Arrière

Après les excès du repas de Noël (surtout si vous en avez fait un pour le réveillon ET un pour le 25), vous devez avoir envie de penser au bien-être de votre corps (et de votre ligne). Alors même si l’expression veut que ce soit « après l’effort le réconfort », on va la prendre ce coup-ci dans le sens inverse car nous avons été tellement réconfortés qu’il faut maintenant se bouger !

Du Nord au Sud, des Pyrénées à la Bretagne, on vous dit tout sur les meilleures randonnées à faire en France pendant l’hiver.

Alors on enfile ses baskets, on met des habits chauds dans un sac à dos et c’est parti pour une bonne rando !

Vive le vent, vive le vent d’hiver !

Les meilleures randonnées à faire cet hiver :

UNE RANDO EN RAQUETTES DANS LES PYRENEES

Qui dit rando dans la neige, dit rando en raquettes ! Commençons donc cette sélection avec une randonnée originale, une bonne paire de gants, des bâtons dans les mains et des raquettes aux pieds.

Dans le magnifique site classé du Lac des Bouillouses, on peut dire que vous avez le choix au niveau des randonnées. Boucle du lac d’Aude (3h40), les étangs des Esquits (2h) ou encore la boucle des étangs du Carlit (compter 3h30 pour la découverte des 12 lacs), quel que soit votre niveau et le temps que vous avez devant vous, vous trouverez forcément votre bonheur.

Avec les stations des Angles et de Font-Romeu juste à côté, on ne doute pas que vous trouviez facilement des raquettes à neige en location, chez un loueur de skis par exemple.

Une fois vos raquettes à neige trouvées, direction le point info du barrage des Bouillouses pour vous munir d’une carte avec le tracé de la randonnée qui vous tente le plus.

On chausse les raquettes et c’est parti pour une belle randonnée dans les Pyrénées !

Dernière petite info avant de vous lancer : l’effort lors d’une randonnée en raquettes à neige est différent de celui d’une randonnée à pieds. Comptez environ 4km/heure pour une randonnée pédestre contre 2km/heure pour une rando en raquettes.

Pour plus d’infos sur les randonnées au Lac des Bouillouses : Site Classé du Lac des Bouillouses

UNE RANDONNEE EN BRETAGNE SUR LE SENTIER DES DOUANIERS

Après la montagne, la côte ! Avec le GR34, aussi appelé « sentier des douaniers », c’est un tout autre paysage que vous découvrirez.

Du Mont-Saint-Michel au Morbihan, ce chemin de grande randonnée s’étend sur pas moins de 2 000 kilomètres. Pour vous remettre des nombreux repas de Noël, voilà l’opportunité de faire une belle rando et d’aller de criques en petits villages de pécheurs, de falaises en estuaires.

Même si vous êtes un(e) grand(e) amateur(trice) de randonnées (ou si vous avez eu la main trop lourde sur le foie gras), on imagine bien que vous n’allez pas forcément parcourir les 2 000 kilomètres qui composent le sentier des douaniers.

Alors sachez qu’au départ de Saint-Malo, de Brest, de Lorient, de Vannes et de nombreux autres endroits de Bretagne, vous avez la possibilité de faire une rando sur le GR34, de la durée et du nombre de kilomètres que vous souhaitez.

Quel que soit votre itinéraire de randonnée, sur le sentier des douaniers vous êtes sûr(e) de profiter de paysages dignes de carte postale !

Pour plus d’infos sur le sentier des douaniers : Site web des sentiers de Grande Randonnée

UNE RANDONNEE DANS LE JURA

Avec la randonnée Saine et Langouette, nous vous donnons rendez-vous dans un tout autre décor. Durant les 9 kilomètres de cette rando, les marcheurs ont la chance de découvrir tour à tour des chutes d’eau de plusieurs mètres, des lacs et des gorges.

Entre les arbres, caché(e) entre deux parois rocheuses, au sommet d’une cascade, cette randonnée offre des panoramas et des paysages très différents. Surtout qu’en plein cœur de l’hiver, la neige qui recouvre une partie des roches tout le long de la gorge apporte une ambiance particulière aux lieux.

Une randonnée enchanteresse d’une durée d’environ 3 heures avec 200 mètres de dénivelé qui est accessible aux randonneurs chevronnés comme aux marcheurs du dimanche.

Pour plus d’infos sur cette randonnée : Jura Tourisme

Plutôt randonnée en raquettes, sentier littoral ou chutes d’eau ?

Alors qu’est-ce qui vous botte le plus pour cette randonnée d’après Noël ? En hiver les paysages enneigés et les randonnées, notamment en raquettes, permettent de découvrir une atmosphère très différente de celle que l’on connait habituellement lors de randonnées le reste de l’année.

Alors c’est le moment parfait pour en profiter, ne serait-ce que pour éliminer les nombreuses calories stockées pendant les fêtes !

Explorez nos univers