Arrière

Quand l’été commence à pointer le bout de son nez et que les tee-shirts envahissent toutes les vitrines de magasins, on ne peut s’empêcher de penser aux après-midis farniente que l’on aimerait passer sur l’une des plus belles plages de France !

Mais avant de préparer tongs et crème solaire, jetez un œil à notre sélection des plus belles plages françaises pour profiter du soleil dans un environnement paradisiaque sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde.

A nous les belles plages et le farniente !


Du nord au sud, de l’est à l’ouest, voici les plus belles plages de France :

La plage du Sillon à Saint-Malo

Des remparts sur une plage ce n’est déjà pas banal. Mais quand cette plage en plus de sortir de l’ordinaire a l’avantage d’être longue de 3 kilomètres, cela la rend d’autant plus exceptionnelle !

Alors c’est avec cette splendide plage de la côte d’Emeraude qui met la barre haute (voire même très haute) que l’on commence cette sélection des plus belles plages de France.

Les plus belles plages de France : St Malo

La plage de Saleccia dans le désert des Agriates

La Corse est connue pour ses magnifiques plages de sable fin qui font jalouser tous ceux qui reçoivent des cartes postales d’amis partis en vacances dans un lieu si paradisiaque.

Mais parmi toutes les belles plages de l’île, notre préférée est celle de Saleccia. Située dans le désert des Agriates (une beauté sauvage qui mérite à elle seule le détour), cette plage est particulièrement préservée et il n’est pas rare que quelques vaches viennent elles aussi profiter de cet environnement exceptionnel !

Les plus belles plages françaises : le désert des Agriates, Corse

La plage de Notre Dame à Porquerolles

L’île de Porquerolles est d’une beauté sans nom. Mais sur cette île, pour être proche du paradis terrestre il faut se rendre sur la plage de Notre Dame.

Avec ses pins somptueux et les soles et rougets qui se baladent tranquillement dans ses eaux turquoises, la plage de Notre Dame fait rêver et on le comprend parfaitement !

Plage Notre Dame, Porquerolles

La plage de la Côte des Basques à Biarritz

Lorsque l’on pense aux plages de la côte Basque, on songe bien évidemment aux surfeurs qui profitent des vagues colossales de l’océan atlantique. On pense également à la bonne charcuterie basque, on ne va pas se le cacher !

Mais pour profiter pleinement d’un séjour dans la région, il faut absolument se rendre sur la plage de la Côte des Basques pour y passer une après-midi farniente et baignade, y déguster le soir un pique-nique fait de produits régionaux tout en profitant du magnifique coucher du soleil. Avec un tel programme il y a des chances pour que vous souhaitiez revenir à tout prix sur cette magnifique plage de la côte des Basques.

Plage de la Cote des Basques, Biarritz

La grande plage d’Hendaye

Autre plage qui vaut largement le détour sur la côte basque : la grande plage d’Hendaye. Son nom de grande plage est particulièrement à-propos car il s’agit là de la plus grande plage du littoral basque.

Avec ses 3 kilomètres de sable blanc et ses deux rochers perdus dans l’océan, la plage d’Hendaye est le paradis des estivants quand les chaleurs clémentes commencent à baigner la côte basque d’une ambiance de vacances !

Grande Plage Hendaye

La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi

Bien que les plages du Languedoc-Roussillon les plus connues soient celles de la Grande-Motte et de Palavas, celle de l’Espiguette est un incontournable dans la région !

Avec ses immenses étendues de sable et ses dunes au cœur même de la Camargue, la plage de l’Espiguette est un petit coin de paradis pour les adeptes de char à voile comme pour ceux qui adorent passer des après-midis farniente. Voici l’une des plus belles plages de France où il vous faut absolument aller faire un tour si vous êtes dans le Sud !

plus belles plages de France : Espiguette, Grau du Roi

La plage d’Etretat en Haute-Normandie

Avec ses falaises reconnaissables entre mille, la plage d’Etretat est une belle curiosité. Ce n’est pas vraiment la plage qui vient en tête lorsque l’on songe à l’endroit où passer de longues journées allongé(e) sur la plage car la Manche n’est pas réputée pour être l’endroit le plus chaud de France, mais cette plage est impressionnante et époustouflante.

Avec ses falaises de calcaire et toutes les activités permettant de les découvrir depuis la terre, la mer ou les airs, c’est sans nul doute une destination qui mérite sa place dans cette sélection des plus belles plages françaises !

Plage Etretat, Normandie

A lire aussi : Zoom sur les falaises d’Etretat : un paysage si unique

La plage de l’Île Vierge à Crozon

A la vue d’images de l’île Vierge de Crozon, on pourrait croire qu’il s’agit d’une plage nichée dans un recoin de l’île de beauté. Mais non, pas du tout !

Cette plage magnifique se trouve dans le Finistère. Oui oui, vous avez bien lu, il s’agit là d’une plage de Bretagne. Mais il est vrai qu’avec ses eaux turquoises et ses pins maritimes on pourrait se croire en Corse ou en Grèce.

Plage Ile Vierge, Crozon

La plage de la calanque d’En-Vau

Les calanques de Cassis sont un petit coin de paradis à quelques minutes seulement de Marseille. Et si la calanque de Port Miou et celle de Port-pin sont très belles, celle d’En-Vau est carrément MA-GNI-FI-QUE !

Avec la mer qui se fraie un chemin entre les deux falaises, l’eau bleue aux nuances multiples et la petite bande de galets qui fait office de plage font de cette calanque un endroit grandiose.

Calanque Cassis, En Vau

La plage de Palombaggia à Porto-Vecchio

On ne pouvait pas terminer cette sélection sans y inclure une deuxième plage corse. L’île de beauté regorge de tellement de belles plages qu’il fut déjà difficile de se limiter à deux. Mais on ne va quand même pas se plaindre d’avoir de superbes plages en France !

Alors la deuxième plage corse et dernière plage de ce top 10 est celle de Palombaggia. Avec ses pins à même la plage et ses rochers, elle mérite largement d’être mise à l’honneur dans cette sélection des plus belles plages françaises car elle vaut véritablement le coup d’œil.

Plus belles plage de France : Palombaggia, Corse

Laquelle de ces plus belles plages de France vous séduira ?

Les belles plages françaises sont nombreuses, ce qui nous rend particulièrement chanceux. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les étendues de sable blanc ou de galets aux décors paradisiaques ce n’est pas ce qui manque.

Alors plutôt que de prendre un billet d’avion en direction des Seychelles, pourquoi ne pas plutôt regarder du côté de notre beau pays qui abrite de petits joyaux côtiers pour profiter de belles vacances d’été à la plage entre amis ou en famille ?

Selection plus belles routes de france pour un road trip

Explorez nos univers