Arrière

Il y a quelques semaines, Clémentine du blog My Little Pipe Dream a eu la chance de faire une petite escapade du côté de Nantes pour passer une demi-journée au cœur du vignoble familial de notre partenaire le Domaine Topaze.

Alors, après avoir foulé les vignes de la propriété, découvert ses vins et dégusté des produits locaux, est-ce une expérience qu’elle vous recommande ? La réponse dans cet article !

Amateurs de vin, vous allez être ravis !

L’art de la Vigne au Domaine Topaze :

Au Domaine Topaze comme chez bien des viticulteurs passionnés, la culture de la vigne se fait avec amour et passion. C’est donc avec Nathalie, qui détient le Domaine Topaze avec son mari, que Clémentine et son compagnon sont partis découvrir les vignes de la propriété et parfaire leurs connaissances autour de la fabrication du vin au cœur du vignoble nantais.

L’histoire du vignoble nantais est riche car elle renferme, entre autres, celle de l’Appellation Muscadet, qui s’épanouit dans la région grâce au célèbre cépage Melon de Bourgogne qui fait le bonheur des amateurs de vins depuis qu’il a été introduit dans le coin après avoir voyagé depuis sa région d’origine, la Bourgogne.

Mais si l’histoire du vignoble nantais est riche, celle du Domaine Topaze l’est également. Car il y a beaucoup à dire sur ses différents vins, ses méthodes de vinification, ses vendanges à la main…

Domaine Topaze Nantes
Visite du Domaine Topaze, à côté de Nantes

C’est là que réside tout l’intérêt d’une visite de Domaine : découvrir ses secrets et percer les mystères de la conception du vin avec ceux qui sont à son contact chaque jour pour accompagner son processus de fabrication, de l’attention portée à la vigne à l’embouteillage de ce fameux nectar.

C’est ainsi que Clémentine a pu découvrir les différentes étapes de fabrication réalisées au Domaine Topaze pour arriver à l’obtention de différentes cuvées ayant chacune leurs spécificités !

Dégustation de vins et de produits du terroir :

Comme une visite de domaine viticole ne pourrait être complète sans une dégustation, moment attendu patiemment par tout amateur d’œnologie, la visite du Domaine Topaze ne déroge pas à la règle.

Mais pour rendre cette dégustation plus amusante encore et l’ancrer dans la mémoire des participants, le Domaine a eu la riche idée de proposer de découvrir quelques-uns de ses vins à l’aveugle. C’est alors que Clémentine et son compagnon ont été invités à identifier un vin blanc et un rosé pour les différencier sans faire appel à leurs yeux, simplement à l’aide du goût et de l’odorat.

Avez-vous déjà fait une dégustation de vins à l’aveugle ? On vous invite à tenter l’expérience chez vous, cela peut être très étonnant suivant les vins testés !

Une dégustation de vins étant souvent accompagnée de produits locaux, c’est aussi l’occasion de découvrir de petites merveilles. Comme le curé nantais, fromage célèbre de Loire-Atlantique et petit délice incontournable de la région qui fit le bonheur de nos œnologues en devenir et que l’on vous conseille de goûter quand vous passerez vous aussi au Domaine Topaze pour une visite œnologique ou lors d’un séjour à Nantes par exemple !

A lire aussi : Charlotte du blog Les Ptits Bonheurs à Nantes se régale de la cuisine gastronomique de l’Auberge du Vieux Gachet

L’œnologie : tant d’expériences à vivre

Ce qu’il y a de bien avec l’œnologie, comme avec la gastronomie, c’est qu’il y a tellement d’expériences à découvrir que l’on ne peut jamais être rassasiés !

Des vignobles de Nantes aux vignes de l’Occitanie, des Grands Crus Bordelais aux vins de paille du Jura, il y a tellement d’Appellations, de routes des vins, de cépages, de types de vins et de Domaines qu’une vie entière ne suffirait pas à tous les goûter. Et quand bien même on serait venu à bout des secrets des vins français, il nous resterait encore tout le reste de l’Europe et du Monde pour assouvir nos envies de découvertes œnologiques.

Alors que ce soit en France, en Europe ou ailleurs, vous avez de belles expériences œnologiques qui vous attendent.

Pour en découvrir davantage sur l’univers coloré et les voyages divers et variés faits par Clémentine, on vous recommande chaudement d’aller jeter un œil à son blog My Little Pipe Dream et d’en apprendre encore un peu plus sur son expérience œnologique au Domaine Topaze !


Crédit photos : Clémentine, blog My Little Pipe Dream
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

0

Explorez nos univers