différemment.

C’est une activité que Laure-Line nous recommande fortement car elle a de très beaux souvenirs de sorties kayak entre amis ou en famille. Surtout qu’en tant que visiteurs de passage c’est toujours agréable de découvrir un lieu d’une manière un peu originale et de sortir des sentiers battus.

Quelques échauffements pour les bras, les lunettes de soleil sur le nez, une bonne dose de crème solaire et on est partis pour une randonnée en kayak pour découvrir les alentours depuis notre embarcation !

Autre visites à faire en Bourgogne-Franche-Comté, non loin de Besançon :

La Saline Royale d’Arc-et-Senans :

Autre lieu de cette liste à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est décrite par Laure-Line comme « superbe ». C’est dire si notre Bisontine nous conseille d’aller la découvrir !

Il s’agit d’une manufacture royale datant du 18ème siècle qui produisit du sel pendant près de 115 ans. Si cette saline est aujourd’hui largement reconnue dans la région pour sa beauté c’est parce que son architecture est absolument magnifique.

En plus chaque été la saline organise son « Festival des jardins ». Encore une raison de plus d’aller découvrir ce lieu exceptionnel !

Le lac Saint-Point :

Pour ceux qui préfèrent les activités sportives en plein air à la culture, Laure-Line nous a aussi parlé du lac Saint-Point, un lac qui s’impose par son immensité au milieu des montagnes de Franche-Comté. Tellement immense qu’il est le troisième plus grand lac naturel de France.

Alors avec un tel terrain de jeu vous avez l’embarras du choix au niveau des activités : une petite baignade sur l’une des plages aménagées, un tour du lac en vélo pour profiter de ses 23 kilomètres de chemins, une balade romantique en barque ou plutôt un tour en pédalo avec toute la famille ?

On vous l’avait dit, il y a l’embarras du choix, vous n’allez certainement pas vous ennuyer.

Bonne vacances à tous !

A lire aussi :  Un week-end à Annecy entre visites, gastronomie et activités outdoor

 

Un grand merci à Laure-Line pour tous ses précieux conseils et pour le temps passé à partager avec nous l’amour qu’elle porte à sa région et à tous les beaux endroits qui s’y trouvent !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Crédit photo : Laure-Line

Explorez nos univers