Arrière

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est que vous souhaitez certainement en savoir plus sur cette célèbre tarte flambée alsacienne et peut-être même trouver une bonne recette de flammekueche !

Ça tombe bien, car on est aussi de grands fans de flammekueches (de choucroutes et de bien d’autres mets venus d’Alsace), dont on se régale hiver comme été. Alors on va vous parler de cette spécialité alsacienne un peu plus en détails et vous donner nos secrets de cuistot pour faire un délicieux flammekueche maison.

Mais avant de commencer, on tient à préciser que l’on dit bien UN flammekueche, et non une flammekueche comme on l’entend souvent (mais pas à Strasbourg ni nulle part ailleurs en Alsace bien sûr).

A vos tabliers, les choses sérieuses vont commencer !

Flammekueche, choucroute et bien plus encore

L’histoire de la tarte flambée alsacienne :

Si aujourd’hui la tarte flambée se déguste avec couteaux et fourchettes dans bien des restaurants de l’hexagone, à l’origine le flammekueche était dégusté d’une toute autre manière.

D’origine paysanne, le flammekueche était concocté régulièrement puisqu’il était préparé à la ferme à chaque fois que le pain était conçu (soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines).

Une fois le four allumé pour la fabrication du pain, une petite portion de la pâte était alors utilisée pour réaliser une fine tarte qui était cuite dans le four bien chaud. C’est ainsi que le nom flammekueche, tarte flammée (et non tarte flambée, car la tarte est cuite entre les flammes du four) est donné à cette spécialité alsacienne qui ne cessera de gagner en popularité.

Son nom a quelque peu évolué avec le temps et au fur et à mesure que la tarte séduisait les autres régions françaises. C’est pourquoi le flammekueche est aujourd’hui souvent appelé tarte flambée. A une lettre près le nom est presque resté le même, mais que l’on dise tarte flammée comme à l’époque ou tarte flambée comme de nos jours, on comprend relativement aisément le concept !

Mais bien que l’on ait déjà tous mangé un bon flammekueche, on ne se doute pas forcément qu’à l’époque où il a vu le jour, les paysans dégustaient ces tartes avec les doigts une fois leur part roulée. C’est en effet roulaient que les parts rectangulaires de flammekueche se mangeaient avec les doigts à partir d’une seule et même tarte posée au centre de la table. Une fois le premier flammekueche terminé, un deuxième faisait alors son apparition et ainsi de suite.  

Alors la prochaine fois que vous mangerez un flammekueche, oubliez fourchettes et couteaux et partagez votre tarte flambée avec vos convives. Vous le dégusterez de la plus traditionnelle des manières !

A lire aussi : Zoom sur les vins d’Alsace et ce vignoble aussi divers que riche en arômes

Une dernière info avant de passer à la recette de la tarte flambée :

Les flammekueches s’enchainaient sur la table et se dégustaient généralement accompagnés d’un grand verre de Schnaps (la célèbre eau-de-vie Alsacienne) qui passait de mains en mains entre les convives.

Alors ça vous a donné envie de faire un bon flammekueche maison ?

Voici la recette !

Un week-end en Alsace ?

Recette Flammekueche maison :

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de farine, 5cl d’huile de colza, 2 gros oignons, 150g de lardons, 15g de beurre, 100g de fromage blanc, 10cl de crème fraîche épaisse, sel et poivre

Recette flammekueche
Recette Flammekueche

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec une demi-cuillère à café de sel puis ajouter progressivement l’eau tiède tout en continuant de remuer.

Une fois la pâte bien pétrie, la laisser reposer au moins 30 minutes.

Faire revenir les oignons et les lardons dans une poêle puis les réserver.

Dans un bol, mélanger le fromage blanc et la crème fraîche, puis assaisonner avec un peu de sel, de poivre et de noix de muscade si vous en avez.

Sur un plan de travail bien propre et parsemé de farine, étaler la pâte (1mm d’épaisseur environ) puis y répartir le mélange fromage blanc/crème fraîche, puis les lardons et oignons.

Enfourner votre flammekueche maison dans un four bien chaud : minimum 250°C, 280°C étant l’idéal.

Laisser cuire au four pendant une dizaine de minutes.

Une fois que les bords de votre tarte flambée sont colorés, la cuisson de votre flammekueche est terminée. Vous pouvez maintenant vous régaler de cette délicieuse spécialité alsacienne !

Recette de pizza maison
Découvrez notre recette de pizza maison et nos astuces pour les réussir à tous les coups !

Explorez nos univers