Arrière

La Lozère, ses forêts sauvages, ses monts, sa gastronomie riche et savoureuse… Voilà un endroit parfait où s’aventurer en randonnée n’est-ce pas ?

Alors pour les lozériens qui recherchent de belles randonnées en Lozère et pour les visiteurs de passage qui se demandent si ce département est adapté aux marcheurs chevronnés et aux randonneurs du dimanche, voici une fine sélection de rando à faire dans ce joli coin de France !

Sur les chemins lozériens

Quelques belles randonnées en Lozère à découvrir sans tarder :

Randonnée à Nasbinals

Nasbinals, étape incontournable d’un séjour en Lozère et sur l’Aubrac, est bien connue des amoureux de nature et de grands espaces pour sa célèbre cascade du Déroc et son charmant lac des Salhiens.

Mais au-delà des randonnées à découvrir à Nasbinals, qui sont d’ailleurs nombreuses, le village mérite lui aussi le détour. Surtout si vous appréciez les villages typiques au charme authentique. Car Nasbinals en fait définitivement partie avec son église (fortement appréciée des randonneurs du Chemin de Compostelle qui passe d’ailleurs par Nasbinals), l’ambiance de village qui y réside (surtout l’été) et l’écrin de verdure qui l’entoure.

Randonnée à Nasbinals en Lozère

LA BALADE DU PETIT DEROC :

Distance : 9km – Durée : 2h15 environ – Niveau : facile

Cette balade en Lozère permet de découvrir tout en tranquillité et à votre gré les plateaux envoutant de l’Aubrac et la puissante cascade du Déroc. Nul besoin de marcher pendant des heures pour voir les litres d’eau se déverser d’une trentaine de mètres puisque cette randonnée au départ de Nasbinals passe par la cascade du Déroc seulement 3 kilomètres après le départ.

Outre cette cascade puissante, vous aurez la chance de découvrir au fil de vos pas, les décors qu’offre le plateau de l’Aubrac, qui prend parfois des airs de landes écossaises ou irlandaises. Les adeptes de plantes sauvages seront également ravis de découvrir des spécimens du coin, dont le thé de l’Aubrac fait partie. Quant aux amateurs d’histoire et de patrimoine, vous ne serez pas non plus en reste, puisque les environs sont truffés de constructions typiques comme les burrons, les croix plantées ça et là, véritables vestiges du riche passé lozérien, et bien d’autres curiosités à découvrir.

Plus de détails sur cette randonnée à Nasbinals : Office de Tourisme de Nasbinals

Randonnée au Mont Lozère

Le Mont Lozère est un incontournable pour bien des randonneurs lozériens tant il en impose avec sa silhouette granitique et ses innombrables chemins de randonnées accessibles à tout type de marcheurs qui souhaitent profiter d’une escapade au cœur du Parc National des Cévennes. Alors voici une randonnée au Mont Lozère qui devrait vous plaire, quelle que soit la période de l’année où vous vous y rendrez. Car s’il y a bien un élément qui rend ce mont unique, c’est qu’il est captivant à chaque saison !

Randonnée au Mont Lozère

LE SENTIER DE MALLEVRIERE

Distance : 9km – Durée : 3h environ – Niveau : moyen

Cette belle rando au Mont Lozère permet de profiter de magnifiques panoramas tout en étant à la portée de tous les marcheurs ayant l’habitude de faire des balades d’une dizaine de kilomètres sans réelles difficultés. Elle peut même être réalisée en famille lors d’un jour de beau temps pour profiter de paysages lozériens uniques et admirer la richesse de la faune et de la flore environnante.

Le gros plus de cette rando ? Elle permet d’atteindre le sommet du Mont Lozère au niveau du col de Finiels à 1 699 mètres d’altitude !

Pour plus d’infos sur cette randonnée au Mont Lozère : Office de tourisme du Mont Lozère

Randonnée à Villefort

Les randonnées à Villefort ce n’est pas ce qui manque ! Petit village situé au pied du Mont Lozère, Villefort jouit d’un environnement paradisiaque pour tous les amoureux de nature. Avec son lac de plus de 100 hectares idéalement situé entre les montagnes pour un panorama à couper le souffle, ses nombreuses activités nautiques, ses parcours de via ferrata et ses multiples chemins de randonnées, c’est un petit coin de paradis pour promeneurs et aventuriers.

LE SENTIER DES CRÊTES DU LAC DE VILLEFORT

Distance : 8km – Durée : 4h environ – Niveau : difficile

Cette randonnée à Villefort s’adresse aux marcheurs sportifs qui apprécient les tracés qui demandent des efforts mais dont les points de vue sont à la hauteur du nombre de calories dépensées. Le chemin suit les contours du lac de Villefort, tout en offrant de très beaux panoramas sur l’étendue d’eau et ses environs.

Le plus de cette rando est sans aucun doute la vue plongeante sur le Château de Castanet : MAGNIFIQUE !

Après avoir admiré ce château du 16ème siècle particulièrement bien préservé, vous serez agréablement surpris(e) de découvrir le viaduc de chemin de fer se dévoiler devant vous, et enjamber fièrement l’Altier.

Ce sentier des crêtes est sportif, mais une chose est sûre : vous ne regretterez pas vos efforts tant les paysages méritent bien quelques gouttes de sueur. Puis ça vous fera une bonne excuse pour vous attabler le soir venu devant un bon aligot (et même vous servir deux fois pour bien reprendre des forces) !

Plus d’informations sur cette randonnée au lac de Villefort sur le site de l’Office de Tourisme de Lozère

A lire aussi : Les meilleures randonnées en France à faire en hiver

Alors, à quand la rando en Lozère ?

Vous voilà prêt(e) à vous élancer sur les plus beaux sentiers de randonnées de Lozère ? On vous a présenté dans cet article quelques idées de balades en Lozère mais il y en a tellement d’autres à découvrir.

Des paysages magnifiques à admirer sur le Causse Méjean dans l’incontournable site des Causses et Cévennes (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), aux innombrables chemins de randonnées du Mont Lozère en passant par les dizaines de charmants villages lozériens à traverser, il y a largement de quoi combler de bonheur tout amateur de randonnée.

Alors c’est le moment d’enfiler vos chaussures de rando, d’attraper votre appareil photo et de partir en rando avant de vous régaler d’un bon aligot. Car comme le dit si bien le diction : après l’effort, le réconfort. Et ce n’est surement pas les randonneurs lozériens qui vous diront le contraire !

Explorez nos univers