Arrière

Comme on est nombreux à passer bien plus de temps en cuisine pendant ce confinement qu’habituellement, on revient avec une nouvelle idée recette, qui devrait elle aussi vous mettre l’eau à la bouche. Après les plats préférés des français, la recette des pastéis de nata ou de la pizza maison, on vous propose aujourd’hui un mets qui va en faire fondre de plaisir plus d’un(e) : le camembert fondu !

Lors d’une chaude journée avec une simple salade verte pour un déjeuner sur la terrasse ou pendant une soirée douillette avec un verre de vin, le camembert au four se mange en toute occasion, mais toujours, TOUJOURS, avec des morceaux de pain grillés.

Ne perdons pas plus de temps, l’heure du festin va bientôt sonner, alors passons tout de suite à la simplissime et succulente recette du camembert au four.

C’est l’heure de passer en cuisine !

La recette du camembert rôti au four :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 camemberts
  • 1 baguette de pain (de campagne de préférence)
  • 2 branches de romarin
  • Poivre du moulin
Camembert au four

Préparation du camembert fondu :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Commencez par enlever le camembert de son emballage en plastique puis remettez-le dans sa boîte en bois. Si vous avez un camembert dont l’emballage n’inclut pas de boîte en bois, vous pouvez tout à fait le déposer dans un ramequin allant au four.

  3. Découpez chaque branche de romarin en 4 morceaux.

  4. Entaillez le sommet du camembert en dessinant 4 petites croix. Puis plantez un bout de romarin dans chacune des entailles. Terminez par saupoudrer votre camembert avec du poivre, avec un moulin à poivre idéalement, pour avoir des grains de taille conséquente.

  5. Recouvrez la boîte de camembert avec du papier d’aluminium puis enfournez-là pour une vingtaine de minutes.

  6. Pendant que le camembert fond dans le four, coupez la baguette de pain en longues lamelles puis faites-les griller.

  7. Sortez les camemberts du four et dégustez-les bien chauds avec une salade verte, en tapas à l’apéritif ou de quelconque manière que vous le souhaitez !

A lire aussi : Quels sont les fromages préférés des français ?

Quelques déclinaisons pour votre recette de camembert fondu :

Pour une version sucrée-salée : le camembert rôti au miel

Pour les adeptes des mets qui marient à merveille le sucré et le salé, vous pouvez opter pour une option plus douce que la version traditionnelle avec une recette de camembert rôti au miel. Cela ne complexifiant en rien la recette originale, cette déclinaison est idéale pour varier un peu les plaisirs et surprendre les papilles des personnes qui auront la chance de goûter à votre version du camembert au four !

Pour réaliser cette recette de camembert au four, il vous suffit de suivre les instructions données plus haut en rajoutant une simple étape à la fin. Une fois le camembert sorti du four, vous n’aurez qu’à l’arroser avec 3 cuillères à café de miel juste avant de le servir bien chaud.   

Vous pouvez également rajouter quelques brisures de noix sur le sommet du camembert si vous le souhaitez. Cela apporte une texture supplémentaire qui est fort appréciable et le goût de la noix sublime parfaitement celui du camembert et du miel.

Bref, encore une déclinaison possible pour toujours plus de plaisir gustatif.

Camembert rôti au miel

Pour un camembert fondu 100% gourmand : le camembert fondu au lard

Cette nouvelle déclinaison du camembert au four est à mettre sous la main de toutes les personnes qui recherchent un plat réconfortant et chaleureux. Cette version est également le plat parfait pour tous ceux qui rêvent de raclette mais n’ont pas d’appareil. Ils peuvent ainsi profiter de la douceur d’un fromage fondu, couplée à la générosité de la charcuterie.

Pour réaliser cette recette de camembert fondu au lard, vous aurez besoin de deux tranches de lard fumé par camembert. Coupez chaque tranche de lard dans la longueur puis déposez chaque bout de lard autour du fromage avant de le reposer dans son emballage, de parsemer d’un peu de thym ou de romarin et de l’enfourner dans un four bien chaud.

Il vous suffira ensuite de suivre les indications de la recette traditionnelle de camembert fondu donnée en début d’article.

Des amateurs de vins et de fromages par ici ?

Pour une version gastronomique : le camembert au four avec magret de canard séché

Voici une recette parfaite pour un dîner en amoureux ou un repas de fête en famille ! Confinement ou non, il est toujours bon de se concocter des repas un peu plus élaborés que d’habitude pour couper avec le quotidien et ravir nos palais avec de délicieux mets.  

Avec cette déclinaison, rien de bien compliqué non plus. Il vous suffit de suivre la recette traditionnelle de camembert fondu que l’on vous a donnée un peu plus tôt puis de rajouter 2 à 4 tranches de magret séché (nombre de tranches à adapter en fonction de la taille du magret) coupées en fines lamelles sur le camembert juste avant de le servir.

Vous pouvez tout à fait déposer les tranches de magret sans les découper en lamelles au préalable, mais cela rend la dégustation un tantinet plus laborieuse.

Pour que l’effet Waouh soit encore plus fort, vous pouvez agrémenter votre plat de pain aux figues à la place du pain de campagne. Le trio pain aux figues, camembert fondu et magret séché est susceptible de rendre accro tous les gourmets, même ceux aux palais les plus experts.

On vous aura prévenu !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

0

Explorez nos univers