Arrière

Un voyage pour être beau n’a pas forcément besoin d’être lointain. De belles découvertes peuvent se faire à quelques heures de chez-soi autant qu’à des milliers de kilomètres. Le tout étant de bien choisir sa destination !

Et en parlant de belles destinations on en a justement une à vous proposer : le sentier des Ocres et la magnifique région du Lubéron.

Située dans le village aux airs de carte postale qu’est Roussillon, le sentier des Ocres est un lieu fort dépaysant qui rappelle le Grand Canyon américain, en une version un tantinet plus petite certes mais avec des couleurs et des nuances tout aussi somptueuses.

Alors c’est parti pour un petit tour dans ce sentier, dans Roussillon et le Lubéron pour en prendre plein les yeux !

Le sentier des Ocres, un dépaysement total !

Le sentier des Ocres se cache dans l’un des plus beaux villages de France, Roussillon.

Dès que l’on pénètre sur le site des Ocres de Roussillon on est tout de suite plongés dans le décor rouge sang et or de l’ancienne carrière d’ocre. Ce qui étonne le plus lors de l’arrivée ce sont les nuances somptueuses qui recouvrent les pierres de formes étonnantes.

Les pierres et les falaises dont les formes tout en pics et courbes abruptes sont autant de surprises sur lesquelles poser les yeux. Entre selfies et panoramas, votre portable va certainement être largement sollicité !

La partie du sentier des Ocres la plus étonnante est certainement celle qui regroupe les cheminées de fées. Des cheminées étroites d’un rouge vif qui pointent vers le ciel. Vous voilà devant le clou du spectacle !

Contrairement à son grand cousin américain, le Grand Canyon, les ocres de Roussillon ne s’étendent pas sur des milliers de kilomètres carrés mais se visitent en une heure environ.

L’important étant de prendre le temps d’observer cet environnement aux caractéristiques étonnantes où les pins se font un plaisir de pousser tranquillement en apportant quelques touches de vert par-ci par-là pour compléter le tableau de couleurs incroyables que nous propose le sentier des Ocres.

Le village de Roussillon et la région du Lubéron

Le Lubéron est réputé pour abriter de petits joyaux : ses villages au charme authentique, ses artistes qui ont fait rayonner le Lubéron bien au-delà de ses frontières, ses vignes qui font naitre un vin délicieux, ses marchés de producteurs aux milles senteurs, ses champs de lavande, …

Parmi les villages perchés du Lubéron, il y a celui de Roussillon. L’une des nombreuses communes de Provence à faire partie de la prestigieuse liste des plus beaux villages de France.

Trouver un hôtel dans le Lubéron !

Après vous être baladé(e) quelques temps dans ce village où l’ocre est à tous les coins de rues, vous serez très certainement d’accord avec ce titre. Car si l’ocre est sur toutes les façades (ou presque), il se décline aussi dans l’artisanat et donne une ambiance particulière à ce village où galeries et ateliers d’artistes semblent heureux d’y avoir élu domicile.

Une fois le sentier des Ocres et le village de Roussillon arpentés en long en large et en travers, nous vous conseillons de poursuivre votre visite du Lubéron par la découverte d’autres villages de caractère tels que Gordes, Lourmarin et Lacoste.

Si vous arpentez le Lubéron entre le mois de juin et d’août, il vous faut absolument prendre le temps de visiter les champs de lavande qui poussent un peu partout dans la région. Nos endroits préférés pour en profiter : le plateau de Valensole et le plateau de Sault.

Et pour finir cet article, voici une dernière bonne adresse que l’on souhaitait partager avec vous. L’abbaye Notre-Dame de Sénanque, qui depuis le 12ème siècle jouit d’une position idéale au creux d’un vallon, et bordée de champs de lavande. Lavande avec laquelle sont fabriqués des savons, huiles essentielles, bougies, parfums, …

Vos vacances en Provence 

Vous voilà maintenant bien renseigné(e) pour passer un beau séjour en Provence et dans le Lubéron. Entre le sentier des Ocres, les visites de typiques villages provinciaux et autres lieux somptueux dont le Lubéron a le secret, vous allez vous aussi adorer cette région !

Et si vous souhaitez découvrir d’autres endroits de Provence qui méritent vraiment le détour, voici un autre article qui va vous intéresser : Où partir en Provence en Septembre ?

Profitez de vos vacances en Provence pour régaler vos papilles ! 

Explorez nos univers