Arrière

Vous aussi vous n’avez jamais passé autant de temps dans votre cuisine qu’en ce moment ? Depuis nos premiers essais de conception de pain maison jusqu’à nos brunchs gargantuesques, le four tourne actuellement à plein régime. Et ça tombe bien, car il faut un four bien chaud pour faire gratiner de délicieux croque-monsieur.

Alors concentrons-nous sur notre sujet du jour, un sujet fort intéressant puisque l’on est parti aujourd’hui à la recherche de la recette du croque-monsieur parfait !

Pour cuisiner un croque-monsieur maison vous avez besoin de quelques règles de bases qui sont indispensables pour que toute la tablée déclare officiellement votre croque-monsieur comme le meilleur de sa catégorie ! 

Alors pour que vous puissiez arriver à un tel objectif, on vous donne tout de suite nos meilleurs conseils recueillis auprès de grands cuisiniers. 

Devenez un(e) pro des fourneaux

Astuces et Recette pour un croque-monsieur parfait :

Pour préparer un délicieux croque-monsieur ce qu’il faut avant tout c’est un jambon de qualité. Pour être sur le podium des croque-monsieur, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel jambon.

Si vous pouvez l’acheter à la coupe dans votre supermarché lors de votre sortie hebdomadaire c’est bien, mais si vous pouvez aller le chercher directement chez le boucher c’est encore mieux !

Il en est de même pour le fromage. Pour un croque-monsieur à tomber par terre on privilégie la qualité. Alors on vous conseille d’opter pour un bon emmental suisse pour avoir un fromage qui aura beaucoup de goût et qui rendra votre croque-monsieur particulièrement exquis.

Certains réalisent leur croque-monsieur avec de la crème fraîche à la place de la béchamel. C’est certes une version revisitée du croque-monsieur mais autant vous dire que ce n’est pas avec de la crème fraîche que vous remporterez le titre du meilleur croque-monsieur.

Alors à vos casseroles, il est temps de préparer une bonne béchamel !

Comment faire une béchamel :

Faite fondre une noisette de beurre dans une casserole et saupoudrer d’un peu de farine. Une fois que le mélange prend une couleur dorée, c’est le moment de verser du lait dans la casserole.

Remuez de manière régulière avec un fouet. Lorsque le mélange devient plus épais et plus onctueux la béchamel est prête !

Il vous suffit d’assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade et le tour est joué.

La recette du croque-monsieur :

Ingrédients pour 8 croque-monsieur :

16 tranches de pain de mie / 8 tranches de jambon blanc / 250ml de béchamel environ / 200g d’emmental rappé

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 180°C

  2. Commencez par faire griller vos tranches de pain de mie au four pour qu’elles soient croustillantes

  3. Puis prenez deux tranches de pain de mie et déposez une légère couche de béchamel sur la face de chaque tranche qui sera vers l’intérieur du croque-monsieur

  4. Déposez une tranche de jambon sur une tranche de pain de mie et disposez la deuxième tranche de pain de mie par-dessus

  5. Ajoutez une couche de béchamel sur le dessus du croque-monsieur (pour qu’il soit parfaitement onctueux) puis recouvrez du fromage rappé (pour qu’il soit parfaitement gratiné et savoureux)

  6. Enfournez vos croque-monsieur au four pour 10 minutes et sortez-les une fois qu’ils sont bien dorés

Simplement accompagnés d’une salade verte, c’est un régal simple et savoureux comme on les aime !

A lire aussi : Pizza un jour, pizza toujours ! Comment cuisiner une délicieuse pizza maison ?

Avec ces astuces et cette recette de Chef on espère vivement que vous remporterez haut la main le trophée du meilleur croque-monsieur. Mais que vous arriviez sur la première marche du podium ou non, au fond cela n’importe peu. Car en matière de gastronomie, le tout n’est pas de remporter des médailles mais bel et bien de se régaler !

0

Explorez nos univers