Arrière

Le « slow » est une tendance qui se développe depuis la fin des année 80 dans différents domaines. Slow food, slow life, slow cities, slow travel. La société tend à se tourner vers du « plus lent » pour profiter mieux de la vie et de tout ce qu’elle a à nous offrir.

Les week-ends déconnexion totale, les séjours dans une ferme, les modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, … Nous allons vous parler un peu plus du Slow Travel et faire un tour d’horizon des expériences que l’on peut vivre en France en tant que slow traveler !

Prenons le temps de voyager

Qu’est-ce que le Slow Travel exactement ?

Le slow travel c’est une manière différente d’appréhender le voyage pour profiter de chaque instant en prenant son temps. Cette tendance puise ses origines dans un mouvement initié en 1986 en Italie sous l’impulsion de Carlo Petrini qui décida de lutter contre l’accélération de nos modes de vie, et notamment de notre mode de consommation de nourriture depuis l’arrivée des fast-foods.

En incitant ses concitoyens à prendre le temps de manger et de profiter des plaisirs de la table, il a initié le mouvement du « slow ». A l’origine uniquement dédié à l’univers de la gastronomie, cette tendance s’est peu à peu diffusée pour gagner le secteur de l’urbanisme (slow cities) et du voyage (slow travel).

Comment voyager autrement en France ?

Voyager autrement dans une optique de « slow travel » c’est privilégier l’instant présent en se concentrant sur l’expérience vécue plutôt que sur le nombre d’activités testées ou de lieux visités.

Prendre le temps de visiter une région en vélo plutôt que de découvrir tout un pays en voiture par exemple. Choisir de fuir les grands hôtels pour privilégier les séjours au plus près des locaux en choisissant d’aller passer ses vacances dans une chambre d’hôte peut être un autre exemple de slow travel.

Des idées de séjours en France :

Découvrir la vallée de la Loire à vélo

Partir pour une semaine sur les routes de « la Loire à vélo » pour profiter d’un parcours aménagé qui permet de découvrir à son rythme cette magnifique vallée ainsi que tous les trésors qu’elle a à offrir, entre châteaux, villages typiques, magnifiques vignobles et haltes dans de charmantes maisons d’hôtes.

Passer un week-end dans une ferme :

Un slow traveler cherchera toujours à rencontrer des personnes du coin et à se nourrir de produits locaux. Comment mieux coupler les deux qu’en partant pour un week-end dans une ferme française ? Aller nourrir les animaux de la ferme, récolter des fruits et légumes dans le jardin et échanger avec vos hôtes pour découvrir la vie de fermier, voilà les belles aventures qui vous attendent lors d’un tel voyage.

Louer une péniche pour un week-end sur le Canal du Midi :

Avec un tel moyen de transport qui avance à une moyenne de 6km/h on peut dire que l’on est parfaitement dans la thématique du slow travel ! Prendre le temps de découvrir ce splendide canal, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996, tout en jouant les capitaines de bateau (sans avoir besoin d’un permis bateau), n’est-ce pas une très belle expérience pour voyager autrement ?

Explorez nos univers