Arrière

Déjà dans notre article sur Lisbonne, on vous parlait des Pasteis de Nata. Rien d’étonnant à cela, puisqu’ils sont de véritables incontournables de la gastronomie portugaise. Alors à défaut de pouvoir voyager au Portugal pour le moment, c’est le Portugal qui vient à vous avec cette délicieuse recette de Pastéis de Nata.

Avec cette pâtisserie pleine de tendresse et de générosité les portugais ont réussi à nous rendre accro. Mais heureusement pour nous, faire ses pastéis de nata soi-même n’a rien d’extrêmement compliqué, alors on vous dit tout de suite comme vous y prendre.

C’est parti, direction la cuisine !

Cours de cuisine en ligne

D’où vient le Pastel de Nata ?

Le Pastel de Nata (ou les Pastéis de Nata au pluriel) est originaire du Portugal. De Lisbonne pour être plus exact. Et pour être encore plus exact, on vous dira même que les pastéis de nata viennent d’un quartier de Lisbonne, celui de Belém.

C’est effectivement à Belém, qui n’était alors pas un quartier de Lisbonne mais bel et bien une ville à part entière, que le Pastel de Belem vit le jour au 19ème siècle.

Pastéis de Nata – Spécialité portugaise

Si cette fameuse spécialité portugaise nous procure aujourd’hui un grand plaisir gustatif, elle ne vit pas le jour dans la joie et l’opulence car elle fut inventée par des moines souhaitant subsister et subvenir à leurs besoins après que le Portugal ait décidé d’abolir les ordres religieux et de confisquer leurs biens.

C’est dans ces conditions que les moines du Monastère des Hiéronymites commencèrent à vendre leurs pâtisseries, réalisées à partir de pâte feuilleté, de jaunes d’œuf, de cannelle, de sucre et de lait, dans un magasin à côté du monastère.

Maintenant, vous comprenez certainement pourquoi la recette des Pastéis de Belém, qui ont depuis été renommés et que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Pastéis de Nata (pâtisseries à la crème en français), renferme autant de jaunes d’œufs. Les blancs d’œufs étant alors utilisés pour la fabrication des hosties, les moines se retrouvaient avec beaucoup de jaunes d’œufs qu’ils ont donc utilisés pour fabriquer ces fameux Pastéis de Belém !

A lire aussi : Cuisiner un bon croque-monsieur maison, c’est simple comme bonjour !

Recette Pastéis de Nata :

Ingrédients pour une douzaine de Pastéis de Nata :

  • Une pâte feuilletée de forme rectangulaire si possible
  • 4 jaunes d’œufs
  • 350 ml de lait
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 ml d’eau
  • 40 g de fécule de maïs (ou à défaut de farine)
  • Un peu de beurre
  • Cannelle (en bâton ou en poudre)

Les Pastéis de Nata telles que réalisées dans la plus pure tradition portugaise ne contiennent pas de zestes de citron mais vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez.

Recette Pastéis de Nata

Préparation des Pastéis de Nata :

  1. Etaler la pâte feuilleté sur un plan de travail fariné puis déposer une légère couche de beure sur la pâte à l’aide d’un pinceau

  2. Rouler la pâte sur elle-même dans la longueur, de sorte à former un boudin

  3. Couper votre boudin avec un couteau bien tranchant pour obtenir des sections de 1 cm de large

  4. Déposer une tranche de cette pâte feuilletée dans le fond d’un moule à pastéis (ou à défaut d’un moule à muffins ou à tartelettes)

  5. Répartir la pâte feuilletée sur les bords du moule. Il faut qu’elle colle bien au fond du moule et sur les parois

  6. Faire préchauffer le four à 275°C pour qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner les pastéis, ainsi elles doreront parfaitement

  7. Dans une casserole, verser l’eau, le sucre ainsi que la cannelle puis mettre à chauffer jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition jusqu’à 105/110°C environ. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, portez à ébullition jusqu’à ce que de grosses bulles apparaissent

  8. Dans une autre casserole, verser les 40 g de fécule de maïs et diluer avec le lait avec un fouet. Faire épaissir le mélange dans la casserole sur feu moyen

  9. Hors du feu, mélanger ensemble le contenu des deux casseroles en remuant doucement pendant quelques minutes pour que le mélange refroidisse

  10. Ajouter les jaunes d’œufs et remuer à l’aide du fouet

  11. Répartir le mélange dans les moules jusqu’au ¾ car les pastéis vont gonfler durant la cuisson

  12. Déposer les pastéis dans le four bien chaud (275°C) et les faire cuire pendant 8 à 10 minutes : jusqu’à ce que les pastéis soient bien dorées sur le dessus

Traditionnellement, les portugais saupoudrent leur pastel de nata avec un peu de cannelle en poudre. Alors faites de même et régalez-vous de cette spécialité portugaise faite maison.

Dernière conseil culinaire : dégustez-les quelques minutes à peine après les avoir ôtées du four, encore tièdes, c’est bien là que les Pastéis de Nata sont les meilleures !

0

Explorez nos univers