Arrière

La capitale belge est bien souvent résumée à son légendaire Mannekin Pis, ses plats généreux à base de moules et de frites, ses chocolats fameux ou encore les nombreuses variétés de bières qui peuplent les comptoirs des bars bruxellois.

Mais vous verrez que lors d’un week-end à Bruxelles, il y a tout cela à découvrir, mais il y a aussi bien d’autres pépites, peut-être un peu moins connues, mais pourtant hautement réjouissantes.

Des monuments impressionnants, des balades hors du temps, des spécialités culinaires belges à rendre accro tout fin gourmet… Vous allez forcément vous régaler lors de votre escapade bruxelloise !

Un week-end à Bruxelles

Les pépites à découvrir à Bruxelles lors d’un séjour en Belgique :

Visiter Bruxelles en 2 jours est une belle idée pour les voyageurs qui souhaitent profiter de la bonhomie légendaire des belges, de leur gastronomie riche et savoureuse et des découvertes architecturales qu’offre la Capitale. Si vous avez devant vous plus qu’un week-end pour visiter la ville c’est encore mieux, mais en 2 ou 3 jours cela vous permettra d’ores et déjà de vous en faire une bonne idée.

A la croisée des chemins entre le Nord et le Sud de l’Europe, ce n’est pas un hasard si c’est ici que se trouve le siège de la Commission Européenne. Cette influence multiculturelle se ressent lorsque l’on visite Bruxelles et que l’on pousse la porte de ses bars, restaurants, musées et autres lieux hauts en couleurs.

Alors il est temps de profiter des belles découvertes qui vous attendent à Bruxelles, dans les lieux iconiques de la ville et dans des endroits un tantinet plus secrets !

La Grand-Place :

Même si l’on veut vous parler dans cet article de lieux pas forcément très connus des visiteurs de passage, on ne pouvait vous proposer un article sur les lieux à voir à Bruxelles sans mentionner la Grand-Place. Cet endroit faisant partie des incontournables de la capitale belge, il vous faut bien aller y faire un tour.

Visite de la Grand Place Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles

En même temps lors d’un week-end à Bruxelles, vous y passerez à coup sûr ! Située en plein centre de la ville, vous tomberez forcément dessus à un moment ou à un autre. Abritant notamment l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, deux bâtiments majestueux, l’architecture de cette place ne vous laissera pas indifférent(e), ça c’est sûr.

L’Atomium et son parc :

Parmi les monuments symboliques de Bruxelles et de la Belgique, l’Atomium figure certainement en haut de la liste. Avec sa forme si symbolique représentant un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois, c’est un monument étonnant qui mérite sans aucun doute le coup d’œil.

Située en périphérie de la ville, cette sculpture imaginée et crée pour l’Exposition Universelle de 1958, se visite mais peut aussi simplement se découvrir depuis son parc. C’est donc à vous de voir !

Avec ses 102 mètres de haut et ses 9 sphères, c’est un monument particulièrement photogénique, voici qui va faire plaisir aux photographes amateurs et ceux qui aiment poser devant des monuments emblématiques. Car en matière de selfies devant des lieux touristiques symboliques, on doit dire que vu la petite taille du célèbre Mannekin Pis, certains sont restés sur leur faim.

Les Halles Saint-Géry :

Une architecture de style néo renaissance flamande, des expositions riches et variées, un lieu de vie bruxellois, un café/bar à l’ambiance effervescente, un Vintage Market tous les premiers dimanches du mois… Les Halles Saint-Géry sont un lieu à part entière, un de ces lieux qui marquent une ville de leur empreinte.

Si les Halles Saint-Géry sont importantes pour les bruxellois, qui aiment s’y retrouver régulièrement, on est certains que vous les apprécierez également lors de votre passage dans la capitale. Pour y boire un verre, pour y admirer son architecture majestueuse, pour y découvrir l’exposition en cours ou pour y chiner des vêtements, vous trouverez forcément une activité pour bien en profiter !

Où sortir à Bruxelles
Halles Saint-Géry

Le Jardin Botanique :

Même lorsque l’on visite les plus belles capitales européennes, il est toujours bon de faire une petite pause verdure entre deux visites de musées ou entre brunch gargantuesque et une session shopping !

Alors pour profiter de cette pause au vert lors de votre week-end à Bruxelles, il vous faudra vous diriger en direction du jardin botanique. Une fois que vous aurez mis les pieds dans ce lieu, vous y découvrirez un magnifique jardin à l’italienne, une rotonde avec une coupole impressionnante, un étang et une grande variété d’arbres et de plantes.

Les fresques BD dans les ruelles bruxelloises :

L’histoire de Bruxelles et celle de la Bande Dessinée sont intimement liées depuis bien longtemps. Lorsque dans les années 90 la ville a décidé de faire la guerre aux grandes affiches publicitaires et qu’il fallait alors se réapproprier les espaces ayant accueilli ces publicités, c’est tout naturellement que la Ville de Bruxelles s’est tournée vers le bruxellois Frank Pé pour créer une fresque en l’honneur de son personnage Broussaille.

Aujourd’hui entre le centre-ville de Bruxelles et Laeken c’est une soixante de fresques BD qui s’offrent aux yeux des habitants et des touristes de passage. Alors n’oubliez pas de lever le nez lors de votre séjour pour découvrir ces créations de street art au détour d’une ruelle car vous pourriez tomber sur Tintin, Astérix, Lucky Luke ou Spirou à tout moment !

Le Square du Petit Sablon :

On termine cette sélection des endroits à visiter lors de votre week-end à Bruxelles avec ce charmant coin de verdure caché dans la capitale belge.

Ce square à l’ambiance reposante et aux sculptures élégantes vous accueillera pour une agréable pause lors de vos déambulations dans la ville. Avec ses parterres fleuris à la symétrie parfaite, ses 48 statues en bronze et sa fontaine centrale agrémentée de la sculpture des Comtes d’Egmont et de Hornes, ce square a tout pour plaire.

Tout cela n’en ferait-il pas l’endroit parfait pour une pause gourmande à se délecter d’une gaufre ou de quelques chocolats belges au calme sur un banc ?

A lire aussi : Visiter Bruges avec les conseils de notre collègue Belge !

Bonus : quelles différences entre la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège ?

On ne pouvait pas décemment clôturer cet article sur Bruxelles sans un petit point culinaire. Alors on terminera en répondant à cette question que l’on s’est nous-même posé et que vous vous posez peut-être.

Comme souvent en matière de gastronomie et de sport, deux villes pas si éloignées géographiquement s’affrontent. Sur le terrain de ce derby culinaire, Bruxelles et Liège et leurs recettes de gaufres. Pour vous résumer rapidement ce qui différencie ces deux styles de gaufres qui nous font de l’œil pour nous attirer dans leur équipe, il y a plusieurs éléments.

D’une part, leur forme. Si celle de Bruxelles est grande et rectangulaire, celle de Liège est plus petite et a des bords arrondis.

Gaufre Bruxelles
Gaufres belges

Leur texture est également éloignée d’une recette à l’autre. La gaufre de Bruxelles est légère, aérée et croustillante. Tandis que celle de Liège est plus compacte et légèrement caramélisée.

Enfin, dernière différence majeure : leur nombre de trous ! La gaufre de Liège se compose de 20 trous alors que sa cousine bruxelloise en arbore fièrement 24.

Mais sachez que si vous hésitez entre l’une ou l’autre vous aurez bien évidemment la possibilité de goûter les deux. Et cela, que vous soyez en vacances à Bruxelles ou à Liège. Car les belges sont des gens très sympathiques alors nous priver d’un tel plaisir gustatif ce n’est pas du tout leur style !

Maintenant que l’on vous a mis l’eau à la bouche et que l’on vous a rencardé avec une belle liste de choses à découvrir à Bruxelles, on vous laisse penser tranquillement à votre futur voyage en Belgique.

0