Arrière

Des odeurs de cannelle, d’orange et de patchouli, une serviette douillette sur votre corps, un filet d’huile chaude qui coule sur votre front. Allongée paisiblement sur le dos, un sentiment de plénitude vous envahit. Votre corps et votre esprit sont transportés bien loin, ils voguent en direction de l’Inde.

Vous vous y voyez déjà ? Eh bien voilà c’est ça le bien-être dans sa version la plus traditionnelle : c’est Ayurvéda !

Ayurvéda : allier bien-être et connaissance de soi-même

Pour découvrir les origines de l’ayurvéda il nous faut remonter des millénaires en arrière et nous diriger vers l’Inde et ses traditions médicinales.

Si vous ne parlez pas couramment le sanskrit (quoi vous ne parlez pas cette langue indo-européenne ?! Honte à vous !), sachez que « ayurvéda » signifie « science de la vie ». Ce qui veut dire que lorsque l’on va dans un institut assister à une séance de bien-être ayurvédique on n’y va pas seulement pour le côté détente et relaxation, il y a aussi une démarche visant à apprendre à mieux se connaître.

Mieux se connaître dans l’univers de l’Ayurvéda signifie savoir quelle est votre énergie dominante, quel est votre dosha le plus puissant. Dans la médecine ayurvédique (l’Ayurvéda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une « médecine traditionnelle ») l’objectif est d’être en totale harmonie avec les trois doshas qui composent chaque individu.

Ces trois doshas rassemblent chacun les éléments qui nous constituent :

1. Vata : les mouvements, la mobilité ;

2. Pitta : le métabolisme, l’énergie physique ;

3. Kapha : la structure, la cohésion du corps.

Toute bonne séance de bien-être dans un centre spécialisé en Ayurvéda commence par une analyse de vos habitudes, de votre alimentation, … Le but de cette première étape étant justement de connaître l’état de vos doshas et ainsi vous offrir des soins adaptés.

ayurvéda et bien etre

Si votre copine Julie était ravie de son massage à base d’huile de lavande et de jasmin, ne soyez pas étonnée d’être enveloppée d’une huile de bergamote et citron. C’est juste que l’une avait besoin d’être boostée au niveau de son métabolisme tandis que l’autre avait bien besoin d’un regain d’énergie physique !

Et figurez-vous que dans une séance de bien-être ayurvédique, seuls les éléments qui se mangent sont autorisés à venir s’amuser sur notre peau. Bye-bye les huiles à la composition plus ou moins douteuse, et bonjour les huiles qui rappellent les odeurs des fruits et épices venues d’Orient !

Après une telle séance de bien-être, vous repartirez avec un beau programme pour faire durer les bienfaits de ces soins ayurvédiques : conseils d’alimentation visant à privilégier les aliments qui vous feront du bien, exercices de méditation, …

A lire aussi : Les meilleurs hammams à Paris : découvrez notre top 6 ! 

 

Pourquoi il vous faut tester l’Ayurvéda

Vos chakras se sont ouverts à la lecture de cet article ? Vous êtes à la recherche de nouvelles expériences bien-être ?

Alors il vous faut vraiment tester les soins ayurvédiques !

Toute séance de bien-être est agréable et permet de se relaxer tout en laissant ses tracas quotidiens de côté. Mais avec l’ayurvéda, c’est une dimension supplémentaire qui s’offre à vous grâce à une vraie attention portée à votre énergie, votre mode de vie, aux moyens permettant de se sentir mieux au quotidien.

Pensez-vous que l’Ayurvéda aurait traversé les millénaires et serait aujourd’hui encore très présent en Inde et prisé par de nombreux adeptes dans le monde entier si ses bienfaits n’étaient pas si importants ?

tester les soins ayurvédiques

Si cette médecine traditionnelle a survécu aussi longtemps ce n’est pas seulement parce qu’après un massage ayurvédique on a l’impression de s’être envolée pour les sommets de l’Himalaya. C’est aussi et surtout parce que ses avantages sont nombreux tant sur le corps que sur l’esprit.

Alors pourquoi ne tenteriez-vous pas vous aussi une évasion bien-être en direction de l’Inde ?

Avant de vous envoler vers les contrées indiennes, voici un petit tour d’horizon des soins ayurvédiques les plus pratiqués en France :

Shirodhara : certainement le soin ayurvédique le plus connu, le shirodhara consiste à faire couler un filet d’huile légèrement chauffée sur votre front alors que vous êtes allongée sur le dos. L’objectif principal de ce soin, au-delà de son aspect relaxant, est de lutter contre des problèmes d’origine nerveuse (tel que l’insomnie, l’anxiété, les difficultés de concentration, …).

– Abhyanga : après le front on passe au reste du corps avec ce massage ayurvédique qui s’effectue grâce à une huile de sésame chaude. L’huile est utilisée pour un modelage complet du corps dans le but d’éliminer les toxines et de rééquilibrer le corps dans son ensemble.

Kansu : alors qu’habituellement les bols sont utilisés en guise de contenant, ils sont ici le parfait instrument pour réaliser un massage des pieds. Mais pour réaliser un massage Kansu il ne faut pas n’importe quel bol ! Pour réaliser ce soin ayurvédique, les professionnels du bien-être se munissent d’un bol fabriqué à partir de 5 métaux, qu’ils enduisent de ghee (beurre clarifié).

 

Alors, tentée par l’Ayurvéda ?

Vous avez envie de découvrir plus en détail cette médecine traditionnelle indienne ? Alors c’est le moment d’aller tester cette version du bien-être aux saveurs indiennes.

Vous nous en direz des nouvelles, nous on a été conquises !

Explorez nos univers