Arrière

On aime son moelleux et sa générosité et, même si la balance ne nous pardonnerait pas d’en manger tous les jours, on aurait du mal à s’en passer. Vous pensez les avoir tous goûtés ? Que nenni ! Les lanceurs de tendance fooding ont plus d’un tour dans leur sac, avec des recettes de burgers plus étonnantes les unes que les autres.

Le sushi burger

Dans la catégorie photogénique et plutôt raisonnable en calories, on demande le sushi burger. Le principe ? Du poisson cru, de l’avocat, une pointe de wasabi et, le clou, du riz vinaigré à la place du bun. Avec ses couleurs vives et ses formes, il y a de quoi rivaliser avec les rois de la foodporn sur Instagram ! Par contre, si vous n’excellez pas dans l’art des makis, il y a des chances pour que vos dômes de riz, moulés dans un bol, soient un peu approximatifs. Vous pourrez toujours tricher en les remplaçant par des galettes de riz. De toutes manières, ce sera plus facile à manger avec les doigts !

Le waffle burger

Remplacer le bun par des gaufres, étrange me direz-vous ? Pas du tout, c’est à la pointe du fooding. Croustillants et terriblement appétissants, les waffle burgers ont tout pour plaire. Quand on parle de gaufres, on est sur des recettes salées, avec une pâte à gaufre maison, tant qu’à faire. Et là, les foodistas de tous poils n’ont plus qu’à se lâcher avec des recettes de pâte à la bière, aux légumes ou aux épices. Pour la garniture, on reste plutôt sur les grands classiques au bœuf ou au poulet, avec les fameuses déclinaisons régionales qui font le succès des recettes de burgers du terroir.

potato waffle with bacon and egg

Bao burger

Derrière ce nom se cache le banh bao, brioche vietnamienne fourrée cuite à la vapeur. Pour un bao burger, on ne se contente pas de remplacer le pain par la brioche. Avec son goût fin et délicat qui laisse s’exprimer les épices, c’est la base idéale pour des ingrédients asiatiques ! On le garnit donc de préférence avec du porc laqué, du bœuf mariné ou encore des crevettes, mais aussi de l’ail, du gingembre, du soja noir ou des champignons parfumés.

Ramen burger

Parmi les nouvelles tendances de burgers fusion, on se retrouve encore une fois à lorgner vers la cuisine japonaise. Ici il ne s’agit plus de riz mais des fameuses nouilles ramen qui sont consommées dans la gastronomie traditionnelle du pays. La tendance nous vient encore une fois de New York, ça vous étonne ? Le principe : les nouilles sont préparées en galettes et remplacent bien sûr le pain. C’est joli et goûteux, surtout si on ajoute quelques touches exotiques dans la garniture.

Portobello burger

Si vous voulez savourer un burger revisité de fond en comble, voici le roi des veggie burgers, le portobello ! Ce nom apparemment exotique, c’est celui d’un champignon géant, sorte de gros chapeau brun, ferme et savoureux. Il remplace avantageusement les steaks végétariens à base de céréales jugés parfois un peu trop sec ! On peut même le trouver en guise de « pain » avec deux champignons dans des recettes 100% vegan. Plus grand chose à voir avec le burger d’origine, si ce n’est la silhouette !

Faites voyager vos papilles

Explorez nos univers