Arrière

Peut-être avez-vous cette envie, voire ce besoin, de voyager de manière plus responsable depuis quelques temps. Ou peut-être est-ce la crise récente qui vous a poussée à remettre en question vos envies d’ailleurs et de lointain pour vous concentrer sur un tourisme responsable et des voyages plus respectueux de l’environnement.

Si le Slow Travel a le vent en poupe depuis quelques années maintenant, nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives pour voyager de manière plus raisonnée. Alors on s’est dit qu’il serait intéressant de vous faire un petit article vous donnant quelques idées pour profiter de voyages eco responsables tout en s’amusant et en découvrant un vaste horizon !

1, 2, 3 Partez ! (mais pas trop loin)

Optez pour un tourisme responsable grâce à de belles idées de voyages :

Avant de commencer, on tient à vous rassurer : le tourisme responsable ne va pas de pair avec voyage terne et sans activités amusantes. Ce n’est pas parce que vous optez pour un voyage éco responsable que vous pouvez dire adieu aux découvertes insolites, aux activités époustouflantes et aux évasions dépaysantes. Car si le tourisme responsable n’a pas toujours fait rêver il a pourtant de nombreuses qualités et a bien des atouts pour vous séduire, vous verrez !

Il vous suffit de jeter un œil aux idées de voyages responsables juste en-dessous, et vous serez certainement vite convaincu(e) que vous pouvez vivre de chouettes vacances sans exploser votre bilan carbone (et votre budget) pour l’année.

Tester le séjour à la ferme

Passer un séjour dans une ferme, c’est pour certains la quintessence du voyage éco-responsable. Être logés directement dans une ferme, discuter avec les propriétaires des lieux, en découvrir plus sur les techniques de fabrication de fromages, de blé, de confitures ou autre, et parfois même mettre la main à la patte, voilà une escapade qui va s’avérer riche en découvertes et en apprentissages.

Ca vous dit un p’tit séjour chez moi à la ferme ?

Plus qu’un hôtel où l’on est de passage uniquement pour dormir, si on choisit d’opter pour un séjour éco-responsable dans une ferme, c’est parce que l’on a envie de se mettre au vert mais aussi et surtout de profiter d’un environnement tel qu’une ferme.

Les amoureux des bêtes, choisiront une ferme où ils pourront être au contact de chèvres, de vaches, de moutons ou même d’ânes. Tandis que d’autres seront ravis de découvrir les secrets qui se cachent derrière la fabrication de miel, de tisanes, de salaisons ou d’autres produits naturels fabriqués à la ferme !

Sélectionner des activités au plus proche de la nature

Lors de vacances, il est bien sûr plus respectueux de l’environnement de pratiquer des activités telles qu’une randonnée itinérante avec un âne dans les Cévennes, une balade à cheval en Camargue, une session de char à voile dans la Baie de Somme ou encore une initiation au surf sur la Côte Basque, qu’une séance de jet-ski, un tour en 4×4 ou un baptême en hélicoptère.

Balades à cheval, chasse au trésor, visites de fermes…

Que vous vouliez profiter de vacances éco responsable en famille, en couple ou entre amis, le nombre d’activités originales et respectueuses de l’environnement ne manquent pas. Dans l’eau, sur la terre ferme ou dans les airs, vous trouverez forcément votre bonheur pour profiter des joies offertes par la nature !

Economiser sur le transport et profiter d’un hébergement hors du commun :

Vous vous rappelez le bel hôtel avec vue imprenable sur la mer méditerranée dans un petit village de pécheurs ou le chalet cosy avec la grande cheminée dont vous rêviez pour un séjour inoubliable au ski ? Voilà que vous allez enfin pouvoir vous l’offrir !  

Car le gros avantage lorsque l’on opte pour un tourisme responsable qui n’implique pas un voyage lointain ou plusieurs escales en avion, c’est que l’on fait de grosses économies sur le transport. Des économies qui pourront alors être utilisées pour se faire largement plaisir sur l’hébergement ou sur les activités à faire sur place par exemple.

Si vous partez une semaine sur la Côte d’Azur cet été ou si vous allez skier dans les Alpes cet hiver, vous vous rendrez vite compte que le prix du transport pour accéder à votre lieu de villégiature n’a rien à voir avec celui que vous auriez payé pour aller vous faire dorer la pilule sur les plages thaïlandaises ou pour dévaler les pentes enneigées de Norvège.

Grâce à cette économie significative sur votre budget vacances (et sur votre impact écologique), vous pourrez privilégier une charmante maison d’hôte particulièrement bien placée ou un hôtel 4 étoiles intimiste avec petit-dej savoureux et vue de rêve !

Voyage éco-responsable
Voyage éco-responsable

Puis vous pourrez même vous offrir la joie de tester le saut en parapente pour découvrir les environs vus du ciel (bien plus écologique que le vol en hélicoptère par exemple) ou le plaisir d’un massage aux algues pour profiter des bienfaits offerts par la mer lors de vos vacances sur la côte.

A lire aussi : Un vent de fraîcheur souffle chez Smartbox avec nos dernières Box Bio

Passer un week-end 100% relax à deux pas de chez-soi :

Parfois il n’y a pas besoin de partir bien loin pour déconnecter et recharger ses batteries. Alors on réserve un hôtel, une maison ou un appartement pas loin de chez soi et on se concocte un bon week-end en amoureux, en solo ou en famille avec uniquement des choses que l’on aime, et la déconnexion sera totale.

Ah oui, et bien sûr : pas de téléphone, pas d’ordinateur ou tablette pendant tout le week-end. C’est la base pour profiter de deux bonnes journées totalement déconnectés (et réduire sa consommation d’électricité par la même occasion).

On prévoit de se concocter ses plats préférés ou d’aller manger son met favori au restaurant d’à côté, on fait le plein d’activités à partager (balade dans les environs, jeux de société, films, atelier culinaire…) ou à faire seul dans son coin (lecture, méditation, soin du corps…) et on profite à fond de ces deux journées et deux soirées à vivre différemment, en accord avec ses envies et ses aspirations du moment.

Certains en profiteront même pour s’essayer au dessin, à la guitare ou à la pâtisserie le temps d’un week-end, et c’est très bien !

0

Explorez nos univers