Arrière

A Noël s’il y a une tradition que l’on ne manquerait pour rien au monde, c’est bien celle du sapin de Noël. Le décorer avec attention pour qu’il soit le plus beau, le plus scintillant et le plus féérique possible… C’est ça la magie de Noël ! 

Le moment de décorer le sapin c’est l’annonce que Noël n’est plus très loin et que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Il est temps de sortir du placard les guirlandes, les boules et les paillettes, le sapin ne demande plus qu’à revêtir son habit de lumière.

De beaux cadeaux au pied du sapin de Noël

 

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Si nous avons un sapin en guise d’arbre de Noël cela n’a rien d’un hasard. Mais pourquoi un sapin plutôt qu’un autre arbre ? Parce que le sapin est réellement le roi des forêts ?

Pas exactement.

C’est parce que le sapin, ou plus précisément l’épicéa, est considéré comme l’arbre de l’enfantement depuis des siècles. C’est pour cette raison que les celtes, à l’origine du calendrier lunaire décrétant l’épicéa comme symbole de l’enfantement, ont choisi cet arbre pour célébrer la naissance du Soleil, qui intervient selon eux chaque 24 décembre.

Cette coutume a été par la suite reprise peu à peu aux quatre coins de l’Europe.

Certains racontent que c’est Saint Colomban, un moine irlandais ayant fondé en 590 un monastère à Luxeuil dans les Vosges, qui serait à l’origine du premier arbre de Noël. D’autres expliquent que la tradition du sapin de Noël a vu le jour dans les pays germaniques au 16ème siècle.

Quelle que soit la véritable origine du sapin de Noël, on retrouve cette tradition dans toute l’Europe à partir du 17ème siècle avec des sapins qui s’illuminent peu à peu par le biais de bougies.

Eh oui les guirlandes électriques n’existaient pas encore. Alors même si le risque d’incendie était grand, les sapins se paraient tout de même de lumières pour célébrer Noël !

Paré de bougies, de pommes rouges et même de confiseries, le sapin de Noël décoré tel qu’on le connait aujourd’hui était né !

L’arbre de Noël se fait une place de choix au Château de Versailles en 1738 lorsque Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, introduit cette tradition au cœur de même de la résidence des Rois de France.

Un siècle après c’est aux Tuileries qu’un sapin de Noël est installé et décoré.

Cette année, comme depuis bien longtemps, c’est un sapin bourguignon qui trône dans la cour du Palais de l’Elysée. C’est un beau sapin de 14 mètres de haut, âgé de 25 ans et venu tout droit du Morvan qui a été sélectionné pour célébrer ce Noël 2018 au Palais Présidentiel !

Et vous votre sapin de Noël il est comment ?

Que votre sapin de Noël vienne de Bourgogne-Franche-Comté (l’une des régions produisant le plus de sapins de Noël en France) ou d’ailleurs, qu’il soit illuminé par des dizaines de lumières ou sobrement agrémenté de boules et de guirlandes, rien ne compte autant que le plaisir de se retrouver tous ensemble autour de l’arbre de Noël le 24 au soir ou le 25 décembre au matin.

Alors on fait nos derniers cadeaux de Noël et on attend impatiemment de déballer les nôtres le jour de Noël devant cet arbre dont la tradition perdure depuis des générations pour notre plus grand bonheur.

Joyeuses fêtes à tous !

Explorez nos univers