Arrière

Si la France est le pays de la gastronomie, les desserts français ne sont pas pour rien dans ce titre de nation gourmande et adepte de bons petits plats.

De la blanquette de veau à la raclette, nos plats traditionnels sont nombreux et alléchants de même que nos desserts imaginés aux quatre coins de l’hexagone pour le plus grand plaisir des becs sucrés.

Avec des pralines, du beurre, du rhum, et bien d’autres ingrédients, les desserts de cette sélection sont tous des spécialités venues de nos régions.

Petit tour d’horizon de ces délicieux desserts, préparez-vous à avoir l’eau à la bouche !

Tour d’horizon des délicieux desserts de la cuisine française :

La tarte aux pralines de Lyon

La capitale des Gaules est connue pour être un haut lieu de gastronomie en France, grâce à ses fameux bouchons lyonnais mais aussi à ses spécialités culinaires incontournables.

Parmi ses spécialités, un met sucré se démarque. Il s’agit de la tarte aux pralines bien évidemment. Car à Lyon, les pralines roses c’est toute une histoire. Alors pas étonnant que les lyonnais aient eu l’idée de les mettre à l’honneur dans une tarte.

Et quelle bonne idée, la tarte aux pralines est tout simplement un délice pour les gourmands !

Le Kouign amann

Souvent désigné comme le gâteau préféré des bretons, le kouign amann est certainement le dessert le plus élevé en calories de cette liste mais il est aussi l’un des plus gourmands. A base de pâte, de beurre et de sucre, cette pâtisserie fait le bonheur des bretons depuis des générations.

Car si ce dessert français qui fut inventé en 1860 dans la petite ville de Douarnenez était à l’origine connu seulement dans le Finistère, on peut dire qu’aujourd’hui le Kouign amann a largement conquis le palais d’un bon nombre de français comme de touristes étrangers de passage dans la région.

Le cannelé bordelais

Un gâteau à la vanille et au rhum, en voilà une bonne idée ! C’est probablement grâce à leurs ingrédients de choix et leur cuisson méticuleuse que les cannelés sont de véritables petits bonheurs sucrés.

Avec leur subtil goût de caramel à l’extérieur et leur texture onctueuse à l’intérieur, rares sont les gourmands qui y résistent ! C’est d’ailleurs extrêmement difficile de n’en manger qu’un, et ce ne sont pas les bordelais qui nous contrediront.

Car à Bordeaux, le cannelé est LE dessert incontournable. Mais que vous soyez en région bordelaise ou pas, n’hésitez pas à découvrir ce dessert français, qui va très certainement ravir vos papilles.

Le Paris-Brest

Vous connaissez la course cycliste reliant Paris à Brest lors d’un circuit aller-retour ? Non peut-être pas, puisque cette course n’a plus lieu depuis 1951. Mais vous connaissez certainement le gâteau, le Paris-Brest.

Ce dessert fait de pâte à choux en forme de rond, ou plus précisément de roue de vélo, qui fait le bonheur des becs sucrés. Alors vous le voyez maintenant le lien entre cette pâtisserie et la course dont on vous parlait plus tôt ? Et oui car le Paris-Brest a été inventé en l’honneur de cette célèbre course cycliste !

Avec sa pâte à choux croustillante et agrémentée d’une délicieuse crème pralinée et saupoudrée d’amandes effilées et de sucre glace, c’est un dessert dont on se régale bien volontiers, que l’on soit coureur cycliste en devenir ou non.

Le gâteau basque

Dessert incontournable lors d’un séjour au Pays Basque, le gâteau basque a gagné ses lettres de noblesse grâce au goût subtil de sa crème pâtissière (ou de sa confiture de cerises noires) allié au croustillant de sa pâte sablée qui font de cette spécialité pourtant simple de prime abord, un dessert fort apprécié des visiteurs de passage comme des locaux.

A noter qu’il s’agit là d’un gâteau traditionnel qui existe dans deux versions : l’une avec de la crème pâtissière, l’autre avec de la confiture (généralement de cerises noires).

Que ce soit avec de la crème ou de la confiture, les deux sont délicieux. Alors comme pour beaucoup de choses c’est là aussi une question de goût, on vous laissera donc vous faire votre propre avis !

Le Kouglof

Faisons un passage par l’Alsace pour finir ce petit tour d’horizon des desserts de nos régions.

Pour vous décrire cette spécialité sucrée, on pourrait tout simplement vous dire que le Kouglof c’est une brioche version alsacienne. Mais ce serait beaucoup trop simple, car le Kouglof est bien plus qu’une brioche, c’est LE dessert phare de la région.

Le gâteau traditionnel qui nécessite à la fois un moule de forme particulière et des ingrédients savoureux (raisins secs, rhum, amandes, …) peut aussi être décliné en version salée. Mais les becs sucrés que nous sommes ont préféré vous parler du kouglof sucré, parfait pour le goûter ou le petit-déjeuner !

Bon appétit !

Explorez nos univers