Arrière

Vous ne connaissez peut-être pas le tai-chi et pourtant c’est une pratique qui se développe largement depuis quelques mois. A mi-chemin entre le yoga et les arts martiaux, bénéfique pour le corps comme pour l’esprit, le tai-chi fait de plus en plus d’adeptes en France et partout dans le monde.

L’année 2018 sera l’année du tai-chi, alors découvrez-en plus sur cette pratique, avant d’en faire peut-être votre activité favorite !

Le bien-être avant tout !

 

Le thai-chi, d’où ça vient ?

Le thai-chi puise ses origines en Chine où il a vu le jour il y a des siècles. D’après la légende, il aurait été inventé par un moine taoïste résidant dans un monastère du mont Wudang.

C’est après avoir été le spectateur d’un combat entre un serpent et un oiseau au cœur du Mont Wudang qu’il eut l’idée d’inventer le thai-chi. En constatant que les mouvements circulaires et fluides du serpent l’emportaient sur les attaques saccadées de l’oiseau, il compris qu’une pratique physique mettant en scène de tels mouvements pouvait avoir de réels bénéfices pour le corps.

Comme pour un bon nombre de légendes, nous ne pouvons vous certifier si cela est véridique ou si quelques faits erronés sont venus se glisser dans ce récit mais nous avons pensé que l’histoire était si belle qu’elle méritait d’être racontée.

Chaque sport et chaque activité voit le jour grâce à l’idée d’une ou plusieurs personnes et il est toujours enrichissant d’apprendre quelle pensée a pu être à l’origine de ce que l’on s’apprête à découvrir.

Alors nous espérons que vous aurez apprécié l’anecdote !

Quels sont les avantages du thai-chi ?  

Avant de parler des avantages du thai-chi, voyons concrètement en quoi cela consiste.

Le thai-chi se pratique généralement en extérieur (du moins en Chine) et permet de se recentrer sur soi-même en réalisant des mouvements particulièrement lents en suivant certains enchainements tout en travaillant sur sa respiration.

Il existe aujourd’hui plusieurs styles de thai-chi. Certains se pratiquent avec des éventails, tandis que d’autres utilisent des sabres ou des bâtons en guise de prolongement du corps.

Bien qu’ils soient légèrement différents, chaque genre de thai-chi a pour objectif d’améliorer l’équilibre général des personnes qui le pratique ainsi qu’à relâcher leur corps le plus possible.

Et c’est grâce à tout cela que c’est une très bonne idée de participer à des cours de thai-chi. Car en réalisant les mouvements de tai-chi vous pouvez booster votre vitalité, gagner en souplesse, et éliminer les tensions qui se trouvent dans votre corps.

L’activité parfaite pour faire rimer sport et bien-être non ?

En tout cas nous c’est ce que l’on s’est dit, alors on se voit aux cours de thai-chi !

A lire aussi : Une migraine, une mine fatiguée, … Découvrez les avantages de l’automassage !

Explorez nos univers