Arrière

La spiruline c’est en quelque sorte le super-aliment super tendance. Et si cette micro-algue bleu-vert est en vogue ce n’est pas vraiment pour son goût, car il peut être assez prononcé, mais pour ses propriétés nutritionnelles qui font de cette micro algue un parfait aliment pour être en pleine forme.

Alors avant de se ruer sur la spiruline dans votre magasin bio préféré, découvrez-en plus sur ce super-aliment et glanez des idées de recettes avec de la spiruline pour faire le plein d’énergie tout en vous régalant !

Une petite pause gastronomie ?

 

L’origine et les bienfaits de la spiruline :

La spiruline est certes de plus en plus populaire en France et en Europe, mais dans des contrées plus lointaines elle est consommée depuis bien longtemps. Les Aztèques et les Mayas par exemple l’utilisaient très fréquemment.

A leur époque il était certainement bien plus facile de trouver une spiruline naturelle et de qualité. Aujourd’hui il est important de bien sélectionner sa spiruline à l’achat car elles ne se valent pas toutes.

En France le marché se développe depuis les années 70 et a vu émerger de plus en plus d’entreprises produisant de la spiruline de qualité. Une fédération des spiruliniers a même vu le jour. Elle se trouve en Languedoc-Roussillon, là où la plus grande partie de la spiruline française est produite.

Les producteurs de spiruline française prônent une culture artisanale afin de tirer le meilleur de ce super aliment et d’avoir une spiruline bio pleine de bons éléments.

Mais quels sont les bienfaits de la spiruline exactement ?

La spiruline est très intéressante pour l’organisme car elle présente une forte teneur en protéines, vitamines, fer et oligo-éléments.

Consommer de la spiruline, qu’elle soit en forme de poudre, de brindilles ou de paillettes, est bon pour l’organisme sur bien des plans. Mais parmi ses bienfaits les plus plébiscités on retrouve sa capacité à stimuler le système immunitaire et ses propriétés détoxifiantes.

La spiruline est également utilisée dans le cadre de régimes grâce à sa haute teneur en protéines qui lui permet d’être un aliment particulièrement nourrissant.

Nourrissant certes, mais ce n’est pas un aliment que l’on peut manger à toutes les sauces car son goût d’algue est proéminent. Alors c’est le moment de jeter un œil aux recettes dans lesquelles on peut ajouter de la spiruline pour se faire du bien tout en se régalant !

Recettes à base de spiruline :

La salade grecque à la spiruline est certainement la recette avec spiruline la plus populaire car elle présente l’avantage d’être un plat frais et plein d’énergie ! Simple et rapide à faire, il vous suffit de suivre la recette traditionnelle de salade grecque (tomate, concombre, poivron, oignon, féta, olives) et de la saupoudrer de spiruline en poudre ou en paillettes et le tour est joué !

Autre plat populaire mettant à l’honneur la spiruline : les tagliatelles. En plus d’être un plat très joli à déposer sur la table, ce met présente l’avantage d’être parfait pour les sportifs. Alors on fait cuire nos pâtes, on y dépose un peu de parmesan et on se régale.

Et pour finir cette sélection de recettes à la spiruline, une petite dernière mais sucrée ce coup-ci. Car si la spiruline se consomme dans les plats salés, on peut aussi faire le plein d’énergie avec un dessert agrémenté de ce super-aliment.

Avec un smoothie à la spiruline par exemple. Prenez une banane, 20 cl de lait de riz, le jus d’un citron et une cuillère à café de spiruline et vous obtiendrez un délicieux smoothie plein de vitamines et d’énergie pour attaquer la journée ou vous rebooster pendant l’après-midi !

Voilà quelques idées de recettes qui devraient vous aider à vous lancer dans l’utilisation de la spiruline en cuisine.

Dernier petit conseil : pour tirer tous les bienfaits de la spiruline, le mieux est de la consommer dans des plats qui ne nécessitent pas qu’elle soit cuite.

A lire aussi : Des recettes détox faciles et gourmandes  

Explorez nos univers