Arrière

De Brest à Lorient, de St-Brieuc à St-Malo, la Bretagne est une région magnifique connue aussi bien pour ses paysages à couper le souffle que pour ses spécialités culinaires et ses traditions. De l’île de Sein à Belle-Ile en passant par ses trésors architecturaux, la Bretagne regorge de beautés à découvrir. 

Comme nous sommes aujourd’hui d’humeur gourmande nous ne vous parlerons pas des paysages bretons mais bel et bien des spécialités culinaires de cette région ! Parce qu’entre nous, le kouign-amann, le far breton et l’andouille de Guémené valent largement le détour.

Notez que nous avons attendu que l’été et ses après-midi en maillot de bain soient passés avant de vous parler de toutes ces délicieuses spécialités culinaires.

Les spécialités culinaires salées issues de la gastronomie bretonne

La galette saucisse : moins connue une fois les frontières de la Bretagne passées, la galette saucisse est pourtant une spécialité bretonne très consommée. Si vous n’en avez jamais vu, dites-vous que c’est à peu près l’équivalent d’un hot-dog en version bretonne. Vous n’avez toujours pas l’image en tête ? Alors imaginez une saucisse bien grillée enroulée dans une galette. Vous l’avez en tête maintenant ?

Parfait ! Il est donc temps de tester ce hot-dog à la mode bretonne !

spécialité salées cuisine bretagne

La coquille Saint-Jacques de Saint-Brieuc : après la galette saucisse, un plat à manger sur le pouce, on passe à la raffinée coquille Saint-Jacques. Comme les bretons ne manquent pas de ressources ils sont capables de nous surprendre avec des plats très différents. Et en parlant de ressources ils sont chanceux parce que c’est en Bretagne que se trouve le premier gisement de coquilles Saint-Jacques en France (avec plus de 5 700 tonnes péchées dans la baie de Saint-Brieuc chaque année).

Cuite très légèrement avec une pointe de fleur de sel de Guérande, la coquille Saint-Jacques de Saint-Brieuc est un délice.

L’andouille de Guémené : avis aux accros de charcuterie ! Vous avez là de quoi vous souvenir de votre passage en Bretagne et pas que pour ses paysages de carte postale. L’andouille de Guémené est un régal, surtout quand elle est consommée sur une bonne tranche de pain bien croustillant avec une noisette de beurre salé issu de la région.

Et pour ceux qui trouvent que l’andouille a un goût trop prononcé, pourquoi ne testeriez-vous pas la galette à l’andouille ?

A lire aussi : Gumbo, empanada, bo bun, pavlova… voyagez grâce à vos papilles

 

Les spécialités bretonnes pour les becs sucrés

Le kouign-amann : ce gâteau très populaire dans la région est comme son nom l’indique en breton un « gâteau au beurre ». Si ce dessert conçu à partir d’une pâte à pain est particulièrement délicieux c’est grâce à sa texture : fondant à l’intérieur et caramélisé à l’extérieur.

manger du kouign-amann en bretagne

Le kouign-amann a beau être très calorique ce gâteau est tout simplement un régal pour les papilles. Alors régime ou pas régime on en goute au moins un petit bout sinon vous pourriez le regretter pendant longtemps.

Le far breton : ce dessert que l’on pourrait décrire comme se rapprochant de l’aspect d’un flan est également un délice. Vous pourrez le retrouver dans un grand nombre de boulangeries et de restaurants. Lorsque le far breton a vu le jour (au 18ème siècle) il était nature, aucun fruit sec n’y était rajouté.

Le far breton comprend maintenant très souvent des pruneaux qui lui donnent un très bon goût et lui confèrent un attrait supplémentaire qui ravit les gourmands. Ni flan, ni clafouti, le far breton est un style de gâteau à part entière alors il serait dommage de ne pas en manger une part.

La crêpe : vous arrivez à la fin de l’article et vous vous demandez comment on peut faire une publication sur les spécialités culinaires bretonnes sans parler des crêpes ? Pas de panique, on a bien sûr pensé aux crêpes ! La version salée (les galettes donc) est fabriquée à partir de farine de sarrasin tandis que sa petite sœur, la version sucrée est réalisée avec de la farine de froment.

Si on allie la crêpe avec une autre des spécialités bretonnes qui est le caramel au beurre salé, alors vous avez là de quoi vous envoler au 7ème ciel tellement cette combinaison est parfaite !

Passer un weekend en Bretagne

C’est parti, direction la Bretagne !

Toutes ces spécialités culinaires vous ont mis l’eau à la bouche ? La meilleure des choses à faire dans ce cas c’est de filer pour un week-end en Bretagne ou de chercher le restaurant de spécialités bretonnes le plus proche de chez vous.

Bon appétit !

Explorez nos univers