Arrière

Après avoir découvert les meilleurs coins à visiter à Toulouse avec Pauline du Blog Petites Evasions & Grandes Aventures, nous partons découvrir La Rochelle avec les blogueurs de Traces de Voyages.

Des conseils de locaux qui se révèlent fort utiles pour découvrir les plus beaux endroits à visiter à La Rochelle entre nature et Histoire, balades et gastronomie.

La Rochelle vous attend !

Que visiter à La Rochelle ? Découvrez cela grâce aux conseils des blogueurs de Traces de Voyages

La Rochelle, c’est notre ville de cœur depuis maintenant plus de 10 ans. Une ville à taille humaine, une histoire et architecture ancienne, la nature omniprésente et l’océan… le rêve pour nous ! La ville possède de nombreuses rues piétonnes, idéales pour se balader, ainsi que des arcades pour les jours de pluie. Le centre historique est cerné par l’océan d’un côté et les anciens remparts de l’autre. Si vous venez découvrir la ville pour la première fois, ne manquez pas de vous balader sur le Vieux-Port, passer sous la Grosse Horloge et remonter la rue du Palais jusqu’à la Cathédrale en passant par l’Hôtel de Ville.

Le Vieux-Port de La Rochelle

Nos lieux et quartiers préférés ?

Le Gabut où l’on trouve un bar éphémère en été, le Vieux-Port toujours animé, le marché autour duquel l’on trouve de bons restaurants, le Mail avec ses anciennes maisons bourgeoises face au parc et l’océan.

Si vous cherchez où aller pour prendre un verre en terrasse, rendez-vous sur le Vieux-Port ou au Gabut pour profiter de la vue sur les bateaux et les tours. Côté restaurant, on vous conseille le quartier du marché ou la Rue Saint-Jean du Pérot, un large choix vous y attend. Pour vos emplettes, la rue Saint-Nicolas possède de nombreuses petites boutiques de créateurs, mais vous pouvez aussi en retrouver avec les grandes enseignes rue Saint-Yon, rue des Merciers, rue du Palais, rue Chaudrier, rue du Minage et Chef de Ville.

Les amateurs de randonnée apprécieront le Parc Charruyer avec ses 2 kms de long en partant de l’océan et remontant le long des anciens remparts, le canal de Rompsay qui vous emmène du Vieux-Port jusqu’à Dompierre-sur-Mer, ou encore, le sentier littoral qui part de la Pointe des Minimes à La Rochelle pour se rendre jusqu’à Fouras (31 km le long de l’océan).

Canal de Rompsay

Mais alors que manger une fois attablé ?

La Charente-Maritime possède de nombreuses spécialités qu’il vous faut goûter, ne serait-ce que les huîtres Marennes-Oléron ou celles de l’île de Ré, mais aussi, les moules de bouchot à déguster en éclade (cuites au feu d’épines de pins) ou mouclade (à la crème et au curry), le tout accompagné de pommes de terre de l’île de ré et d’un verre de pineau des Charentes et de melon charentais. Côté dessert, vous pouvez opter pour la galette charentaise ou la jonchée charentaise, mais nous concernant, nous préférons une glace de chez Ernest à déguster en se baladant sur le Vieux-Port. Et si vous voulez voir le plus vieux bar à marins de la ville et goûter à sa spécialité, rendez-vous à la Guignette rue Saint-Nicolas entre 16h et 20h pour goûter leur vin fruité !

Quelques visites aux alentours de La Rochelle

Mais l’effervescence de la ville peut parfois être de trop, alors si vous avez besoin d’un peu d’air pour vous déconnecter, passez par les Boucholeurs et descendez vers le Marais d’Yves (zone protégée à 20 min au sud de la ville et haut lieu d’observation des oiseaux). C’est un lieu un peu moins prisé du tourisme et très nature. Mais notre gros coup de cœur de la région, LE lieu où nous aimons aller à la fin de l’été, cette fameuse semaine avant la rentrée scolaire où il fait encore beau et chaud mais qu’il n’y a plus que les locaux, c’est la côte sauvage entre La Palmyre et les Mathes, à 1h de route vers le sud…

Mais qui sont les blogueurs qui se cachent derrière Traces de Voyages ?

Charlotte & M, des amoureux passionnés de voyages 

C’est leur voyage entre les Etats-Unis et le Canada en 2016 qui les a poussé à prendre la plume pour partager sur leur blog leurs aventures de globe-trotteurs. Depuis, ils nous parlent de leurs escapades aux quatre coins du monde comme de celles qu’ils font à deux pas de chez eux, aux alentours de La Rochelle.

Passionnés d’aventures avec un grand A, ils nous embarquent avec eux pour suivre leurs découvertes autant culinaires que culturelles et sportives, autant en pleine nature qu’au cœur de grandes capitales.


Pour connaître encore un peu mieux La Rochelle ou les meilleurs coins à visiter en Nouvelle-Aquitaine, on vous invite à aller faire un tour sur leur blog : Traces de Voyages

Crédit texte et photos : Charlotte & M, Traces de Voyages

0

Explorez nos univers