Arrière

Prendre soin de soi en prenant soin de la planète, une tendance bien-être de plus en plus populaire.

Comme cosmétique maison et préservation de l’environnement ne riment absolument pas avec soins de moins bonne qualité, on a décidé de vous faire une petite sélection de recettes de cosmétiques faits maison que l’on a testées et approuvées.

Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. Un peu de bonne volonté, quelques ingrédients triés sur le volet et vous voilà paré(e) pour avoir tout ce qu’il faut pour vous faire une beauté au naturel. Il n’a jamais été aussi simple de fabriquer ses cosmétiques soi-même !

De la douceur et du bien-être

3 Recettes de cosmétiques maison à tester chez vous :

Déodorant maison :

Parmi les cosmétiques que l’on utilise quotidiennement, le déo fait partie de ceux dont les composants peuvent être les plus problématiques. Voilà une raison de plus pour passer en cuisine (ou dans la salle de bain, à vous de voir) et faire son déodorant soi-même.

Avec cette recette de déodorant très facile à réaliser, on parie que vous ne reviendrez pas au déo de supermarché ?

Ingrédients :

50 g d’huile végétale de coco, 30 g de bicarbonate de soude, 20 g d’argile blanche, 8 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée

Préparation :

Faire fondre l’huile de coco si celle-ci est solide (elle est généralement solide en dessous de 25°C).

Une fois fondue, la mélanger avec l’argile puis ajouter petit à petit le bicarbonate de soude. Quand le mélange est homogène, ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée et remuer le tout.

Verser le mélange dans un petit pot préalablement nettoyé et désinfecté. Le laisser au frigo pendant une heure pour que votre déo maison durcisse.  

Attention, le bicarbonate est relativement agressif, cette recette est déconseillée aux peaux sensibles et réactives.

Soin réparateur cheveux :

Pour réparer ses cheveux abimés par le froid et le port du bonnet en hiver, ou pour les rebooster après de longues sessions farniente en plein cœur de l’été ; il est toujours bon d’avoir sous la main un soin cheveux fait maison qui a fait ses preuves.

C’est justement parce que nos cheveux l’ont complètement adopté que nous souhaitons partager avec vous cette recette de soin cheveux maison !

Soin cheveux maison

Ingrédients :

1 yaourt, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de spiruline

Préparation :

Mélanger le yaourt, le miel et la spiruline dans un bol puis appliquer le mélange sur vos cheveux (cela risque de sentir l’algue à cause de la spiruline donc évitez de sortir acheter votre pain).

Laisser poser 2h puis rincer et se laver les cheveux pour retirer le soin maison.

Voilà, vos cheveux sont hydratés et prêts à affronter de nouvelles journées plage ou des batailles de boules de neige en famille !

Envie d’un massage ?

Gommage visage et corps avec ce que vous avez dans votre cuisine :

Pouvoir fabriquer ses cosmétiques soi même en faisant simplement un tour par les placards de sa cuisine, ça donne envie n’est-ce pas ?

Eh bien c’est justement ce que vous propose cette recette de cosmétique DIY pour un gommage visage et corps efficace, facile et pas cher. En plus de prendre soin de notre peau naturellement, on évite par la même occasion d’entasser les produits cosmétiques dans sa salle de bain puisque ce gommage maison est efficace pour le visage et pour le corps. Du 2 en 1 comme on aime !

Ingrédients :

1 cuillère à café de sucre roux (pour un gommage zéro déchet), 1 cuillère à café de miel bio, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 cuillère à café d’huile de coco

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient de petite taille.

Appliquer ce mélange sur le visage et le garder pendant 20 minutes avec une serviette chaude (détente garantie !). Puis gommer délicatement le visage en faisant des mouvements circulaires avant de rincer doucement à l’eau froide. 

Pour un gommage du corps : appliquer directement le mélange en massant les zones à exfolier puis bien rincer pour enlever votre gommage maison.

A lire aussi : Comment faire son sel de bain soi-même ?

Envie d’encore plus de bien-être ?

Alors, vous êtes prêt(e) à prendre soin de vous naturellement ?

En tout cas, on espère que ces différentes recettes de cosmétiques faits maison vous permettront de passer du bon temps dans votre salle de bain en prenant soin de vous tout en douceur.

Même si vous aimez beaucoup les cosmétiques maison et les longues heures passées au chaud dans votre salle de bain à enchainer un gommage, un bain et un masque maison, vous n’êtes surement pas contre l’idée d’un petit massage ?

Alors si la conception de ces cosmétiques maison vous a donné l’envie de vous évader et de laisser pour un petit moment votre corps entre des mains expertes pour un soin relaxant, on vous recommande chaudement d’aller jeter un œil aux massages et soins que vous proposent nos instituts et spas partenaires.

A bientôt pour de nouveaux conseils et tuto beauté !

Pour les cosmétiques maison, quelques précautions avant de se lancer :

Pensez à bien désinfecter votre plan de travail puis les ustensiles et flacons vides.

Veillez à systématiquement faire un test au creux du bras pour vous assurer de l’absence d’allergies aux huiles essentielles et huiles végétales utilisées dans la recette de cosmétique maison.

Pensez à ne pas mettre d’huiles essentielles dans une préparation lorsque celle-ci chauffe car les huiles perdent de leur efficacité sous l’effet de la chaleur.

Enfin, n’oubliez pas de préciser la date de fabrication de votre cosmétique DIY sur son contenant. En effet, les cosmétiques maison se conservent souvent moins longtemps que les cosmétiques conventionnels.

0

Explorez nos univers