Arrière

Le Portugal en général et Lisbonne en particulier, font partie de ces destinations européennes qui rien qu’à leur évocation titillent immédiatement nos envies de voyages. Facilement accessible depuis Paris, Marseille, Lille ou encore Lyon, la belle capitale portugaise est parfaite pour un week-end en amoureux ou un voyage en famille cet été.

Mais avant que vous vous envoliez pour un séjour lisboète fait de délices culinaires et de découvertes culturelles, on vous donne nos meilleurs conseils pour visiter Lisbonne sans ne rien manquer des plus belles expériences, visites et attractions que la ville a à offrir.

Lisbonne n’attend que vous !


Les 10 incontournables lors de votre séjour à Lisbonne :

Le quartier Baixa et la Place du Commerce

Le quartier nommé « Baixa » ou ville basse en portugais, est le centre névralgique de Lisbonne. C’est ici que vous trouverez le plus de restaurants et de commerces. Le plus d’effervescence aussi. De nuit comme de jour, il offre de belles expériences, allant du Pastéis de Nata dégusté dans une padaria du quartier à la soirée passée dans un bar à vin à se délecter de Porto.

A l’extrémité du Baixa se trouve la somptueuse Place du Commerce (Praça do Comércio), la plus grande et la plus belle des places lisboètes. Avec d’un côté le Tage et une vue imprenable sur le pont du 25 avril, et de l’autre l’élégant Arc de Triomphe de la Rua Augusta, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre en fin de journée après avoir passé la journée à crapahuter et visiter Lisbonne.

Le quartier historique de l’Alfama 

Si vous recherchez le Lisbonne historique, le Lisbonne authentique, c’est dans l’Alfama qu’il vous faut vous rendre. Ici le linge pend aux fenêtres, les ruelles pavées sont si étroites que l’on ne peut marcher à plus de deux côte à côte, les restaurants de fado sont légion et la vie de quartier est toujours belle et bien présente.

De nombreuses ginjinhas se cachent aussi dans les ruelles du quartier. C’est dans l’une d’entre elles que l’on vous conseille de vous rendre pour déguster la célèbre Ginja, cette liqueur de cerise typiquement portugaise. Le top : la déguster dans une petite coupelle en chocolat noir comme la plupart des ginjinhas le proposent !

La Cathédrale Sé 

A la lisière du quartier de l’Alfama, voilà un point d’intérêt à ne pas manquer lorsque vous vous dirigerez vers le quartier Baixa. La cathédrale Sé, ou cathédrale Santa Maria Maior, est la plus vieille de Lisbonne.

Visible depuis de nombreux points de vue de la ville basse, elle mérite que l’on s’y attarde quelques instants. Non seulement parce qu’elle fait partie des symboles de la ville mais aussi parce que son architecture est particulière. Avec ses deux tours imposantes et son style roman qui se mêle à quelques détails gothiques, elle vous surprendra surement. Alors ne manquez pas d’aller y faire un tour !

Votre hôtel à Lisbonne


Les nombreux belvédères de la vieille ville 

Lisbonne est surnommée « la ville aux 7 collines ». Après 1 ou 2 jours à Lisbonne vous aurez vite compris d’où lui vient ce surnom. Si ça ne vous vient pas tout de suite à l’esprit, croyez-nous que vos jambes s’en rendront vite compte une fois les premières montées gravies !

Alors pour admirer une ville aussi vallonnée rien de tel que les belvédères disposés ça-et-là dans la cité pour offrir aux curieux de magnifiques panoramas sur Lisbonne.

Dans la vieille ville les « miradouros » se comptent par dizaines, mais s’il y en a bien deux que vous ne devez absolument pas rater c’est celui de Santa Luzia et le Miradouro da Senhora do Monte.  

Le quartier de Belém et ses monuments incontournables

Si vous avez déjà commencé à préparer votre voyage à Lisbonne, vous avez forcément entendu parler de Belém. Ce quartier si emblématique de la capitale portugaise est aussi le plus touristique. Il n’y a rien d’étonnant à cela puisqu’il renferme à lui seul plusieurs des monuments les plus visités de la ville.

On vous conseille donc de mettre le réveil un peu plus tôt que d’habitude lorsque vous irez visiter Belém pour éviter le plus gros de la fréquentation touristique.

Parmi les lieux à ne surtout pas manquer lors de votre visite du quartier : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et le Monument des Découvertes.

Le Parc des Nations 

A l’opposé du quartier de Belém se trouve un quartier dont le style est aussi différent que les deux zones sont géographiquement opposées. Si à Belém les monuments renferment une histoire ancienne, au Parc des Nations c’est la modernité qui prédomine.

Ce quartier, construit de toutes pièces pour l’Exposition Universelle de 1998, est un incontournable de Lisbonne tant il tranche avec le reste de la ville. Avec ses bâtiments à l’architecture moderne, ses parcs des plus agréables et son célèbre pont Vasco de Gama, c’est un quartier qui donne une vision tout à fait différente de la capitale portugaise.

Le jardin et la basilique d’Estrela

A l’ouest de la ville, non loin du sympathique quartier Campo de Ourique, on retrouve le jardin et la basilique d’Estrela. Si vous empruntez le fameux tram 28, dont on vous parle juste après, sachez que ces deux points d’intérêt se trouvent sur sa ligne.

Situés l’un à côté de l’autre, c’est une halte agréable que l’on vous recommande lors de votre visite de Lisbonne pour faire une pause verte. Le jardin d’Estrela fait partie des parcs les plus agréables de la ville alors ce serait dommage de ne pas en profiter, surtout si la température est élevée lors de votre séjour à Lisbonne.

Quant à la basilique d’Estrela, elle mérite elle aussi le coup d’œil du fait de son architecture impressionnante et son intérieur à la décoration majestueuse. Elle fait partie de ces monuments qui s’admirent autant de l’intérieur que depuis l’extérieur.

Goûter au meilleur de la gastronomie portugaise

Non il n’y a pas que de la sardine à Lisbonne et au Portugal. La gastronomie portugaise bien qu’elle ait inventé des centaines de plats à base de sardine et de morue, ne se résume pas qu’à cela. Elle est si riche qu’il nous serait impossible de vous la résumer ici en quelques lignes seulement.

Mais si l’on devait vous donner quelques spécialités à ne pas manquer lors de votre séjour à Lisbonne, on vous conseillerait forcément :

  • pastéis de nata (sorte de tartelette au flan absolument délicieuse),
  • bacalhau à brás (subtile mélange à base de morue, d’oignons et de lamelles de pomme de terre),
  • sardines en conserves (à tous les goûts : huile d’olive, tomate, piment…)
  • Ginja (liqueur de cerises, souvent faite maison),
  • Porto (vin portugais produit dans la région de Porto qui se déguste généralement à l’apéritif)

Le célèbre Tram 28

Lorsque l’on pense à Lisbonne, on pense tout de suite à son célèbre tram jaune grimpant dans une ruelle escarpée. Et bien figurez-vous que si certains clichés sont loin de la réalité, avec le tram 28 vous ne serez pas déçu(e) car cette image se vérifie fort bien.

Que ce soit pour vous déplacer entre deux visites de monuments ou simplement pour faire quelques arrêts pour s’offrir la joie de monter dans ce moyen de transport typiquement lisboète, on vous recommande fortement de vivre cette expérience. Avec son intérieur en bois auquel on ne saurait donner un âge tant il parait ancien comparé aux tramways d’aujourd’hui et avec ses crissements dans les descentes, c’est une expérience insolite à ne pas manquer !

Passer une soirée dans un restaurant de Fado

Un voyage à Lisbonne sans une soirée dans un restaurant de fado ne pourrait être un séjour 100% réussi tant cette musique est importante dans la culture portugaise. Si vous ne connaissez pas ce style musical sachez qu’il est généralement joué dans les restaurants avec un homme ou une femme seule qui chante simplement accompagné(e) d’une guitare portugaise et d’une guitare classique. Les poèmes déclamés avec passion et mélancolie procurent aux chansons une note particulière et authentique.

Les restaurants de fado se comptent par dizaines dans le centre-ville de Lisbonne alors vous n’aurez pas de mal à en trouver un où passer une authentique soirée lisboète à écouter cette musique si typique. 



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Explorez nos univers