Arrière

Vous connaissez la comfort food ?

Ces plats connus pour être réconfortants et qui sont parfaits pour attaquer l’automne et les journées qui se rafraichissent et se raccourcissent de plus en plus. Ces plats que l’on dévore avec délectation et qui nous rappellent de beaux souvenirs d’enfance.

Mais qui dit plats réconfortants ne dit pas forcément bombe calorique. Alors pour que vous puissiez profiter d’un bon repas sans culpabiliser en pensant à votre balance, voici quelques recettes délicieuses de plats réconfortants et sains !

 

4 recettes pour se faire plaisir sans faire exploser le nombre de calories

Croque-monsieur :

Le croque-monsieur c’est le plat que l’on mangeait chez mamie quand on était enfant, c’est l’assiette que l’on adore prendre dans une brasserie. C’est un plat parfaitement réconfortant qui sent bon la tradition et le fromage fondu.

Avec sa béchamel (et pas de la crème fraîche !), son pain croustillant et son jambon blanc, il a l’avantage d’être particulièrement rassasiant. Alors on l’accompagne d’une petite salade verte bien croquante et on a là un plat tout à fait réconfortant sans être bourré de calories.

Bien mieux qu’un burger-frites bien gras n’est-ce pas ?

Alors si vous êtes de notre avis, découvrez tout de suite notre recette de croque-monsieur délicieux dans l’article : « Nos astuces pour faire un croque-monsieur maison à tomber par terre ! »

Risotto aux champignons :

L’automne est la saison des champignons alors c’est l’occasion idéale pour se faire un bon risotto avec des ingrédients de choix.

Un risotto crémeux aux cèpes et au parmesan, voilà de quoi faire saliver même les plus gourmands !

En faisant l’impasse sur la crème fraîche (mais pas sur la texture onctueuse du risotto), c’est une recette réconfortante qui permet de faire le plein d’énergie et se régaler sans culpabiliser.

Ingrédients pour 4 personnes :

200gr de riz arborio (spécial risotto), 2 cubes de bouillon de volaille, 250gr de champignons (cèpes, ou girolles, ou champignons de Paris, …), 1 oignon, quelques copeaux de parmesan, huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

Eplucher l’oignon puis l’émincer. Laver les champignons et les couper en lamelles.

Faire revenir les champignons et l’oignon dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.

Rajouter le riz dans la casserole et faire cuire 1 minute.

Verser le bouillon de volaille petit à petit, et bien remuer. Procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (entre 20 et 30 minutes).

Déposer quelques copeaux de parmesan dans les assiettes avant de servir.

Manger le risotto bien chaud pour que le côté réconfortant de ce plat traditionnel italien soit complet !

Spaghetti au saumon et épinards :

Les pâtes sont pour certains LE plat réconfortant par excellence.

Parce que l’on en consomme depuis l’enfance, parce qu’elles sont consommées par les sportifs avant une compétition autant que par les étudiants qui veulent un plat vite fait bien fait, ou tout simplement parce qu’on les aime beaucoup, on ne pouvait pas faire un article sur les plats de comfort food sans les citer !

Accompagnés de saumon, pour son goût subtil, et d’épinards pour la touche de couleur et les vitamines, ces spaghettis-là sont l’alternative saine à la riche recette de spaghettis à la carbonara. Certes très réconfortante mais bourrée de calories.

Mais pour garder le côté light de cette recette de spaghettis, n’abusez pas sur le saumon. Car c’est un poisson très riche en omégas 3 il est vrai, mais il est aussi relativement gras alors il faut veiller à ne pas trop en mettre.

Si vous voulez éviter les calories, lâchez-vous plutôt sur les épinards que sur le saumon !

Ingrédients pour 4 personnes :

400gr de spaghetti, 2 pavés de saumon, 300gr d’épinards frais, 4 cuillères à soupe de crème fraîche allégée, sel et poivre

Préparation :

Laver les épinards et les faire réduire quelques minutes dans une poêle.

Découper les pavés de saumon en cubes. Les faire revenir dans la casserole avec les épinards. Une fois chacun des côtés des cubes de saumon dorés, réserver le tout.

Faire cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter.

Disposer dans chaque assiette une poignée de spaghettis puis quelques cubes de saumon et des épinards. Finir en mettant une cuillère à soupe de crème fraîche dans chacune des assiettes.

Crème au chocolat légère :

Voici un autre classique de la nourriture réconfortante, la crème au chocolat ! Avec une bonne crème au chocolat même notre collègue Nicole qui n’a pas trop le moral ces derniers temps aura le sourire aux lèvres.

Grâce à sa texture onctueuse et aux nombreux bienfaits apportés par le cacao (haute teneur en fibres et antioxydants) c’est sans aucun doute le dessert parfait lors d’une soirée automnale quand le soleil commence à vous manquer !

Ingrédients pour 4 personnes :

60gr de chocolat noir, 2 jaunes d’œufs, 50cl de lait écrémé, 20gr de Maïzena, 60gr de sucre roux

Préparation :

Dans un saladier, mettre 15 cl de lait et la Maïzena, puis mélanger le tout.

Couper le chocolat en morceaux dans une casserole et ajouter le reste du lait. Faire fondre le chocolat à feu doux tout en remuant.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre roux.

Ajouter hors du feu ce mélange au chocolat une fois que ce dernier est totalement fondu. Incorporer également le mélange lait/maïzena et mélanger le tout.

Remettre la casserole sur le feu, et remuer pendant une dizaine de minutes avec le feu au minimum. Lorsque le mélange obtient une texture onctueuse, c’est que votre crème est prête.

La répartir dans 4 ramequins et conserver au frais pendant au moins une demi-journée. Si vous pouvez la laisser reposer pendant toute une journée c’est encore mieux.

Bon appétit !

Explorez nos univers