Arrière

Une visite de l’Occitanie, entre mer et montagne.

Avec 13 départements et une superficie comparable à celle de l’Irlande, l’Occitanie est une région magnifique qui nous invite au voyage avec des paysages à la fois sauvages et diversifiés ainsi que des villes au patrimoine riche.

Entre la ville rose (Toulouse) et Montpellier la surdouée, entre ses paysages montagneux et ses côtes méditerranéennes, cette nouvelle région qui regroupe les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon nous offre de nombreuses découvertes grâce à des lieux somptueux qui se découvrent au détour d’une rue et d’autres qu’il faut chercher pour s’émerveiller.

Mais ne vous en faites pas, que ces destinations soient des lieux secrets ou des incontournables, on vous donne tous les meilleurs conseils pour profiter pleinement de l’Occitanie !

Visiter Toulouse 

Passer un week-end à Toulouse c’est profiter de l’accueil chaleureux de ses habitants, c’est prendre le temps de savourer un bon petit-déjeuner sur la place du Capitole, c’est se balader sur les bords de la Garonne, …

A Toulouse il ne vous faut surtout pas manquer la place du Capitole où se trouve l’Hôtel de Ville. Avant de prendre un petit-déjeuner (ou un petit verre suivant l’heure de la journée) sur l’une des terrasses de la place, on prend le temps d’admirer la façade de l’Hôtel de Ville, construit avec les briques roses si caractéristiques de la ville de Toulouse. N’hésitez pas également à aller visiter l’intérieur de l’édifice qui regroupe des salles somptueuses avec notamment la Salle des Illustres et ses décors réalisés par de célèbres artistes tels que Henri Martin, Jean-Paul Laurens, Paul Gervais.

Se perdre dans le quartier des Carmes est un plaisir que devrait s’accorder toute personne de passage dans la ville rose. Cet ancien quartier est l’un des plus animés et des plus agréables grâce notamment à l’ambiance que lui confère son marché quotidien.

Si lors de votre séjour à Toulouse le temps s’y prête, accordez-vous une petite pause sur les quais de la Garonne lors de votre balade le long du fleuve. Plus ou moins fréquentées en fonction du temps, les rives de la Garonne sont parfaites pour passer un moment à lire un magazine, profiter d’un pique-nique entre amis, ou bien se reposer après des heures à déambuler dans les rues de la capitale de l’Occitanie.

Avant de profiter des agréables restaurants et bars de Toulouse, allez faire un tour du côté du jardin japonais qui mérite largement d’avoir été classé parmi les jardins remarquables de France. Grâce à cet agréable écrin de verdure vous aurez des images d’Orient plein la tête, l’occasion parfaite pour prendre le temps de rêvasser et de penser à vos prochains voyages au cœur de ce jardin inspiré de ceux présents à Kyoto, au Japon.

Découvrir des paysages à couper le souffle au Pic du Midi 

Situé dans le Parc national des Pyrénées, le Pic du Midi offre des images qui vous resteront longtemps en mémoire tellement la vue sur la chaîne des Pyrénées est incroyable ! Le voyage vers le sommet, qui culmine à près de 3 000 mètres, commence avec le téléphérique qui vous embarquera pour une ascension qui vous offrira d’ores et déjà de très beaux panoramas et l’occasion de prendre dès cet instant-là de bien belles photos !

Quelle que soit votre passion, au Pic du Midi vous trouverez forcément de quoi passer de très bons moments.

Pour ceux qui sont à la recherche de la photo parfaite, avec des paysages splendides qui s’admirent à 360 degrés depuis la terrasse aménagée présente au sommet, vous aurez l’opportunité de prendre de nombreux clichés.

Pour les amoureux de randonnées, c’est l’occasion parfaite pour profiter de panoramas exceptionnels lors de votre ascension pour rejoindre le Pic du Midi. En partant du Col du Tourmalet, bien connu des cyclistes et des fans du Tour de France, vous aurez devant vous une belle randonnée qui vous amènera jusqu’au col du Pic du Midi.

Pour les amateurs de sensations fortes, chaque saison de l’année offre le plein d’adrénaline. L’été c’est en VTT que l’on se régale à dévaler plus de 1 700 mètres de dénivelé tandis que l’hiver ce sont les descentes à ski qui nous ouvrent les bras. De quoi découvrir des paysages hors du commun tout en vivant de fortes émotions été comme hiver !

Pour les passionnés d’histoire et ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles vous trouverez aussi votre bonheur au sommet du Pic du Midi où le plus haut musée d’Europe vous attend. A l’espace muséographique du Pic du Midi on découvre l’histoire des scientifiques venus sur ce col pour y étudier la pression atmosphérique puis y construire une station météo. On en profite aussi pour découvrir le planétarium et faire le plein de connaissances sur les étoiles et l’univers.

Alors on se donne rendez-vous au sommet du Pic du Midi lors de votre séjour en Occitanie ?

Visiter Montpellier

Montpellier c’est une ville où passé et présent se mêlent à merveille, c’est une ville où le centre historique et les quartiers modernes cohabitent parfaitement. Mais Montpellier ce sont aussi des plages à quelques kilomètres et des vignes à quelques minutes.

En quelques mots : c’est une ville où il fait bon vivre, une cité où l’on aime prendre le temps de profiter d’un rayon de soleil comme d’un verre en terrasse.

Alors pour découvrir Montpellier le temps d’un court séjour et visiter les coins préférés des montpelliérains suivez le guide !

On commence la visite sur la place emblématique de Montpellier : la Comédie ! Avec l’opéra en arrière-plan, la fontaine des Trois Grâces au milieu et les cafés et brasseries sur les côtés, l’ambiance sur la place de la Comédie est souvent festive. Que vous y passiez pour prendre un café, photographier la place ou attendre le tramway, avant de quitter la Comédie pensez à prendre le temps d’admirer l’Opéra, un grand théâtre à l’italienne qui date de 1888.

On remonte ensuite la commerçante rue de la Loge pour atteindre la place Jean Jaurès puis descendre la rue Saint-Guilhem avant d’aller se balader dans les petites ruelles du quartier qui abrite l’église Saint-Anne.

A cinq minutes de là se trouve la célèbre Faculté de Médecine de Montpellier ainsi que l’imposante Cathédrale Saint-Pierre qui impressionne avec son grand porche et ses quatre tours. Si l’université de médecine de Montpellier est si connue c’est parce qu’elle est l’une des plus anciennes d’Europe. Alors si vous décidez de visiter ce lieu chargé d’histoire, entre la Salle des Actes, la Cour d’Honneur et le Conservatoire d’anatomie, vous êtes sûr de ne pas être déçu !

A deux pas de la Fac de Médecine, se trouve le jardin des plantes. Véritable poumon de verdure au cœur de Montpellier, il s’agit là aussi d’un lieu chargé d’histoire. Alors n’hésitez pas à aller faire un petit détour par le Jardin royal de Montpellier (le plus ancien de France) pour y découvrir sa bambouseraie ou son jardin anglais.

Après avoir découvert le Montpellier historique, on fait un bond dans le temps en se dirigeant vers le quartier Antigone. Plus rien à voir avec les anciens hôtels particuliers du centre-ville ou les monuments ayant traversés les siècles, il est question à Antigone d’un quartier moderne dans lequel on retrouve des bâtiments et des places qui rappellent l’antiquité gréco-romaine.

Après une balade dans Montpellier à admirer monuments anciens et bâtiments modernes vous savourerez bien un repas dans un restaurant de la ville ? Pour cela nous vous conseillons de vous rendre du côté de la Place de la Chapelle Neuve où des restaurants aux cartes variées vous proposerons de passer un agréable moment sur l’une des terrasses de cette place ombragée ou à l’intérieur d’un restaurant douillet.

visiter montpellier et ses alentours

Profiter des beautés de la Méditerranée

Du Grau-du-Roi à Sète, de Narbonne à Collioure on retrouve sur les côtes de l’ancienne région Languedoc-Roussillon de magnifiques plages. Et parmi ces plages, celles de la Côte Vermeille.

Sable fin et eau bleue turquoise, on découvre sur la Côte Vermeille des paysages dignes de cartes postales. D’Argelès-sur-Mer à la frontière espagnole, vous découvrirez sur cette côte des paysages baignés de lumière où se succèderont vignes à perte de vue, plages et criques sauvages.

Petite astuce : il est plus facile de parcourir cette route en partant de Cerbère pour rejoindre Collioure car les parkings se trouveront alors du bon côté de la route.

En parcourant la trentaine de kilomètres qui composent la Côte Vermeille n’hésitez pas à faire des haltes pour prendre le temps d’admirer les différents paysages qui s’offrent à vous.

S’il y a une halte à ne surtout pas louper c’est bien celle de Collioure. Cette petite ville où s’engouffre la Méditerranée mérite bien son surnom de « joyau de la côte Vermeille ». Avec son église, sa jetée, ses maisons colorées, ses bateaux de pécheurs, sa plage et son eau bleue turquoise, il y a fort à parier que vous le regretterez si vous ne vous accordez pas quelques heures pour visiter cette destination phare de la côte méditerranéenne !

Pour les randonneurs direction le sentier du Littoral pour découvrir la côte Vermeille sous un autre angle. On longe la Méditerranée, on se perd dans la garrigue, on prend le temps de profiter des odeurs de cistes et de romarins, on découvre de magnifiques criques et plages puis on arrive enfin au Puig de Cerbère au niveau de la frontière espagnole.

Dans cet article nous avons voulu mettre en avant le caractère hétérogène de cette magnifique région en vous parlant à la fois de ses deux villes emblématiques que sont Toulouse et Montpellier et de ses paysages très différents comme le démontrent les côtes de la Méditerranée et les montagnes des Hautes-Pyrénées.

Mais cette région est encore plus riche que cela et peut vous émerveiller davantage grâce aux beautés architecturales d’une ville comme Nîmes, aux délicieuses spécialités culinaires du Sud-Ouest, aux paysages sauvages de l’Aveyron, au caractère majestueux de la Cité de Carcassonne, …

Explorez nos univers