Arrière

Au début de l’automne comme en plein hiver, on prend plaisir à déguster des mets réconfortants comme les célèbres cinnamon rolls, ces délicieux roulés à la cannelle.

Parfaits pour être dévorés au petit-déjeuner comme le font les suédois ou pendant le goûter comme ont coutume de le faire les américains, on trouve toujours une bonne excuse pour se délecter d’un bon cinnamon roll.

Mais pourquoi sommes-nous aussi adeptes de ces petites pâtisseries lorsque les arbres se parent de leurs couleurs automnales ou que notre quartier se couvre d’un manteau blanc ?

Des saveurs d’ici et d’ailleurs

Le Cinnamon roll : la pâtisserie idéale quand il fait froid

Originaire de Suède, le roulé à la cannelle ou kanelbullar comme l’appellent les suédois, nous rappelle ce pays (ou du moins la Scandinavie) où il est largement consommé en famille ou dans les cafés.

Le cinnamon roll est aussi grandement assimilé aux Etats-Unis, qui en ont fait une version un peu plus sucrée grâce au glaçage qu’ils ajoutent pour sublimer le roulé (et le rendre un peu plus lourd aussi, ne nous le cachons pas).

Mais s’il nous rappelle l’un ou l’autre de ces pays, ou les deux en même temps, le roulé à la cannelle a bel et bien vu le jour en Suède où il est d’ailleurs célébré chaque année le 4 octobre, jour qui lui a été dédié (rien que ça !).

Alors si le roulé à la cannelle est originaire de Suède où il répond au nom de kanelbullar, c’est ainsi que l’on devrait l’appeler et pas cinnamon roll non ?

Oui vous avez bien raison, mais comme c’est le cas pour de nombreuses inventions culinaires, l’origine et les noms des spécialités traditionnelles ont pu se perdre et se confondre au fur et à mesure que le temps passa.

Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours dévorer un bon kanelbullar pour rendre honneur à cette délicieuse pâtisserie suédoise en vous félicitant de connaître son véritable patronyme !

La recette des roulés à la cannelle :

Pour cuisiner des kanelbullars, ou des cinnamon rolls healthy, voici une recette venue tout droit de Suède qui a été testée et approuvée par nos collègues scandinaves.

Alors à vos fourneaux les cuistots, il est temps de passer en cuisine pour pouvoir se régaler de roulés à la cannelle encore chauds !

Ingrédients (pour 12 kanelbullars) :

Pour la pâte : 350 g de farine, 10 g de levure fraîche de boulanger, 50 g de sucre, ¼ cuillère à café de sel, 150 ml de lait, 1 œuf, 100 g de beurre, 1 cuillère à café de cardamone

Pour la garniture : 50 g de beurre ramolli, 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe de cannelle

Pour la dorure : 1 œuf, 2 cuillères à soupe d’eau, sucre (des perles de sucre si vous en avez)

Préparation :

Commencer par délayer la levure dans un peu de lait tiède.

Ajouter un à un les autres ingrédients et pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte obtenue doit être souple et élastique.

Couvrir la pâte et la laisser monter pendant une trentaine de minutes minimum.

Reprendre la pâte et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné pour qu’elle forme un grand rectangle (30 cm de largeur et 3/4 mm d’épaisseur environ).

Tartiner la pâte avec le beurre ramolli, répartir le mélange sucre/cannelle sur le beurre puis rouler la pâte sur elle-même.

Couper le rouleau dans la longueur pour obtenir des morceaux d’environ 3 cm. Déposer chaque roulé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer environ une heure pour que les kanelbullars doublent de volume.

Une fois que les roulés à la cannelle ont bien monté, les badigeonner avec l’œuf battu mélangé à un peu d’eau puis saupoudrer de sucre.

Si vous avez des perles de sucre, c’est encore mieux, vos kanelbullars ressembleront comme deux gouttes d’eau à ceux que l’on trouve en Suède. Si non, du sucre en poudre fera très bien l’affaire.  

Les mettre à cuire dans un four à 200°C pour 10 minutes.

Laisser refroidir sur une grille, mais ne tardez pas trop, les roulés à la cannelle sont encore meilleurs lorsqu’ils sont dévorés encore un peu chauds !

Recette de pizza maison
Découvrez notre recette de pizza maison et nos astuces pour les réussir à tous les coups !
0

Explorez nos univers