Arrière

Avant ou après les fêtes de fin d’année il arrive que l’on ait envie de se faire une petite cure de mets sains et équilibrés pour être en pleine forme en cette période chargée. Soupes, salades et desserts fruités sont là pour nous aider à prendre soin de notre corps.

Alors pour profiter des bienfaits d’un potage savoureux après une journée pluvieuse ou en prévision de quelques excès à venir, voilà des recettes de soupes qui vous permettront de prendre soin de vous tout en vous régalant !

Le meilleur de la gastronomie pour les gourmands

 

Recettes de soupes de légumes :

Soupe de carottes au curry

Avec le goût subtilement sucré des carottes couplé au parfum du curry, voilà une soupe maison facile et rapide qui permet de manger sain tout en faisant le plein de saveurs ! On parie qu’un seul bol de soupe ne suffira pas à combler les plus gourmands ? 

Ingrédients pour 4 personnes : 800g de carottes, 1 oignon, 1 cuillère à café de curry en poudre, sel et poivre

Commencer par éplucher les carottes et peler l’oignon.

Couper les carottes en rondelles et émincer l’oignon avant de faire revenir le tout dans une cocotte avec un filet d’huile, le curry, le sel et le poivre.

Couvrir d’eau et laisser cuire 30 minutes environ.

Mixer la soupe et servir bien chaud !

Velouté de potiron aux châtaignes

Après une recette de soupe épicée, passons à un velouté parfaitement délicat avec une recette qui met à l’honneur l’un des légumes phare de la saison : le potiron ! En plus d’être particulièrement réconfortante, c’est sans aucun doute la recette idéale pour faire manger de la soupe aux enfants.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de potiron, 200g de châtaignes cuites, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 bouquet garni, sel et poivre

Eplucher le potiron, le couper en gros cubes. Mettre les cubes dans une cocotte, ajouter le bouquet garni, les châtaignes, le sel et le poivre. Couvrir d’eau et faire mijoter doucement pendant 35 minutes.

Mixer le tout puis rajouter la crème fraîche juste avant de servir le velouté.

Pour que votre soupe soit encore plus appétissante, vous pouvez rajouter quelques brisures de châtaignes par-dessus juste avant de servir.

Recettes de soupes originales :

Soupe de lentilles corail

Pour changer des soupes traditionnelles, cette recette à base de lentilles corail permet d’amener un peu de changement dans les menus d’hiver et de faire le plein de fer, de fibres et d’antioxydants.

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de lentilles corail, 2 carottes, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 litre de bouillon de légumes, 1 pincée de piment d’Espelette, sel et poivre

Eplucher l’oignon, et le faire revenir dans une cocotte avec un filet d’huile.

Peler les carottes puis les couper en rondelles et les ajouter dans la cocotte. Rincer les lentilles corail puis les ajouter aux carottes et à l’oignon.

Incorporer le cumin, le piment d’Espelette, le sel, le poivre et le bouillon de légumes puis porter le tout à ébullition avant de laisser cuire doucement pendant 25 minutes.

Mixer, ou servir ainsi suivant les goûts !

Soupe provençale au pistou

On termine cette sélection de soupes maison, avec une recette traditionnelle qui nous vient tout droit de Provence : la soupe au pistou ! Une soupe très complète qui est idéale pour la pause-déjeuner.

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de haricots blancs frais, 250g de haricots rouges frais, 200g de haricots verts, 2 pommes de terre, 2 tomates, 2 courgettes, 1 oignon, 200g de lard, 1 branche de basilic, 4 gousses d’ail, huile d’olive, sel et poivre

Trier l’ensemble des légumes et les découper en morceaux. Pour les haricots, les couper dans la longueur en 3 tronçons.

Mettre 3 litres d’eau dans une casserole, ajouter le lard ainsi que tous les légumes (excepté les pommes de terre et les haricots verts) et mettre à cuire pendant 35 minutes.

Ajouter les pommes de terre et les haricots verts et poursuivre la cuisson pour 20 minutes supplémentaires.

Pour préparer le pistou, il vous faut :

Mettre les feuilles de basilic dans un mortier avec les gousses d’ail et les écraser. Ajouter le parmesan puis verser petit à petit de l’huile d’olive de sorte à obtenir une pommade.

Incorporer la pommade dans la soupe, bien remuer et servir.

Bon appétit !

Explorez nos univers