Arrière

Si vous avez atterri(e) sur cet article c’est que comme nous, vous êtes adepte de randonnées !

Ça tombe bien car la région Marseillaise est un petit coin de paradis pour qui aime randonner et se perdre au cœur de la nature. Du littoral à la montagne Sainte-Victoire, les randonnées à Marseille et aux alentours ce n’est pas ce qui manque.

Alors on chausse nos baskets et on part ensemble en balade à Marseille ?

L’aventure à portée de clic


Les meilleures randonnées à Marseille et aux alentours :

Randonnée dans les calanques de Cassis

Les calanques de Cassis sont si belles qu’il serait fort dommage de ne pas profiter d’une belle journée pour y faire une balade. Avec des randonnées pour tous les niveaux, pour les petits comme les grands, c’est un bon terrain de jeux pour ceux qui ont envie d’avaler quelques kilomètres avant une petite plongée dans l’eau turquoise des calanques.

Le top pour une rando estivale, non ?

Visite Calanques Cassis

Randonnée dans la Calanque de Sugiton :

Pas aussi connue que ses voisines de Port Miou, Port Pin et En Vau, la calanque de Sugiton est l’endroit idéal pour une balade en famille dans les calanques de Cassis. Ou pour une petite rando avant un pique-nique entre amis sur la plage.

Le point d’orgue de cette belle randonnée est sans aucun doute le moment où l’on découvre la magnifique vue sur la calanque de Morgiou depuis le belvédère. Ce point de vue n’est pas sur le tracé initial mais un petit détour d’une trentaine de minutes uniquement permet de découvrir cet endroit au décor de carte postale, alors on ne saurait que trop vous recommander ce petit détour !

Si vous voulez profiter de ce point de vue, c’est au niveau du Col de Sugiton qu’il vous faudra prendre sur la droite pour rejoindre le belvédère.

Ce sentier de randonnée est vraiment accessible à tous, aux marcheurs émérites comme aux randonneurs du dimanche alors c’est le tracé parfait pour profiter en famille ou entre amis d’une belle visite des calanques de Cassis !

Départ : Parking de Luminy

Durée moyenne : 2 heures aller-retour

Distance : 3,2 km

Plus d’infos sur cette randonnée : Site des Calanques

Votre hôtel à Marseille


Randonnée à Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire est LA montagne de la région, celle que tout bon marseillais connait fort bien. Alors on ne peut passer à côté sans en profiter pour y faire une bonne randonnée. Des dizaines de balades la parcourent mais si vous ne devez en faire qu’une, autant opter pour la plus emblématique : celle qui monte à la célèbre Croix de Provence.

Randonnée Marseille Sainte Victoire

Randonnée de la Croix de Provence à la montagne Sainte-Victoire :

La croix de Provence se dresse fièrement à plus de 900 mètres d’altitude et cette randonnée à Sainte-Victoire dure en moyenne 5h30 alors c’est sans aucun doute la randonnée de cette sélection qui demande le plus d’efforts.

Si les randonneurs expérimentés seront ravis, les débutants pourront hésiter voire s’abstenir. Mais pas d’inquiétudes, si le dénivelé et la durée de cette randonnée vous paraissent trop élevés, d’autres balades sont accessibles sur la Sainte-Victoire et sont elles aussi bien balisées.

Après quelques minutes passées à gambader sur les sentiers de la Sainte-Victoire, vous n’aurez pas de mal à comprendre pourquoi Cézanne l’a si souvent représentée sur ses toiles. Puis si l’envie vous prend après votre rando de prendre les pinceaux, n’hésitez pas à vous lancer vous pourriez vous aussi avoir été frappé par la grâce, qui sait !

Départ : parking des Cabassoles (juste avant d’arriver à Vauvenargues)

Durée moyenne : entre 5h et 6h30

Distance : 13,8 km

Plus d’infos sur cette randonnée : Site de Marseille Tourisme

Vérifiez les restrictions d’accès avant de vous rendre au point de départ de la randonnée car du 1er juin au 30 septembre, l’accès peut être restreint par arrêté préfectoral ou municipal.

Randonnée au Massif de l’Etoile

La garrigue est indissociable de l’image de la Provence et notamment de Marseille. Et on peut vous garantir qu’en crapahutant sur le massif de l’Etoile vous allez en voir de la garrigue et même vous perdre au cœur de cette flore si représentative du Sud avec ses chants de cigale et ses odeurs enivrantes.

Randonnée de la Source des Ouides :

Voilà une randonnée à Marseille qui vous permettra de vous perdre au cœur de la garrigue tout en profitant de vues imprenables sur la ville et sur les îles Frioul. Pour profiter au maximum de cette journée en garrigue aux portes de la cité phocéenne, le top c’est de prévoir un pique-nique pour manger au sommet du col des Ouides en admirant la vue.

Outre le fait qu’il faille parfois affronter les sols caillouteux si typiques des randonnées en garrigue, ce tracé est à la portée de tous. Prévoir tout de même, comme pour les autres balades de cette sélection, une bouteille d’eau, de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête.

Départ : Chemin de Palama (depuis Marseille, suivre la direction Chemin de Château Gombert)

Durée moyenne : environ 3h30

Distance : 13 km

Plus d’infos sur cette randonnée : Site de Marseille Tourisme

Vidéo baptême de plongée Calanques de Cassis

Explorez nos univers