Arrière

Faire du sport à l’extérieur a de nombreux bienfaits, tant sur le pan physique que moral. Alors même si les températures affichées font davantage rêver à un bon chocolat chaud sous un plaid qu’à un footing, on se motive pour faire du sport en plein air pour faire du bien à son corps et à son esprit !

Surtout que des sports de plein air à faire en hiver il y en a plein. Des sports d’endurance, des sports toniques, ou bien relaxants… Vous avez l’embarras du choix pour vous dépenser tout en faisant le plein de vitamine D.

Les sportifs vont être ravis !

 

Quel sport de plein air faire en hiver ?

La course à pied :

On enfile trois couches de vêtement en haut pour se parer du froid, du vent et de la pluie, un bon jogging en bas, des chaussures de course et on est parti(e) pour un footing hivernal. Rien de tel qu’une bonne sortie pour se sentir vivifié(e) et revigoré(e), même en plein hiver !

Même s’il est parfois difficile de trouver la motivation pour sortir courir quand il ne fait pas bien chaud dehors, votre corps vous remerciera.

Pour pallier au manque de lumière qui se fait sentir en hiver, pour faire le plein de vitamine D dont on manque cruellement à cette période de l’année et pour brûler des calories (le corps humain brûle plus de calories lorsqu’il fait froid), c’est le sport de plein air qui permet de cumuler de nombreux bienfaits sans avoir besoin d’un matériel couteux ou de respecter des horaires stricts. Il suffit d’un peu de temps devant soi, et on peut sortir pour un footing à tout moment de la journée.

Le cyclisme :

Les adeptes du vélo sont nombreux, et on les comprend ! Pour voir du paysage, se dépenser et profiter de la nature environnante, le cyclisme est l’activité toute indiquée.

En version VTT ou route, c’est un sport qui n’est jamais monotone. Pour être sûr(e) de rester motivé(e) et faire de belles sorties à vélo, le mieux c’est de sortir en groupe avec des amis, des collègues ou en famille.

Plus vos mollets gagneront en muscles, plus les sorties vélo seront longues et les paysages variés. En hiver, attention tout de même à ne pas sortir trop tôt le matin si les routes sont gelées. En fin de matinée ou en début d’après-midi quand le soleil brille c’est sans aucun doute le moment parfait pour une bonne sortie vélo.

La marche rapide :

Si les longues sorties à vélo ou le footing ne vous attirent pas vraiment, une autre option s’offre à vous : la marche rapide. Permettant de s’aérer, de libérer son esprit et de se dépenser sans efforts trop intenses, la marche sportive est l’alliée idéale des personnes qui souhaitent rester en forme en hiver en pratiquant un sport doux en plein air.

L’un des plus gros avantages de ce sport, c’est qu’il peut être réalisé très facilement par tout un chacun à de multiples moments de la semaine : pour rentrer du travail, le week-end, à la pause déjeuner…

Et voilà, plus d’excuse pour échapper au sport par manque de temps !

Le char à voile :

Pour ceux qui ont la chance d’habiter en bord de mer, voilà une activité originale et ludique susceptible de plaire aux petits comme aux grands et aux femmes comme aux hommes. Parce qu’en s’initiant ou en se perfectionnant au char à voile, vous emmagasinerez forcément une bonne dose de vitamine D du fait d’être à côté de l’eau, et vous vous dépenserez tout en vous amusant à manier votre char !

N’est-ce pas en définitive le sport de plein air idéal pour s’amuser en hiver sur la plage ? Le Beach volley et la marche au bord de l’eau, sont deux autres sports en extérieur permettant de profiter des bienfaits des embruns même en plein hiver.

Le golf :

Le golf n’est pas forcément le sport auquel on pense lorsque l’on cherche un sport à pratiquer en plein air, mais c’est une activité complète qui permet de profiter de l’extérieur et de travailler dans le même temps sa capacité de concentration et de précision.

Voilà une idée de sortie qui a aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer en famille ou entre amis pour brûler des calories après une raclette ou une tartiflette, ou pour s’aérer le corps et l’esprit le week-end après une longue semaine de travail.

Alors prêt(e) pour sortir faire de l’exercice ?

Que vous soyez plutôt attiré(e) par le challenge de la course à pied, ou le côté ludique du char à voile, peu importe le sport que vous choisirez, car l’objectif principal c’est bien sûr de se dépenser et de profiter de l’extérieur.

Alors on chausse ses baskets et c’est parti pour une session de sport dehors !

Explorez nos univers