Arrière

En période de stress, de fatigue ou de surmenage, on n’a qu’une seule envie : recharger nos batteries le plus possible. C’est justement l’un des bienfaits d’une pratique telle que le Shiatsu.

Faisant partie des techniques naturelles telles que le massage ayurvéda ou la réflexologie, le shiatsu fait lui aussi la part belle à l’énergie contenue dans notre corps pour le recharger et faire le plein de bonnes ondes.

Que vous recherchiez un massage aux nombreux bienfaits, que vous veniez tout juste d’entendre parler de cette technique ou que vous ayez envie de tester le shiatsu depuis bien longtemps, on vous en dit plus sur cette pratique plébiscitée par de plus en plus d’adeptes de détente et de bien-être.

(Re)découvrir le Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline énergétique nous venant tout droit du Japon. Depuis son apparition au pays du Soleil-Levant, cette pratique a largement voyagé en Asie où elle fut influencée par des techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise.

Aujourd’hui pratiqué dans des cabinets spécialisés par des professionnels certifiés ou dans des instituts de bien-être axés sur la médecine chinoise, le Shiatsu se développe en France, et plus largement sur le continent depuis que l’Union Européenne l’a officiellement reconnu comme médecine complémentaire en 1997.

C’est en exerçant des pressions, plus ou moins soutenues, sur certaines zones de notre corps que le praticien de shiatsu va traiter nos maux. Ces pressions sont réalisées différemment en fonction des douleurs ressenties et des zones concernées. C’est ainsi que le thérapeute va s’aider de ses doigts, de ses paumes de mains, de ses poings voire même de ses genoux au cours de la séance pour faire réagir différents points situés le long de nos méridiens.

Dans la médecine chinoise, chaque organe est apparenté à une émotion. Le foie dirige la colère, les poumons accueillent notre tristesse, c’est dans nos reins que notre peur prend sa source tandis que notre rate voit notre anxiété naître par exemple.

En travaillant sur nos différents organes en appuyant spécifiquement sur certains points de notre corps, le praticien de shiatsu influe sur nos émotions négatives (stress, fatigue, mauvais état émotionnel, tristesse, etc.) pour permettre au corps de se réguler.

C’est en rechargeant notre corps en énergie positive que le thérapeute nous aide à prévenir l’apparition de maladies dans des organes qui se trouvaient bloqués. Ainsi une séance de shiatsu permettra de recharger en énergie les zones de notre corps qui en manquent mais aussi de décharger des organes qui présenteraient un trop plein d’énergie.

Recharger certains organes et en décharger d’autres, voilà comment le/la spécialiste en shiatsu va agir sur notre corps pour lui permettre d’être mieux équilibré. Un savant mélange à la croisée des méridiens de notre organisme qui est réalisé par les thérapeutes après des heures de formation et de pratique qui leur permettent d’interpréter les signes donnés par notre corps (prise du pouls, analyse des blocages, recherche de contractures, etc.).

Le shiatsu et ses bienfaits

Bienfaits du shiatsu :

Débloquer des tensions :

Notre corps renferme des tensions un peu partout. Dans nos épaules du fait du stress, dans nos lombaires à cause d’une mauvaise position, dans notre plexus qui renferme un blocage et empêche une bonne respiration…

Toutes ces tensions méritent d’être débloquées pour nous permettre de vivre plus détendus dans un corps mieux équilibré énergétiquement. C’est pourquoi le thérapeute va venir chasser les tensions qui se trouvent dans les différentes zones de notre organisme et ainsi nous permettre de ressentir immédiatement les bienfaits d’une séance de shiatsu.

Libérer les énergies :

Du bout de nos orteils au sommet de notre crâne, notre organisme est traversé par une énergie qui est considérée comme l’Energie Vitale en médecine traditionnelle chinoise. Pour que le corps fonctionne le mieux possible, il est important que les énergies circulent librement dans l’ensemble de l’organisme.

L’un des bienfaits du shiatsu est justement d’inviter l’énergie du corps à se diffuser efficacement grâce au bon fonctionnement de nos différents organes qui sont sollicités au cours d’une séance.

Détendre le corps et aider à lâcher prise :

Les pressions réalisées par le/la thérapeute ainsi que l’environnement dans lequel le massage shiatsu est réalisé (musique douce, bougies, huiles essentielles…) participent à la détente et au lâcher-prise primordial pour ce type de pratique.

Au fur et à mesure que les pressions sont apportées, le corps se détend de plus en plus pour arriver à un état de bien-être général qui est atteint pendant la séance de shiatsu et se prolonge une fois celle-ci terminée.

Anticiper l’apparition de maladies :

Si le shiatsu, comme d’autres pratiques naturelles, n’est pas reconnu en France comme une médecine à part entière, il aide cependant à prévenir l’apparition de maladies en traitant le système avant le développement de celles-ci.

Il a été prouvé scientifiquement que le stress est à l’origine de nombreuses maladies. En réduisant notre stress et notre niveau d’anxiété lors de séances de shiatsu, nous permettons ainsi à notre corps de s’auto-réguler pour chasser ses émotions négatives et se détendre.  

Massage Shiatsu

A lire aussi : 6 idées d’activités à faire à la maison pour profiter du temps passé chez soi

Déroulement d’une séance de shiatsu :

Lors de votre première séance de shiatsu, un bilan énergétique sera réalisé pour faire le point sur votre état général de santé, vos maladies, votre niveau de stress, vos habitudes alimentaires, etc.

Suite à cela, vous serez invité(e) à vous allonger sur un tapis sur le sol ou sur une table de massage afin que le praticien puisse détecter les points à travailler et à revitaliser au niveau énergétique.

En fonction de tous ces éléments, des pressions seront réalisées sur les différentes zones à traiter pour recharger, ou au contraire décharger celles-ci en énergie. Car si un manque d’énergie dans un organe n’est pas une bonne chose pour l’organisme, une zone présentant une trop grande dose d’énergie n’est pas synonyme de bonne santé non plus. D’où l’importance de travailler sur l’ensemble des organes qui en ont besoin pour que l’organisme soit équilibré dans son ensemble.

Une fois le corps rééquilibré dans sa globalité, vous sentirez un sentiment de mieux-être dès la séance terminée et même bien après.  

Une séance de shiatsu dure en moyenne entre 1 heure et 1 heure et demi.

Massage shiatsu à Paris

Pour prolonger les bienfaits du shiatsu et voir les vertus de cette pratique dans le temps, il est recommandé de faire une séance par mois. Le praticien pourra ainsi travailler régulièrement les organes nécessitant le plus d’attention et ainsi faire circuler l’énergie efficacement dans votre corps pour une amélioration générale de votre bien-être sur le long terme.

Vous pouvez bien évidemment réaliser une séance de Shiatsu en guise de test pour trouver le thérapeute qui vous correspond avant de choisir de réaliser des séances de manière mensuelle. Le but étant de se détendre et de lâcher prise, il est important de se sentir en confiance et détendu(e) entre les mains du praticien que vous aurez choisi.

Explorez nos univers