Arrière

Pour profiter de la nature lorsqu’elle se pare de ses belles couleurs automnales, les randonnées sont de parfaites opportunités.

L’automne est la saison préférée de bon nombre de randonneurs pour admirer les arbres qui s’habillent d’un feuillage magnifique et profiter de températures plus clémentes, idéales pour des week-ends randonnées.

Parce qu’entre une rando dans les Pyrénées en plein été quand les températures ne cessent de grimper et une randonnée en montagne lorsque le thermomètre affiche 20°C, on choisit vite notre camp, on a décidé de faire cette petite liste des plus belles randonnées à faire en automne.

Enfilez vos chaussures de randonnée, on part à la recherche des plus beaux érables et chênes des forêts automnales !

Les plus belles randonnées de France à faire en automne :

A la découverte du parc national du Mercantour

Commençons cette sélection des plus belles randonnées françaises à faire en automne, avec une rando facile, qui peut convenir aux petits comme aux grands.

Au cœur du parc national du Mercantour, en pleine montagne et pourtant pas si loin de la Méditerranée, vous vous trouverez dans un environnement idéal pour profiter du changement de saison et capturer ses instants précieux durant lesquels les couleurs du paysage et les arbres sont si particuliers.

Durant cette balade de 6 kilomètres, vos pas vous mèneront au milieu de forêts impressionnantes, à côté de torrents vigoureux, au cœur de prairies, ou d’un lac d’altitude. Des paysages changeants qui évolueront au gré de votre avancée, et avec un peu de chance vous croiserez même un chamois au détour d’un chemin, alors n’oubliez pas votre appareil photo et soyez prêt(e) à dégainer !

Il y a aussi deux vacheries présentes sur le sentier, la vacherie des Erps et la vacherie du Cavalet. Alors ouvrez l’œil, il serait dommage de louper ses constructions si caractéristiques qui étaient particulièrement utiles aux agriculteurs de la vallée.

Durée moyenne : 4h

Longueur du parcours : 6 km

Difficulté : Facile

Plus d’informations sur le site internet du Mercantour.

A l’assaut de l’une des falaises les plus hautes d’Europe sur le sentier du contrebandier 

Avec un tel nom de randonnée, le sentier du contrebandier, on ne sait pas vous mais nous ça nous a tout de suite donné envie de s’aventurer sur les chemins abrupts du Cotentin. Et avec le parcours que cette magnifique randonnée pédestre permet de découvrir, on peut vous garantir que vous n’allez pas le regretter.

Le sentier du contrebandier a la bonne idée de longer les falaises imposantes de cette péninsule aux allures de géant vert. Oui, de géant vert, ce terme n’est ici pas galvaudé tant les falaises du Nez de Jobourg sont absolument incroyables avec les landes verdoyantes qui les entourent rendant ce paysage d’autant plus grandiose.

Du haut des falaises, à 128 mètres au-dessus de la mer, vous aurez une vue incroyable sur la Manche qui s’étend à perte de vue et sur la côte cotentine qui rappelle pour beaucoup les côtes irlandaises.

L’autre partie de la rando étant plus à l’intérieur des terres, le sentier permet de découvrir d’autres paysages, eux aussi typiques du Cotentin.

Cette boucle de 10 kilomètres qui permet de découvrir tout ce que cette région normande a de magnifique, sauvage et authentique à offrir est pour nous l’une des plus belles randonnées à faire en France cet automne !

Durée moyenne : 3h

Longueur du parcours : 10 km

Difficulté : Moyenne

Plus d’informations sur le site internet de la Hague.

Allons marcher du côté des Vosges, à la découverte du Grand Ballon

Entre ses lacs, ses forêts et ses montagnes, les Vosges sont un petit paradis pour les amoureux de randonnées. Avec des fermes-auberges vraiment accueillantes et des vins plein de saveurs, vous avez ici tous les éléments qu’il faut pour un week-end randonnée inoubliable !

Parmi toutes les randonnées pédestres que le département a à offrir, il y en a une en particulier qui nous a titillé la voûte plantaire. C’est celle qui serpente sur le long des flancs du Grand Ballon (plus haut sommet du massif des Vosges) et dont les chemins mènent au sommet du Col du Haag.

Mais pourquoi cette rando plutôt qu’une autre ?

Tout simplement car cette randonnée permet de découvrir tour à tour un lac de montagne, des cascades, une vue imprenable sur le massif, une descente au cœur d’une forêt de sapins imposants et même un passage dans les pâturages.

Il ne vous reste plus qu’à emporter un bon pique-nique à base de produits locaux et vous avez-là de quoi passer une bien belle journée de randonnée !

Durée moyenne : demi-journée

Longueur du parcours : 15,8 km

Difficulté : Moyenne

Plus d’informations sur le site des randonnées au Grand Ballon.

Explorez nos univers