Arrière

Après moultes réflexions, on en est venu à la conclusion qu’une fois notre liberté retrouvée, on aura tous envie de profiter de petites escapades non loin de chez nous. Nos rêves de voyages lointains se seront peut-être envolés, et en attendant qu’ils reviennent, un bon nombre d’entre nous aura certainement le souhait de se vider l’esprit en se dépaysant lors d’un voyage ou court séjour en France, non loin de son cocon.

Alors on profite de cette période troublée pour repenser à nos voyages passés et se plonger dans les séjours que l’on rêve de faire une fois tout cela terminé.

A partir d’aujourd’hui et durant les prochaines semaines, on va s’évader ensemble aux quatre coins du pays avec ce tour d’horizon des belles régions françaises qui ne demanderont bientôt plus qu’à nous accueillir pour profiter ensemble de leurs beaux paysages, artisans, beautés architecturales et saveurs traditionnelles !

Il y a des endroits en France, comme la Camargue dans le Sud ou la Baie de Somme dans le Nord, qui méritent que l’on prenne le temps de les savourer tranquillement, le long de leurs cours d’eau ou de leurs chemins tortueux.

La visite du Marais Poitevin fait indéniablement partie de ces destinations-là qui demandent de prendre le temps pour flâner et profiter de toutes les beautés que la nature de cette région nous offre généreusement.

Car la nature du Marais Potevin est si généreuse qu’elle attire chaque année de nombreux amateurs de nature, de randonnées et de culture. C’est aussi parce que sa nature est généreuse et abondante que le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est classé parmi les Grands Sites de France.

Alors si vous voulez être dépaysé(e) grâce à une sortie en barque dans le marais avec un batelier-guide qui vous apprendra bien des choses intéressantes sur cet environnement, gambader sur ce territoire préservé ou pagayer lentement pour découvrir les richesses des paysages depuis votre canoë, voici quelques idées de visites dans le Marais Poitevin.

Amateurs de nature, voici la Venise Verte qui s’offre à vous !

Visiter le Marais Poitevin

Les 5 lieux à visiter absolument lors d’un séjour dans le Marais Poitevin :

Non loin de La Rochelle, de Poitiers ou du Puy du Fou, le Marais Poitevin n’est pas aussi connu que la première zone humide de France (la Camargue), mais ses paysages enchanteurs méritent pourtant d’y passer un week-end ou un séjour prolongé.

Alors attaquons dès maintenant notre tour d’horizon du Marais Poitevin et des plus beaux coins que l’on vous conseille de visiter !

Visite du Marais mouillé

La Venise Verte (ou Marais mouillé) :

Il n’y a rien de tel que de découvrir la Venise Verte au fil de l’eau, en savourant chaque instant offert suite à un coup de pagaie qui permet de voir les paysages défiler comme dans un tunnel de verdure. En louant une barque pour une sortie en famille, en couple ou entre amis ou en la visitant avec un batelier-guide pour en découvrir plus sur le Marais Poitevin, son aménagement par l’homme et les particularités de ses multiples canaux et de sa végétation luxuriante, c’est toujours une expérience hors du temps.

Alors quelle que soit l’option que vous choisirez, nul doute que vous allez adorer découvrir la Venise Verte en vous laissant guider par ses cours d’eau !

L’itinéraire de la Vélo Francette :

Si vous avez envie de visiter le Marais Poitevin d’une manière originale mais que vous préférez rester sur la terre ferme, l’itinéraire du célèbre tracé de la Vélo Francette vous permettra de découvrir à votre rythme cette belle région. Car l’itinéraire de la Vélo Francette, qui part de la Manche pour rejoindre l’Atlantique à La Rochelle, passe par le Marais poitevin, pour le plus grand plaisir des cyclistes.

Alors que vous soyez un(e) cycliste du dimanche, que vous visitiez le Marais Poitevin en famille, ou que vous y soyez pour un week-end en amoureux, une chose est sûre : vous ne regretterez pas de profiter de cette jolie région au gré de vos coups de pédales en optant pour le Slow travel et en laissant la voiture de côté !

Le village de Coulon :

Coulon, ses maisons en pierre et ses embarcadères… Voilà un village où se sentir dépaysé(e).

Au cœur du Marais Mouillé, dans le département des Deux-Sèvres, le village de Coulon détient le label de « Petite Cité de Caractère ». Un label que vous trouverez bien mérité lorsque vous déambulerez dans ses ruelles et que vous prendrez le temps de profiter d’une pause bucolique le long de la Sèvre Niortaise.

Voici pêle-mêle quelques lieux à ne pas manquer quand vous passerez par ce charmant village maraîchin lors de vos vacances dans le Marais Poitevin : le quai Louis Tardy, l’église Sainte-Trinité, la Maison du Marais Poitevin et la Place de la Coutume.

Visite Marais Poitevin
Vacances dans le Marais Poitevin

La Tranche-sur-Mer et la Baie de l’Aiguillon :

Le Marais Poitevin ce n’est pas seulement des centaines de kilomètres de voies allant des canaux, aux fossés et autres rigoles, c’est aussi l’océan Atlantique et la Baie de l’Aiguillon qui réservent aux adeptes d’activités aquatiques de bien belles surprises.

Entre le surf, le char à voile, le stand up paddle, ce n’est pas les activités sportives qui manquent sur la côte atlantique qui marque l’extrémité Ouest du Marais Poitevin. Avec ses 13 kilomètres de plage et les actions menées par la ville pour faire de la Tranche-sur-Mer une destination de vacances bénéficiant du label « Famille Plus », c’est un endroit qu’il ne vous faut pas louper si vous partez en vacances avec vos enfants.

Mais les couples sans enfants ou les groupes d’amis ne seront pas non plus en reste, tant la Tranche-sur-Mer et les communes alentours offrent d’activités pour les amateurs d’activités outdoor et de gastronomie !

Char à voile la Tranche sur Mer
Char à voile

Les marchés des villes et villages maraîchins :

Que serait le Marais Poitevin sans sa gastronomie ?

Mettant à l’honneur des mets et produits délicieux tels que le farci poitevin, le pâté de ragondin, le beure d’Echiré ou les moules bouchots, la gastronomie du Marais Poitevin est un vrai plaisir pour les gastronomes.

Parmi les marchés alléchants que renferme la région, on vous recommande vivement d’aller faire un tour aux Halles de Niort, au marché d’Echiré, à celui de Coulon ou de Saint-Hilaire-la-Palud.

Alors on vous laisse découvrir ce généreux et envoutant Marais Poitevin et l’on vous souhaite un bon appétit !

0

Explorez nos univers