Arrière

Pendant le mois de novembre, vous réalisez qu’il n’y a pas un seul magasin ou site commerçant ne mentionnant pas le Black Friday, faisant appel à votre âme d’amateur de shopping avec des offres exceptionnelles.

Chaque année, cet évènement commercial tombe le vendredi suivant Thanksgiving, dernière grande fête américaine de l’année avant Noël. Une journée pendant laquelle les commerces enregistrent des records de vente !

Oui, mais qu’est-ce que le Black Friday exactement ? D’où ça vient ? Et pourquoi un tel essor en France ces 10 dernières années ?

Un Black Friday plein de surprises !

D’où vient le Black Friday ? Quelle est l’origine de cet événement devenu immanquable ?

Le phénomène Black Friday (vendredi noir en français) fait son apparition aux États-Unis dans les années 1930, en tant qu’opération commerciale initiée par les commerçants américains pour marquer le lendemain de Thanksgiving, une journée où les Américains se ruent dans les boutiques pour faire leurs premiers achats de Noël.

Bien que certains disputent l’origine du terme comme faisant référence aux magasins noirs de monde pendant cette période, ce choix de vocabulaire viendrait du fait que les commerces, à l’époque, tenaient leurs comptes à la main. Les chiffres déficitaires étaient alors écrits à l’encre rouge, tandis que tout bénéfice était inscrit en noir. Une couleur plus qu’utilisée lors de ces ventes qui battaient des records le lendemain de Thanksgiving !

Depuis lors, les Américains raffolent du Black Friday, allant même jusqu’à poser un jour de congé pour pouvoir profiter des offres alléchantes de cet évènement. Ce jour-là, dès l’aube, on peut apercevoir des files d’attente interminables devant les magasins, créées par des shoppers à l’affût de la moindre aubaine. À l’ouverture des portes, c’est alors une course endiablée qui s’exécute alors que les rayons se vident rapidement pour remplir les chariots des acheteurs ravis d’avoir fait de bonnes affaires.

Une journée de soldes carrément dingues !

Juste avant les fêtes, le Black Friday est tout simplement le bienvenu ! Séduits par les bons plans shopping des marques, distributeurs et e-commerçants, les acheteurs se précipitent pour faire leurs achats de Noël avant la fin des 24 heures de cette période promotionnelle. Une frénésie qui gonflent le chiffre d’affaires des marchands de façon spectaculaire, malgré des réductions terriblement attractives !

Vous l’aurez compris, le Black Friday est une occasion en or de faire ses emplettes à des prix plus qu’intéressants. Les produits les plus demandés ? Les articles high-tech ! Rarement soldés le reste de l’année, les smartphones, ordinateurs et compagnie voient leur prix chuter considérablement pendant le Black Friday.

Des promotions qui font tourner bien des têtes et une tradition d’une telle ampleur que le Black Friday s’est répandu en dehors des frontières américaines.

Le phénomène Black Friday en France

Bien qu’il se rattache à une fête typiquement américaine, le Black Friday est devenu un évènement commercial en France à ne surtout pas rater ! Que ce soit pour s’acheter cet écran TV dernier cri, s’offrir la console de jeux de leur rêve ou encore refaire leur garde-robe, les consommateurs français se bousculent en magasin et sur le net pour mettre la main sur les meilleures offres.

C’est depuis les années 2010 que les Français commencent véritablement à montrer un intérêt pour le Black Friday, une tendance influencée par certains géants du web et qui finira par gagner l’Europe, et ainsi, la France. Un engouement grandissant auquel les enseignes répondent chaque année avec des offres toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, dignes des soldes d’été et d’hiver.

Désormais, la France accueille même le Cyber Monday (ainsi que la Cyber Week !), qui se déroule le lundi suivant le Black Friday, exclusivement sur Internet, pour prolonger les festivités et offrir des promotions toujours plus folles !

Vous aussi, profitez des meilleures offres lors de cette journée inédite :

Explorez nos univers


Merci pour votre participation!

Profitez de -15% avec le code

FRACTIVEJU21 CONTINUEZ