Arrière

Bruges n’est pas forcément la ville à laquelle on songe en premier lorsque l’on cherche la destination idéale où partir en été pour un week-end. Et pourtant !

Pourtant cette ville au charme si singulier, cette cité qui a su mêler vestiges du Moyen Age et lieux cosy et chaleureux, est l’endroit parfait pour un week-end d’évasion pendant la période estivale.

Vous verrez, vous aussi vous allez être séduit(e) par les petits canaux et les ruelles pavées qui confèrent au centre-ville un véritable cachet et une ambiance des plus charmantes.

Et comme pour notre article sur Barcelone, celui sur Venise ou encore celui sur Besançon, on est parti à la rencontre d’une personne de l’équipe Smartbox originaire de la ville en question pour récolter les meilleurs conseils pour visiter Bruges.

Notre guide ce coup-ci, ce sera Amina ! C’est véritablement la guide idéale pour une visite de cette belle ville médiévale. Car notre collègue originaire de Bruges est parfaitement à l’image des belges que l’on peut rencontrer dans cette ville : sympathique, drôle et bienveillante !

Alors allons-y, partons à la découverte de ce qu’il y a de mieux à faire à Bruges lors d’un week-end ou de vacances en Belgique.

C’est parti pour la bière, les gaufres et compagnie !

 

Visiter Bruges avec les conseils d’une locale :

Avant de commencer cette sélection des meilleurs endroits à découvrir à Bruges, on aimerait vous parler d’une anecdote qu’Amina a partagée avec nous.

C’est non sans fierté qu’Amina nous a conté l’histoire du bieroduc unique au monde qui a été construit par la brasserie historique de Bruges en 2016. Le but de ce bieroduc ? Transporter la bière, grâce à un système de tuyaux construit en souterrain, depuis la brasserie située en centre-ville jusqu’à son usine de mise en bouteille qui se trouve 3 kilomètres plus loin.

Avec une telle histoire on se rend tout de suite compte combien la bière n’est pas seulement importante pour les Brugeois, c’est carrément une institution !

Trouvez votre hôtel à Bruges ! 

Béguinage de Bruges :

Pour commencer les vacances et visiter Bruges en 2 jours ou 3, Amina recommande de se diriger vers le Béguinage de Bruges. Car si le centre historique de Bruges a été répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Béguinage fait aussi parti de cette prestigieuse sélection de l’UNESCO.

Cette visite de Bruges commence donc très bien. Mais au-delà de l’inscription à l’UNESCO, Amina nous en a dit un peu plus sur ce lieu symbolique de la ville alors on va bien sûr partager son histoire avec vous !

Le Béguinage occupe une place importante dans la ville de Bruges et ce depuis le 13ème siècle. Ce lieu qui a été fondé dans le but d’accueillir des femmes émancipées qui ont fait vœu de célibat, est toujours occupé de nos jours. Alors ne soyez pas étonné(e) lorsque vous irez découvrir ce lieu historique, de croiser une religieuse de l’Ordre de Saint-Benoit par exemple.

Minnewaterpark :

Après la visite du Béguinage de Bruges, Amina nous conseille de suivre le canal en direction du Sud, pour se retrouver quelques minutes après au parc Minnewater. C’est vraiment l’endroit idéal pour une petite pause reposante, d’autant plus si vous êtes en week-end à Bruges en amoureux car c’est l’endroit romantique par excellence !

Prendre une gaufre non loin du parc puis aller admirer son charmant lac, déambuler dans ses jardins et profiter d’un moment de quiétude entre deux visites.

Si vous êtes à Bruges en amoureux cette anecdote pourrait vous intéresser : il semblerait que lorsque deux amoureux font un vœu sur le pont du Minnewater leur amour devient éternel. Amour un jour, amour toujours !

Grand-Place de Bruges :

A Bruges, la Grand-Place est la place centrale de la ville (comme dans beaucoup de villes flamandes d’ailleurs). C’est l’un des lieux incontournables de Bruges car cette place regroupe le Palais Provincial, des constructions brugeoises très typiques, mais aussi et surtout parce que c’est ici que l’on découvre le beffroi qui domine la place du haut de ses 83 mètres.

Si vous voulez prendre un peu de hauteur, vous pouvez monter tout en haut du beffroi (après avoir gravi pas moins de 366 marches). Il parait qu’une fois arrivé en haut, la vue sur la ville est superbe, parole de brugeoise !

Balade sur le canal, à Spiegelrei et Spinolarei :

Si la Grand-Place est l’endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors d’une visite de Bruges et que vous la retrouverez dans tous les guides touristiques sur la Flandre, Amina a tenu à nous conseiller un endroit moins connu pour continuer notre découverte de la ville.

C’est donc en direction des deux rues (Spiegelrei et Spinolarei) qui bordent le canal dans le nord du centre historique de Bruges que nous allons nous diriger.

Pourquoi ces deux rues en particulier ? Tout simplement car elles se trouvent à deux pas de la Grand-Place et qu’Amina nous a expliqué que de jolies maisons typiques s’y trouvent, que l’architecture du quartier vaut le détour et que c’est un quartier fort agréable.

Place Jan Van Eyckplein :

Après avoir déambulé le long du canal sur Spiegelrei et Spinolarei, Amina conseille de faire un stop sur la Place Jan Van Eyckplein qui se trouve justement dans le prolongement de ces deux rues, et qui est selon elle une place fort agréable pour boire un verre en terrasse (une bière bien évidemment !) ou manger un bout.

Cette place étant située à l’extrémité du centre historique, elle est légèrement à l’écart de l’effervescence touristique. Parfait pour une pause gourmande toute en tranquillité !

Kruispoort (Porte Sainte-Croix) et les moulins de la Kruisvest :

On poursuit cet itinéraire pour un week-end à Bruges à découvrir les meilleurs coins de la ville avec un autre endroit que les locaux apprécient fortement : la porte de Sainte-Croix et les moulins de la Kruisvest.

La Kruispoort est l’une des portes de la ville qui permettait d’entrer dans la cité lorsque celle-ci était entourée par des fortifications érigées dans le but de la protéger des envahisseurs.

Amina nous explique d’ailleurs qu’à cette époque-là, si l’on voulait rentrer dans la ville par cette porte (ou par une autre) il fallait se présenter avant 10 heures du soir. Une fois cette heure passée, il était alors impossible de pénétrer dans la ville. Mieux valait ne pas rentrer trop tard !

Une fois que vous aurez découvert cette porte à l’histoire riche, ce sera le moment d’aller découvrir les charmants moulins qui ont été construits à côté des remparts, sur la Kruisvest. Seuls les moulins de Sint-Janshuismolen et de Koeleweimolen sont encore en activité, mais les quatre moulins valent le détour !

Burg :  

Troisième et dernière place de cette liste des lieux à visiter à Bruges, la place du Burg. C’est sur cette place du centre-ville que l’on retrouve l’hôtel de ville qui date du 14ème siècle et qui vaut bien le coup d’œil.

A côté de celui-ci, sur la gauche, se trouve le somptueux greffe civil de Bruges dont la façade est sublime !

Quant au côté droit de l’hôtel de ville, il accueille un endroit fort singulier : la Basilique du Saint-Sang. Pourquoi cette basilique est-elle singulière ? Car elle accueille la relique du Saint-Sang (le sang du Christ qui aurait été ramené de Jérusalem au 12ème siècle). Alors ça vaut le coup d’œil n’est-ce pas ?

Balade en vélo le long du canal de Bruges à Damme :

Pour terminer votre week-end à Bruges en beauté ou pour passer un peu plus de temps dans cette belle région belge, on voulait vous parler d’une activité originale qu’Amina nous a recommandée pour découvrir les alentours de la ville différemment.

On oublie la voiture et on opte pour le vélo ! Amina nous a indiqué que de nombreux loueurs de vélos se trouvaient dans le centre de Bruges, alors rendez-vous chez l’un d’entre eux et enfourchez votre monture pour une balade bucolique le long du canal.

Une fois arrivés à Damme, les brugeois qui ont l’habitude de faire cette sortie le week-end se délectent souvent d’une gaufre ou d’une crêpe avant de faire demi-tour pour longer le canal depuis l’autre berge et revenir à Bruges. Une bien belle manière d’allier activité sportive et gourmandise !

A lire aussi : 3 jours étoilés en Europe, direction Dublin !

Un grand merci à notre guide ! 

Pour clôturer cet article nous souhaitons remercier Amina pour tous les précieux conseils dont seuls les locaux ont le secret et qu’elle a bien accepté de partager avec nous avec beaucoup d’enthousiasme.

Maintenant nous n’avons qu’une hâte, celle de visiter Bruges en 2 ou 3 jours pour découvrir tous ses coins et recoins et goûter à ses spécialités qui nous ont mis l’eau à la bouche pendant toute la rédaction de cet article !

On parie que c’est pareil pour vous. N’est-ce pas ?!

 

Crédit photo : Amina

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Explorez nos univers