Arrière

Comme un appel à la baignade, une réponse à une envie soudaine de soleil ou un besoin imminent de s’échapper dans le Sud, les vacances sur la Côte d’Azur sont toujours synonymes de souvenirs magiques.

Un magazine feuilleté sur une serviette de plage, une carte postale rédigée avec nostalgie en prenant un petit-déjeuner ensoleillé, un cocktail savouré sur une terrasse en début de soirée, la Côte d’Azur nous offre ces doux moments, ces instants qui rendent un séjour exceptionnel et inoubliable.

Dans un hôtel de luxe comme la Côte d’Azur sait parfaitement les faire, dans le calme d’une chambre d’hôte d’un village perché dont on rêve secrètement qu’elle soit notre maison de campagne ou dans un hôtel avec vue imprenable sur la Méditerranée, vous trouverez forcément le séjour sur la Côte d’Azur qui répondra à votre envie du moment.

Mais avant de faire votre choix, jetez un œil aux plus belles destinations de la Côte d’Azur que l’on a réuni pour vous dans cet article !  

Vacances Côte d’Azur

Vacances sur la Côte d’Azur : 6 activités pour bien en profiter !

Entre plages réputées et villages escarpés, entre spécialités culinaires traditionnelles et activités à sensations, il était temps de faire un vrai tour d’horizon des belles découvertes que vous propose la Côte d’Azur !

La découverte de Nice :

Du Vieux Nice à la colline du Château, des ruelles pleines de maisons colorées au bleu turquoise de la mer Méditerranée, il y a tant à faire dans cette ville que vous n’aurez peut-être pas assez d’un week-end à Nice pour bien la découvrir.

Il arrive que la capitale des Alpes-Maritimes soit considérée comme le joyau de la Côte d’Azur. Alors même si l’on considère que la Riviera, comme aiment à l’appeler les anglais, regorge de pépite et ne saurait se résumer qu’à un seul joyau, Nice est indéniablement un incontournable !

Alors allez vous perdre dans ses rues pleines de vie, allez découvrir les étals de ses marchés traditionnels, allez goûter ses spécialités culinaires avant d’aller déambuler sur la promenade des anglais ou de grimper sur la colline du château pour profiter d’une belle vue sur la ville.

Balade dans les villages perchés de Mougins, Gourdon et Peillon :

La Côte d’Azur est connue pour ses plages et ses résidences de luxe mais il existe une Côte d’Azur bien différente.

Une Côte d’Azur qui se découvre avec lenteur et bonheur pour admirer tranquillement les détails de son architecture et de son écrin naturel. Car les villages perchés de la région sont des particularités qui méritent que l’on prenne du temps pour les savourer.

Un village médiéval comme posé sur un éperon rocheux, des maisons construites à flanc de falaises, des habitations cachées au cœur de la végétation, c’est autant d’images incroyables qui s’offriront à vos yeux avec ces villages qui semblent défier les lois de la physique.

L’île de Porquerolles à vélo :

Après avoir pris de la hauteur dans les villages perchés de la Côte d’Azur, il est temps de redescendre au niveau 0 pour retrouver les plages et les après-midis farniente. Pour cela rien de mieux que de se diriger vers la splendide île de Porquerolles dont les plages sont des plus paradisiaques.

Pas étonnant d’ailleurs que l’une d’entre elles fasse partie des plus belles plages de France !

Mais le mieux pour découvrir les 1 254 hectares de Porquerolles sans se presser et tout en admirant les paysages environnants, c’est de louer des vélos et d’opter pour une ou deux journées de Slow Travel sur l’île.

Vacances détente sur la Côte d’Azur

Les Gorges du Verdon en canoë :

Les Gorges du Verdon ont été reconnues comme étant le plus grand canyon d’Europe, rien que ça !

Plus qu’une première place dans un classement, les gorges du Verdon sont parmi les plus belles et les plus impressionnantes de notre continent. Voilà pourquoi elles font partie des meilleurs endroits où faire du canoë en France et pourquoi vous devriez profiter de votre séjour sur la Côte d’Azur pour aller y passer une journée.

Mais au-delà du canoë, il y a bien d’autres activités qui pourront occuper et emplir d’émotions votre passage du côté du Verdon. Via ferrata, randonnée, kayak, VTT, baignade, canyoning, escalade… Vous trouverez forcément une activité outdoor qui vous plaira !

Puis si votre activité en pleine nature vous a un tantinet fatigué, on vous conseille d’aller vous reposer et vous ressourcer dans l’une des yourtes mongoles de notre magnifique partenaire Destination Ailleurs :

Le Massif de l’Esterel à pied :

Si le Massif de l’Esterel impressionne et ébloui c’est sans aucun doute grâce à sa couleur rougeâtre si particulière et ses reliefs parfaits pour profiter de belles randonnées ou prendre de magnifiques clichés.

Ce massif qui a réussi à se faire une place confortable avec d’une part l’immense étendue de la mer Méditerranée et de l’autre la Provence à perte de vue, est un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de nature.

Bien qu’il soit populaire pour sa beauté et ses chemins très bien aménagés, avec 32 000 hectares il y a de la place pour tout le monde. Alors n’hésitez pas à aller profiter des sentiers qui se frayent un chemin jusqu’au sommet du Mont Vinaigre (le plus élevé du Massif), des panoramas qu’offrent généreusement la calanque et le Cap du Dramont ou encore le ravin du Perthus.  

A lire aussi : Retour en images sur un beau week-end spa sur la Côte d’Azur entre amies

Les magnifiques Calanques de Cassis :

Si lors de vos vacances sur la Côte d’Azur vous mettez le cap vers l’Ouest, vous ne pouvez pas manquer les superbes calanques de Cassis. Idéales pour profiter d’un après-midi ensoleillé à se reposer sur la plage, faire une randonnée de calanque en calanque pour profiter des paysages incroyables, s’offrir un tour de bateau pour les découvrir depuis la mer, les calanques proposent tellement d’activités magiques qu’il est parfois difficile de choisir.

Alors peut-être opterez-vous pour un baptême de plongée dans les Calanques comme les Blog Trotteuses :

Bon séjour sur la Côte d’Azur !

Maintenant que l’on vous a soufflé quelles belles idées d’activités à faire durant votre séjour azuréen, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage. Car avec toutes les richesses naturelles, culturelles et gastronomiques que renferment cette région, nul doute que vous passerez un séjour idyllique !

0