Arrière

Quel meilleur guide pour découvrir une ville que l’un(e) de ses habitants qui connait jusqu’à ses moindres ruelles ? Personne, nous sommes bien d’accord !

Voilà la remarque que l’on s’est faite et qui nous a donné envie de contacter des blogueurs de belles villes françaises pour qu’ils partagent avec vous leurs coins préférés pour visiter leurs cités.

C’est ainsi que cette série d’articles débute avec Pauline du blog Petites Evasions & Grandes Aventures et sa chaleureuse ville rose : Toulouse.

Alors suivez la guide, c’est parti direction les ruelles toulousaines !

Il y a tant à vivre à Toulouse

Que visiter à Toulouse ? Pauline vous dit ça tout de suite !

Le Busca : un quartier méconnu à découvrir

S’il y a, selon moi, un quartier qui mérite d’être plus connu à Toulouse, c’est bien celui du Busca ! Entre Saint-Michel et le Canal du Midi, les maisons bourgeoises fleurissent, certaines en partie cachées dans de grands jardins arborés et d’autres que l’on peut facilement admirer depuis la rue. Une balade hors du temps et au calme dont je ne me lasse pas !

Le Quai de Tounis : une certaine idée de la douceur de vivre toulousaine

Entre belles façades et vue surplombante sur la Garonne, le Quai de Tounis est l’endroit idéal pour flâner et photographier certains des bâtiments emblématiques de Toulouse. Entre les branches des arbres, qui peuvent parfois servir de cadre aux photos, le Pont-Neuf, le Château d’Eau, l’Hôtel-Dieu et le Dôme de la Grave se donnent en spectacle.

L’envoutante Place du Capitole

Difficile de parler de Toulouse sans évoquer son emblématique Place du Capitole. Après un peu plus d’une décennie passée dans la ville rose, j’aime toujours autant simplement m’arrêter ou boire un verre ici, observer les détails du Capitole et des bâtiments autour. De jour comme de nuit, il se dégage quelque chose de singulier, et de merveilleusement beau, de cette place.

S’offrir une pause verte au Jardin des Plantes, au Grand-Rond et au Jardin Royal

Toulouse a la particularité d’avoir trois jardins très proches les uns des autres, à tel point qu’il existe même des passerelles aériennes entre le Grand-Rond et les deux autres (le Jardin des Plantes et le Jardin Royal). Chaque jardin a ces petites particularités et tous sont des lieux parfaits pour faire une pause loin de l’agitation de la ville !

Jardin royal visite toulouse

Les terrasses avec (belle) vue sur la place Saint-Etienne

Les terrasses des cafés qui ont élu domicile sur cette place sont l’endroit parfait pour observer une flopée de jolies façades et deux fragments importants de l’histoire toulousaine. D’une part la Fontaine du Griffoul, plus ancienne fontaine de Toulouse et puis la Cathédrale Saint-Etienne, une double-église pour le moins surprenante, à découvrir absolument !

La place Saint-Sernin, un concentré d’Histoire(s) et de beautés architecturales

Rénovée en 2019, la place Saint-Sernin accueille deux édifices toulousains remarquables. Tout d’abord, le musée Saint-Raymond, qui occupe les murs d’un collège universitaire construit en 1523, un bâtiment singulier à l’histoire passionnante. Et ensuite, l’incontournable Basilique Saint-Sernin, bâtisse romane d’exception construite entre le 11e et le 12e siècle.  

A lire aussi : Zoom sur l’Occitanie, une région pleine de contrastes

Les quartiers de Saint-Etienne et des Carmes, là où le cœur de Toulouse bat plus fort

Petites rues bordées de bâtisses en briques, hôtels particuliers rivalisant de beauté, ateliers d’artistes et boutiques agréables, placettes pleines de charme et bâtiments historiques incontournables, … Difficile de résumer ces deux quartiers notables de la ville rose. Pour moi, ils sont l’âme de Toulouse, arpenter leurs rues est indispensable pour la comprendre et tomber sous son charme.

La rue Gramat, galerie d’artistes au cœur de la ville

Vous aimez le street art ? Vous aimerez la rue Gramat ! Véritable atelier artistique à ciel ouvert, la rue change au grès des graffeurs et des street artistes qui décident de s’approprier ses murs. D’un jour sur l’autre elle n’est jamais la même, mais elle est toujours colorée et débordante de créativité !

Se ressourcer (et rêver) sur les berges du Canal du Midi

A pied comme à vélo, se balader le long des berges du Canal du Midi permet de faire le plein de verdure, de jolis reflets sur l’eau et de découvrir la ville autrement. Certains secteurs du canal sont plus verts et plus calmes que d’autres mais la présence de l’eau apporte toujours une dose de sérénité et les péniches colorées une touche de rêverie.

Mais qui est Pauline, cette blogueuse toulousaine d’adoption et de cœur ?

Pauline – Blog Petites Evasions et Grandes Aventures

Pauline est une blogueuse 100% AOC (Auteur d’Origine Cantalou) comme elle aime se décrire. D’ailleurs, c’est certainement son attachement à son Cantal natal et son Toulouse d’adoption qui nous a séduit dans sa plume.

Lorsqu’elle parle de ce coin qu’elle connait si bien, on ressent l’amour de la nature et de toutes les bonnes choses qu’elle a à nous offrir. Surtout qu’en matière de bonnes choses, on peut dire qu’ils s’y connaissent à Toulouse, où gastronomie et flâneries riment pour notre plus grand plaisir.


Pour en découvrir encore un peu plus sur les meilleurs endroits à découvrir lors de vos vacances à Toulouse ou pour dénicher de belles balades dans le Cantal, voici le blog de Pauline qui regorge de bonnes découvertes : Petites Evasions & Grandes Aventures

Crédit photos : Pauline, Petites Evasions & Grandes Aventures

0

Explorez nos univers