Arrière

Parce qu’une blogueuse passionnée par son Alsace natale fera toujours partie des meilleurs guides pour partir à la découverte des trésors d’une ville comme Colmar, embarquons avec Céline du blog La Marinière en Voyage pour noter tous les beaux coins à visiter dans la préfecture du département du Haut-Rhin !

Visiter l’Alsace et Colmar

Céline vous livre ses coins préférés pour visiter Colmar :

Partons aujourd’hui visiter la magnifique Colmar, une carte postale alsacienne colorée et résolument authentique ! Élue récemment « meilleure destination européenne 2020 », Colmar est ma ville préférée en Alsace, ma région d’origine.

A deux pas de la route des vins d’Alsace qui serpente à travers le vignoble, Colmar est une ville à taille humaine à découvrir à toutes les saisons. Magique mais bondée pendant les marchés de Noël, elle se révèle douce et colorée en hiver, lumineuse et vivante en été. Je vous emmène donc explorer ses jolis quartiers et vous dévoile mes adresses préférées !

Mes quartiers préférés :

La « Petite Venise »

Colmar ne serait pas la même sans sa fameuse « Petite Venise ». Les jolis quais qui bordent la Lauch se découvrent à pied, ou encore mieux, en barque ! Naviguer sur la rivière permet d’explorer quelques écrins de verdure en bordure du centre-ville et de plonger dans le centre-ville de Colmar de la plus belle des manières ! Il faut dire que les maisons colorées à colombages du quai des Poissonniers comptent parmi les plus belles de Colmar; et les touristes ne s’y trouvent pas…

Visiter Colmar

La « Rue des Marchands »

Ma rue préférée à Colmar est sans aucun doute la rue des Marchands, au cœur du quartier historique et piéton. Entourée de hautes maisons à colombages parfois brinquebalantes, elle est très étroite, ce qui lui donne l’aspect d’un passage secret ! Regardez ses façades, certaines sont décorées toute l’année ! Ses maisons comptent parmi les plus anciennes de Colmar, comme la jolie Maison Pfister, connue pour son oriel d’angle et ses peintures anciennes. La maison veille sur la rue des Marchands depuis 1537 !

Le quartier commerçant autour de la rue des Têtes

Entre l’église des Dominicains et le musée Unterlinden est niché le quartier commerçant prisé des Colmariens. J’aime beaucoup l’association entre la modernité des boutiques et l’histoire de ces maisons typiquement alsaciennes. Dans la rue des Têtes se trouve d’ailleurs l’une des plus fameuses maisons de Colmar : la maison des Têtes. Elle est ornée de 106 petites têtes qui nous présentent sourires, grimaces et autres expressions fantastiques. Un chef d’œuvre à ne pas manquer, tout comme le musée Unterlinden juste à côté. Des œuvres de toutes les périodes sont rassemblées dans cet ancien couvent reconverti en musée.

Mes adresses préférées :

Pour se dépayser en plein centre de Colmar :

Rendez-vous au musée du jouet pour plonger dans un autre monde ! Jouets anciens comme modernes vous accueillent pour vous faire retomber en enfance. Jouets mécaniques, miniatures, circuits de trains et poupées sont exposés pour le bonheur des petits et des grands. Les jouets d’époque sont particulièrement beaux et rappelleront peut-être des souvenirs à certains grands enfants !

Pour prendre l’air en pleine nature :

Si vous avez l’occasion de profiter d’un week-end ou d’un long séjour à Colmar, n’oubliez pas de découvrir ses alentours. En voiture ou à vélo, la route des vins d’Alsace est parfaite pour flâner. L’automne est la plus belle des saisons pour la découvrir mais chaque saison permet de profiter des vignobles et de la nature.

Visite des alentours de Colmar

Les petits villages typiquement alsaciens de la route des vins sont situés à quelques minutes à peine de Colmar. Profitez-en pour découvrir Kaysersberg, Riquewihr ou encore Eguisheim, tous classés parmi les plus beaux villages de France. Une délicieuse escapade qui vous permettra de conjuguer terroir, nature et patrimoine !

Pour goûter aux plats typiques alsaciens, comme le font les locaux :

La Brasserie l’Auberge accueille les gourmets dans un décor typique qui vous fera remonter le temps. C’est l’occasion d’y goûter la choucroute garnie, le vacherin glacé et les autres spécialités locales que les locaux viennent y déguster le dimanche ! La gastronomie alsacienne n’est pas la plus légère, mais pas la moins savoureuse non plus ! 

Qui se cache derrière le blog La Marinière en Voyage et ces beaux conseils pour visiter Colmar ?

Céline : une blogueuse passionnée et passionnante !

Comme beaucoup de blogueurs, Céline a vadrouillé dans des pays exotiques et des contrées lointaines pendant des années. Mais aujourd’hui c’est son pays d’origine, la France, qui la passionne plus que tout et dont elle a envie de mettre en lumière les plus belles destinations et les merveilleuses découvertes qui nous y attendent.

De son Alsace natale aux côtes méditerranéennes en passant par les recoins de la capitale, elle nous fait voyager dans les régions françaises pour notre plus grand bonheur !

Alors pour découvrir tous les conseils avisés et les destinations idylliques que Céline distille avec passion, on vous invite à aller découvrir sans plus tarder son joli blog : La Marinière en Voyage

Encore plus de conseils de blogueurs pour visiter la France avec de bonnes adresses en poche et de beaux itinéraires à emprunter :

0