Arrière

Maintenant que notre série « Où partir cet été » nous a permis de connaitre les meilleurs coins à visiter à Barcelone grâce à Andrea et en Franche-Comté grâce à Laure-Line, nous vous emmenons avec nous dans une destination qui comble autant les romantiques et les gourmands que les férus d’histoire, Venise !

Rien qu’à l’évocation de cette ville italienne synonyme de romantisme et de week-end en amoureux, on s’imagine déjà en train de voguer sur une gondole au milieu des canaux, de dormir dans une vieille bâtisse au charme vénitien si typique, se remplir l’estomac de spécialités italiennes, …

Alors pour que vous puissiez profiter d’une expérience aussi unique et authentique, quelle meilleure idée que de demander conseil à une amoureuse de Venise ?

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Ilaria, notre collègue italienne, nous a fait part des meilleurs endroits à visiter et des meilleures choses à faire à Venise pour passer un séjour au top.

Vous avez juste à prendre de quoi noter et c’est parti, suivez la guide !

A nous Venise !

 

Que faire à Venise pendant vos vacances ? On vous dit ça tout de suite avec Ilaria !

La basilique Saint-Marc :

La basilique Saint-Marc est aux vénitiens ce que Notre-Dame-de-Paris est aux parisiens. C’est un symbole important pour la ville et un monument qui fait partie intégrante de la renommée de la cité. Ce n’est donc pas un hasard si Ilaria l’a énuméré parmi les premiers lieux à visiter à Venise.

Mais comme tout monument de renommée internationale, le nombre de touristes venus le découvrir va forcément de paire. Alors surtout n’hésitez pas à mettre le réveil un peu plus tôt le jour où vous allez voir la basilique Saint-Marc. Comme ça vous éviterez l’afflux de touristes et vous pourrez prendre de jolies photos de la basilique et de la place Saint-Marc, en tout cas c’est ce que vous conseille Ilaria !

Découvrez notre coffret cadeau Escapade à Venise : une à 3 nuits dans un hôtel à Venise

Le pont du Rialto :

Le pont du Rialto n’est qu’à quelques minutes de la place Saint-Marc (l’avantage des petites villes) alors autant le découvrir dans la foulée. Comme ça vous pourrez déjà cocher ces deux incontournables dans votre liste des visites à faire absolument à Venise !

Le pont du Rialto, ou Ponte di Rialto pour nos amis italiens, est l’un des ponts qui permet de traverser le Grand Canal. Il fut d’ailleurs pendant de nombreuses années le seul pont permettant de passer d’une rive de Venise à l’autre en enjambant le canal principal de la ville. Mais au-delà de son intérêt sur le plan historique, si Ilaria nous recommande vivement d’aller le découvrir c’est parce que son architecture vaut vraiment le détour.

La Pescheria, marché aux poissons de Rialto :

Tant que vous êtes dans le quartier du Rialto, profitez-en pour aller visiter le superbe et alléchant marché aux poissons qui s’y trouve.

Même si vous ne comptez pas forcément acheter des rougets ou de l’espadon pour le cuisiner vous-même au repas du soir, ou plus improbable, pour en ramener lors de votre retour en France, il faut tout de même aller faire un tour sur ce marché pour découvrir l’atmosphère qui y règne et les élégantes halles qui l’accueillent depuis 1907.

Une dégustation de Cicchetti, ces tapas si typiques de Venise :

Les spécialités italiennes ce n’est pas ce qui manque. Mais s’il y en a bien une que vous devez gouter lors de votre séjour à Venise c’est celle-ci : les cicchetti. Il s’agit de tapas typiquement vénitiennes et qui se dégustent dans la ville depuis de nombreuses années. A base de poissons et fruits de mer, mais aussi de charcuterie et de légumes, sur du pain ou de la polenta, il y en a pour tous les goûts.

Et d’après Ilaria, la meilleure manière de manger des cicchetti à Venise c’est debout dans un bàcaro. Encore un mot inconnu au bataillon, mais ne vous inquiétez pas on demande la définition à notre collègue et on vous la donne tout de suite !

Alors, un bàcaro est en fait un bar à vin. Tout simplement ! Et si vous voulez parler de plusieurs de ces lieux ont dit « bàcari ». Voilà comme ça vous pourrez vous la pêter vous aussi lors de vos vacances à Venise.

Le pont des soupirs : 

Le pont des soupirs est un pont pour le moins original. Car au-delà de son allure qui sort de l’ordinaire c’est lorsqu’Ilaria nous a expliqué la signification de son nom que nous avons été surpris.

Si ce pont est celui des soupris c’est parce qu’il servait auparavant à emmener les détenus du Palais des Doges à la prison. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est entièrement fermé et que les quatre uniques fenêtres qui le composent sont pourvues d’un grillage en pierre. Nul moyen pour les prisionniers de s’échapper ni même d’être vus lors de leur arrivée en prison.

Une sacrée histoire qui donne terriblement envie de découvrir ce pont si unique et dont l’architecture très soignée mérite à elle-même le détour !

La librairie Acqua Alta :

Après une histoire un tantinet lugubre, voici un autre lieu où découvrir plein d’histoires (et certainement des bien plus rigolotes) : la librairie Acqua Alta. Vous vous demandez certainement pourquoi Ilaria nous cite cette librairie parmi les endroits à visiter lors d’un week-end à Venise ou de vacances en Italie. Tout simplement car cette librairie est absolument insolite !

Des livres du sol au plafond, des livres dans des gondoles, des baignoires, des kayaks, … Voici comment Ilaria nous a décrit cette librairie si originale. On vous conseille d’aller découvrir cela par vous-même, ça a l’air incroyable !


A lire aussi : Séjour à Barcelone, les meilleurs conseils d’une barcelonaise pour un séjour au top 

Le quartier juif :

Le quartier juif, situé dans la partie nord de la ville, n’est pas un endroit que vous verrez fréquemment sur les sites touristiques et autres guides sur la capitale de la Vénétie. Mais Ilaria c’est une connaisseuse et elle tient à nous donner les meilleurs bons plans pour visiter Venise !

Et si on parle de bons plans c’est parce qu’il s’agit d’un quartier où vous pourrez à la fois goûter véritablement à la vie à la vénitienne, découvrir l’importante histoire des juifs de Venise mais aussi trouver des hotels pas chers et déguster de délicieux Spritz (cette boisson si appériciée à Venise par les touristes comme les locaux).

A bon entendeur !

L’île de Murano :

Pour ceux qui veulent visiter Veniser en 3 jours ou plus, vous avez bien plus de liberté. Et qui dit plus de liberté, dit plus de découvertes ! Alors sautez dans un Vaporetto (les bateaux-bus de Venise) en direction de l’île de Murano.

Moins fréquentée des touristes elle n’en est pas moins magnifique. D’autant plus que ses ateliers et ses boutiques de verriers lui donnent une atmosphère toute particulière. Mais au-delà de l’atmosphère que cela apporte à l’île, à Murano la verrerie est une tradition importante.

C’est d’ailleurs grâce à cette tradition qui se perpétue depuis de nombreuses années que la verrerie de Murano est reconnue bien au-delà des frontières de Venise, puisque qu’elle est plébiscitée à l’échelle planétaire.

Ilaria nous a aussi glissé que certains ateliers pouvaient se visiter librement pour découvrir comment le célèbre verre de Murano est fabriqué. Et d’après nous c’est l’occasion idéale de voir un souffleur de verre en action, alors foncez-y !

Merci Ilaria ! 

Pour clôturer cet article sur les meilleures choses à faire lors d’un séjour à Venise, nous souhaitions remercier chaleureusement notre collègue Ilaria. Car sans elle nous n’aurions pas eu tous ses conseils venus de l’intérieur, ces avis donnés par une agréable italienne ayant testé pour nous toutes ses bonnes adresses.

Alors merci beaucoup Ilaria !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photo : Ilaria

Explorez nos univers